JT France 2: prix des produits bio 2.5 fois plus cher?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07

JT France 2: prix des produits bio 2.5 fois plus cher?




par MadPenguin » 02/08/09, 22:00

Vous trouverez ici (désolé je n'ai pas eu le temps d'uploader la vidéo, je le ferai plus tard) un passage du 20h de France 2 d'hier au sujet du prix des aliments bio.

Ça me parrait beaucoup quand même cette histoire de 2,5 fois plus cher entre un produit bio et un produit 1er prix. :?
Est-ce que vous connaissez le "magazine d'écologie" qui a publié ce comparatif entre les prix de produits 1er prix et ceux de produits bio ?


Edit : correction de fautes
Dernière édition par MadPenguin le 02/08/09, 23:46, édité 1 fois.
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 02/08/09, 22:42

Ca serait pas bien étonnant ... Ca passe pour un produit à la mode, donc les prix sont élevés mais ca se vends quand même, aucune raison de les diminuer [ sauf peut être touché un plus large publique ] Et de toute façon, ca reste plus cher à produire :cry:
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 02/08/09, 23:58

En fait, quand je disais "ça me paraît beaucoup" c'est que je n'ai pas l'impression que la différence soit aussi grande.

Je fais mes courses dans un supermarché en achetant ce que je peux en bio pour l'alimentaire et avec ecolabel pour le reste et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une telle différence de prix avec les produits non bio, même 1er prix.

Enfin si, peut-être avec les 1er prix au sens produits "1" chez Carre*our ou "pouce" de chez Auc*an... mais dans ce cas, on ne peut pas rivaliser. Je me demande bien ce qu'il y a dedans vu le prix affiché.
0 x
Lounès
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/07/09, 19:08




par Lounès » 03/08/09, 00:15

La meilleure façon de le savoir est d'aller vérifier par soi-même avec une bonne calculette :cheesy: Mais il faudrait une liste de produit représentative :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/08/09, 09:54

2.5 fois plus cher par rapport au tout 1er prix et en moyenne cela ne me semble pas exagéré comme chiffre...

Néanmoins, il aurait fallu comparer les produits bio à des produit de qualité "au moins gustative" équivalente...du style comparer avec du riz "de marque"...

De plus, comme pour les énergies renouvelables comparées au pétrole, je suis toujours choqué de voir qu'on compare "juste" le "prix économique"...

Dans le cas des produit bio, par exemple:
a) Combien coute l'augmentation des chances de cancer à force de bouffer des pesticides à tous les repas ? Ou plutôt à combien chiffrez vous une année de vie en plus pour vous?
b) Combien coute à la collectivité la perte de la bio diversité dans les terre ultra exploité?

Etc etc...

Dans ce cas l'écard se serait sans doute largement réduit...

N'y aurait-il pas une cabale contre les produit bio?

https://www.econologie.com/forums/les-benefi ... t8100.html

Les "puissances" en place commenceraient-elle à avoir peur du bio? Est ce que ceci est une autre manip politique pour monter les gens contre l'écologie? (la 1ere manip étant la taxe carbone) ?
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 03/08/09, 10:54

Christophe a écrit :2.5 fois plus cher par rapport au tout 1er prix et en moyenne cela ne me semble pas exagéré comme chiffre...

Néanmoins, il aurait fallu comparer les produits bio à des produit de qualité "au moins gustative" équivalente...du style comparer avec du riz "de marque"...
C'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé des produits "Pouce" Image.
Ceci dit est-ce que tu as regardé le reportage ? Car ils comparent aussi avec le prix d'un caddie "de marque".

Christophe a écrit :De plus, comme pour les énergies renouvelables comparées au pétrole, je suis toujours choqué de voir qu'on compare "juste" le "prix économique"...
Oui, le journaliste n'a pas dû voir Nos enfants nous accuseront. C'est pour ça que j'aimerai pouvoir lire l'article complet sur le "magazine d'écologie" en question pour voir si le journaliste de France 2 n'aurait pas oublié d'en lire un passage. :cheesy:

Christophe a écrit :Dans ce cas l'écard se serait sans doute largement réduit...
Si on prenait vraiment tout en compte je pense que le 1er prix serait même plus cher que le bio... même en omettant le "prix d'une vie". Le problème est que nos politiques et autres économistes ne se projettent pas à long terme (c'est pourtant pour ça qu'ils sont payés) et ne réfléchissent pas aux conséquences et aux "budgets" qu'ils va falloir allouer dans le futur pour réparer tous ces dégâts. Mais ils ne seront plus au pouvoir d'ici là hein... donc pourquoi s'en faire. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/08/09, 11:11

On est d'accord, non j'avais pas regardé le reportage... :oops:

J'ai juste réagis à vos remarques...
Dernière édition par Christophe le 03/08/09, 13:17, édité 1 fois.
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 03/08/09, 12:47

Christophe a écrit :On est d'accord, non j'avais pas regardé le reportage... :oops:

Image :cheesy:
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 09/08/09, 15:02

Christophe a écrit :N'y aurait-il pas une cabale contre les produit bio?
https://www.econologie.com/forums/les-benefi ... t8100.html
Les "puissances" en place commenceraient-elle à avoir peur du bio? Est ce que ceci est une autre manip politique pour monter les gens contre l'écologie? (la 1ere manip étant la taxe carbone) ?


Que le "bio" soit "plus" respectable pour l'environnement que le reste? Oui, probablement.
Mais qu'il y est une "cabale contre les produits bio"???? Moi, je ne le ressens pas comme ca. Je ne vois pas grand monde se monter contre l'écologie, l'inverse oui (assos en tout genre...) et c'est pas plus mal. Les puissances en placent n'en ont pas peur.

D'ailleurs:

https://www.econologie.com/forums/les-benefices-de-l-alimentation-bio-remis-en-question-t8100-60.html

Au plaisir...
0 x
MadPenguin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/07/09, 20:07




par MadPenguin » 12/08/09, 16:06

Attention pb2487, ne pas être contre l'écologie ne signifie pas forcément qu'on est pour. Tu oublies une catégorie de personne : celle qui n'est ni pour ni contre, celle qui n'en a tout simplement rien à faire.
Et si l'on additionne les personnes qui sont contre l'écologie (et crois moi il y en a) et celles qui s'en moquent, il reste BEAUCOUP de monde à convaincre !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 112 invités