L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

par eclectron » 14/01/21, 11:53

ABC2019 a écrit : il ne faut pas l'oublier, et il n'y a pas de substrat industriel sans abondance de fossiles.

Encore une fois, il faut distinguer le substrat industriel du monde rentable vs le substrat industriel d'un monde durable.
Les effets sur les ressources de tous ordres, ne sont absolument pas les mêmes.
Dans un cas il faut produire pour faire de l'argent, dans l'autre cas il faut produire pour le besoin d'usage et ce de moins en moins, vu que les biens sont durables.

ABC2019 a écrit :Fabriquer une pompe ou un chauffe eau solaire, c'est pas simple que ça.

c'est vrai.

ABC2019 a écrit :Tu peux imaginer que ça va perdurer sans fossile, mais il n'y a pas d'exemple connu pour le moment.

Ni de preuve que c'est impossible rien qu'avec les EnR, puisqu'on ne cherche pas à le faire et ce, par souci de rentabilité dans
le monde rentable.... :mrgreen:

ABC2019 a écrit :Quant à l'aspect général de la construction en bois qui ne date que d'un mois, on peut douter de sa durabilité, puisque c'est ça qui te préoccupe. Les vieilles maisons en Bretagne qui ont résisté des siècles ne ressemblent pas à ça.

On a fait des progrès en thermique depuis ces vielles maisons en pierre de Bretagne. Dur dur l'hiver sans cheminée :mrgreen:

Il existe plein de moyens de durabiliser le bois: ne pas l'exposer à l'eau (débord de toiture), bois retifié, brûlage superficiel du bois, choix de l'essence de bois...
Par conséquent la durabilité du bois n'est pas un problème mais plutôt une solution pour le futur.
L’idéal étant de panacher isolant/bois /pierre/ verre, afin de réaliser de l'habitat bioclimatique ou passif

A mon avis leur démonstrateur "Tiny House "manque d'inertie thermique.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1641

par izentrop » 14/01/21, 12:15

Là à 6:28, il a jamais du faire le test et il confond puissance et énergie :
Si en pédalant il génère 100 W, en 5 mn il produit 100/60 X 5 = 8.3 Wh... en plus chargée en 5 mn, la durée de vie :?: :?:
pour préparer un thé (200 grammes d’eau que l’on veut porter de 20 à 100 degrés), on aura besoin de 65.000 joules environ
65000/3600 X 0.6 = 10 mn, pas 4 heures ... En lowtech, il faut savoir aussi faire une règle de trois :roll:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 14/01/21, 12:42

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit : il ne faut pas l'oublier, et il n'y a pas de substrat industriel sans abondance de fossiles.

Encore une fois, il faut distinguer le substrat industriel du monde rentable vs le substrat industriel d'un monde durable.
Les effets sur les ressources de tous ordres, ne sont absolument pas les mêmes.
Dans un cas il faut produire pour faire de l'argent, dans l'autre cas il faut produire pour le besoin d'usage et ce de moins en moins, vu que les biens sont durables.

je te parle pas d'argent, je te parle de fabriquer de l'acier, du cuivre, du verre, des plastiques, des usinages, des roulements à bille, des vannes, des alternateurs, etc... . Réflechis à ce qu'il faut en amont pour fabriquer ça. Meme une machine-outil ça se fabrique à partir de quoi ?
On a fait des progrès en thermique depuis ces vielles maisons en pierre de Bretagne. Dur dur l'hiver sans cheminée :mrgreen:

faut savoir ce que tu préfères, le confort ou la durabilité ?
Il existe plein de moyens de durabiliser le bois: ne pas l'exposer à l'eau (débord de toiture), bois retifié, brûlage superficiel du bois, choix de l'essence de bois...

vouais vouais, n'empeche qu'on admire encore les aqueducs et monuments romains en pierre, et que les oppidums gaulois en bois ne sont plus que des collines ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 14/01/21, 15:06

ABC2019 a écrit :vouais vouais, n'empeche qu'on admire encore les aqueducs et monuments romains en pierre, et que les oppidums gaulois en bois ne sont plus que des collines ...

T’as raison ne change pas ….nous avons le binarisme caricatural et le systématisme débile. voilà quoi se résume ta pensée mécanique.
Ou Ai-je dis que l’usage du bois devait être systématiquement utilisé partout ?
N’ai-je justement pas dis que pour le logement, tout matériau devait être utilisé, là ou il apporte une réelle plus value technique ?

Interlocuteur d’aucun intérêt, ta cure ne t’as rien apporté….
0 x
peu importe.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 14/01/21, 15:17

C'est plus facile de tailler, déplacer, assembler des pierres que du bois...quand on a des esclaves...la durabilité est un peu lié à l'ardeur de la tâche initiale...et aujourd'hui on appellerai les esclaves l'énergie grise...

Sinon les plus vieilles maisons du monde ont encore des parties importantes en bois...

https://www.neozone.org/insolite/les-20 ... -occupees/
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 14/01/21, 15:56

Christophe a écrit :C'est plus facile de tailler, déplacer, assembler des pierres que du bois...quand on a des esclaves...la durabilité est un peu lié à l'ardeur de la tâche initiale...et aujourd'hui on appellerai les esclaves l'énergie grise...

Sinon les plus vieilles maisons du monde ont encore des parties importantes en bois...

certes, et la cathédrale Notre Dame avait aussi sa charpente d'origine jusqu'à ...
mais bon les villes en bois étaient régulièrement la proie d'incendies quand même.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 14/01/21, 16:34

Bin les charpentes en pierre sont rares ! :mrgreen:

Et Rome a brûlé aussi...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 14/01/21, 17:01

Christophe a écrit :Bin les charpentes en pierre sont rares ! :mrgreen:

Et Rome a brûlé aussi...

oui bien sur les quartiers pauvres étaient aussi surement en bois !
pas sur qu'on ait envie de revivre ça !
bon de toutes façons, c'est encore du truc de geek qui nécessitent des terrains dégagés, donc étalement urbain, donc voitures ... un habitat concentré en ville est bien plus écologique à mon avis. Et apparemment ils économisent le gaz, mais ils en utilisent quand meme, ils ne sont pas revenus à la cuisinière à bois (ou il n'y a pas vraiment besoin de marmite norvegienne, on laisse la soupe chaude sur la cuisinière). Ceci dit j'ai un pote qui s'est vraiment fait une maison avec cuisinière et chauffe-eau au bois.
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 14/01/21, 19:47

@ABC Ce petit jeu du je raconte n’importe quoi et je ne veux pas avoir tort et par conséquent au mieux, je suis malhonnête intellectuellement, au pire je suis vraiment idiot, me fatigue. (idem épisode agitation thermique... :roll: )

Toutefois pour ceux que ça intéresse, édifice en bois de 900 ans environ.
Vous avez dit durable ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke_d%27Urnes
Des échantillons de bois prélevés à la base de l’édifice indiquent que les arbres utilisés ont été abattus entre 1129 et 1131

ABC2019 a écrit :
je te parle pas d'argent, je te parle de fabriquer de l'acier, du cuivre, du verre, des plastiques, des usinages, des roulements à bille, des vannes, des alternateurs, etc... . Réflechis ...

et bien oui, justement, réfléchis, faire tout cela avec des EnR n’est pas impossible mais aujourd’hui simplement hors de prix, vu que toute la société du rentable est structurée autour des énergies fossiles à bas coût.
Tu ne parles pas d’argent mais cette fois ci, c’est un tort d’omettre ce facteur déterminant sur les choix de société. Disons plutôt les non-choix de société... (à causes des déterminismes imposés par la rentabilité de l'argent)

ABC2019 a écrit :
On a fait des progrès en thermique depuis ces vielles maisons en pierre de Bretagne. Dur dur l'hiver sans cheminée …

faut savoir ce que tu préfères, le confort ou la durabilité ?

Encore et toujours ce binarisme caricatural, pour ne pas dire primaire. Et pourquoi pas le confort justement grâce à la durabilité ?
La durabilité impliquant de fait la frugalité en ressources, aujourd’hui inutilement gâchées pour faire de l’argent.
Il est certain qu’aujourd’hui, le confort dans notre société conçue autour du flux d'argent et donc des flux de tout, coûte très cher en ressources.
Alors avec le binarisme primaire qui n'arrives pas à s'extraire intellectuellement 2 seconde des déterminismes du monde rentables, nécessairement on oppose confort et durabilité.
Dans un monde durable cette opposition n'a juste aucun sens, puisque la durabilité implique de fait la frugalité en ressources, pourquoi cela aurait un impact négatif sur le confort ?
"Mon logement a énergie positive dure des siècles", en quoi devrais-je me les geler l’hiver????
Selon quel principe ?
Par contre dans ta baraque Bretonne en pierres, conçue il y a des siècles où la thermique des bâtiment était inexistante, là il faut bêtement cramer des stères de bois pour compenser l'ignorance de l’époque et yabon pour le PIB , ça fait du flux de bois de chauffage et donc du flux d'argent ! :mrgreen:
Combien de temps c'est possible si tout le monde fait ça ??? :roll:
Dernière édition par eclectron le 14/01/21, 19:57, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 14/01/21, 19:56

eclectron a écrit :@ABC Ce petit jeu du je raconte n’importe quoi et je ne veux pas avoir tort et par conséquent au mieux, je suis malhonnête intellectuellement, au pire je suis vraiment idiot, me fatigue. (idem épisode agitation thermique... :roll: )

Toutefois pour ceux que ça intéresse, édifice en bois de 900 ans environ.
Vous avez dit durable ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke_d%27Urnes
Des échantillons de bois prélevés à la base de l’édifice indiquent que les arbres utilisés ont été abattus entre 1129 et 1131

ouais en meme temps si tu lis y en a plus que 28, et je pense que la construction est plus solide que celle que nous montre les deux zozos.

Et on ne fait pas la cuisine dans une église en général.

ABC2019 a écrit :
je te parle pas d'argent, je te parle de fabriquer de l'acier, du cuivre, du verre, des plastiques, des usinages, des roulements à bille, des vannes, des alternateurs, etc... . Réflechis ...

et bien oui, justement, réfléchis, faire tout cela avec des EnR n’est pas impossible mais aujourd’hui simplement hors de prix, vu que toute la société du rentable est structurée autour des énergies fossiles à bas coût.
Tu ne parles pas d’argent mais cette fois ci, c’est un tort d’omettre ce facteur déterminant sur les choix de société. Disons plutôt les non-choix de société... (à causes des déterminismes imposés par la rentabilité de l'argent)

si c'est hors de prix, c'est que ça demande beaucoup de travail humain pour le faire, parce qu'en fait à la fin tu ne payes que des humains.

Tu ne vois pas le problème à employer des techniques qui demandent beaucoup de travail humain par personne ?

Encore et toujours ce binarisme caricatural, pour ne pas dire primaire. Et pourquoi pas le confort justement grâce à la durabilité ?

ah oui c'est vrai pourquoi pas tiens ? :roll:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »