L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

par ABC2019 » 06/11/21, 20:58

humus a écrit :Après avoir sillonné le globe pour mettre en lumière les low-tech dans les deux saisons de la série documentaire Nomade des mers, les escales de l’innovation, diffusées par ARTE, Corentin de Chatelperron se lance un nouveau défi : vivre en autonomie, seul pendant quatre mois, sur un radeau de bambou flottant dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Sur sa plate-forme de 70 mètres carrés, l'ingénieur passionné d’écologie et de système D met en pratique ce qu’il a appris afin de se nourrir et produire sa propre énergie. Quatre mois au cours desquels il va cultiver de la spiruline (une microalgue d’eau douce), élever des grillons et récolter les œufs d’une mini basse-cour pour ses apports protéiniques, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie pour ses besoins en vitamines, mais aussi installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer…

ça ressemble à quoi une usine de panneaux solaires low tech :?:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/11/21, 08:33

Tiens, lapin crétin est revenu :arrow: Aucun obstacle a faire des panneaux solaires dans un monde low tech. Il subsistera les îlots high tech vitaux, c'est tout.

Un des points intéressant de ce documentaire est qu'il est très difficile de réaliser un système autonome simple.
Pour l'eau douce, il a misé sur la technique et en a fait les frais. son dessalinisateur solaire ne désalinisait pas bien donc pas d'eau douce, à part le stock de départ. Heureusement que la pluie est venue a son secours.
Heureusement que la nature est là ! :mrgreen:

La fin montre également que la trop grande simplicité des écosystèmes de culture est défavorable à la résilience :arrow: envahi de parasites sur ses plantes.
En plus d'un problème de substrat légèrement salé qu'il a changé, Il est passé de la monoculture a la polyculture ce qui a résolu ses problèmes de parasites

Il y a plusieurs enseignements à tirer de ce documentaire:

:arrow: Ne pas trop miser sur la technique pour nous sortir des problèmes. une panne majeure et c'est la cata.
(j’apprécie particulièrement la mode actuelle du tout connecté via smartphone :mrgreen:(chauffage, stores, interphones..) )

:arrow: Privilégier la diversité à la monoculture et privilégier un sol en bonne santé, tout cela pour des plantes en bonne santé qui résistent mieux aux parasites.

Des évidences que cette expérience démontre.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/11/21, 09:04

humus a écrit :Tiens, lapin crétin est revenu :arrow: Aucun obstacle a faire des panneaux solaires dans un monde low tech. Il subsistera les îlots high tech vitaux, c'est tout.

c'est quoi une high tech vitale ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/11/21, 10:09

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Tiens, lapin crétin est revenu :arrow: Aucun obstacle a faire des panneaux solaires dans un monde low tech. Il subsistera les îlots high tech vitaux, c'est tout.

Je ne sais pas, réfléchissez ! Ca ne vous a pas oxygéné le cerveau vos vacances ?
Vous me fatiguez déjà.
:arrow: mode deuxième signature
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 07/11/21, 10:52

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :

Je ne sais pas, réfléchissez ! Ca ne vous a pas oxygéné le cerveau vos vacances ?
Vous me fatiguez déjà.
En tout cas, c'est du low tech à gros budget. Heureusement qu'il y avait tout ce qui faut en secours sur le "yacht" garé à côté. :wink:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/11/21, 11:44

izentrop a écrit :
humus a écrit :
ABC2019 a écrit :c'est quoi une high tech vitale ?

Vous me fatiguez déjà.
En tout cas, c'est du low tech à gros budget. Heureusement qu'il y avait tout ce qui faut en secours sur le "yacht" garé à côté. :wink:

Oui c'est ce que j'appelle une expérimentation.
Il n'a pas prétendu faire "exemple à suivre" mais tester le principe d'une mini biopshere low tech.

Un radeau n'est pas un lieu de vie optimal,
Il doit compenser le fait de ne pas être sur la terre ferme, la terre rend d'immenses services inestimables.
la preuve il a eu par la terre de l'eau gratuite , de l'oxygene gratuit, du CO2 gratuit et des chenilles ravageuses gratuites :P
Ce qui l’intéressait était d' d'avoir un système relativement isolé pour tester son principe initial. :arrowd:
principe relations.jpg
principe relations.jpg (102.52 Kio) Consulté 684 fois
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/11/21, 13:36

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :

Vous me fatiguez déjà.

ben moi non plus je ne sais pas, j'ai beau réfléchir ... vu que les "high tech" ont au maximum 30 ans, je ne vois pas en quoi elles peuvent être qualifiées de "vitales", vu qu'on s'en passait très bien avant.

Sinon si tu veux voir comment on vit en "low tech", pas besoin d'expérimentation compliquée sur des radeaux, un voyage low cost en Afrique ou en Inde suffit.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5188

par GuyGadeboisLeRetour » 07/11/21, 13:54

C'est possible d'être aussi con ? Avec Hassan Bhécé, oui, c'est poussible... :shock: :roll: :(
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/11/21, 14:02

ABC2019 a écrit :
ben moi non plus je ne sais pas, j'ai beau réfléchir ... vu que les "high tech" ont au maximum 30 ans, je ne vois pas en quoi elles peuvent être qualifiées de "vitales", vu qu'on s'en passait très bien avant.

Et bien, réfléchissez plus et mieux.
Un indice chez vous :arrowd:
électricité non carbonée,
L’électricité est devenu vitale*. Comment faites vous fonctionner une bloc opératoire, une usine a vaccins etc.., sans électricité.
* sauf a accepter une très forte régression à laquelle personne n'est favorable.

Hormis le fait que vous me donnez l'impression que je suis intelligent (merci, mais je ne suis pas dupe), je ne vois pas bien à quoi vos niaiseries servent.
Reprenez des congés.
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/11/21, 14:02

GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est possible d'être aussi con ? Avec Hassan Bhécé, oui, c'est poussible... :shock: :roll: :(

Elle est bonne ! :lol:
1 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »