L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3293

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par Ahmed » 07/11/21, 14:38

Barjavel avait décrit dans un de ses romans une société low tech dans laquelle le hight tech subsistait marginalement n'intervenant que pour des raisons "prioritaires"; par exemple, un hélicoptère pour les secours d'urgence. Reste qu'il s'agit d'une œuvre d'imagination et que le hight tech dépend fondamentalement d'une infrastructure particulière dont on ne peut faire abstraction au simple motif que l'on reste attaché à certaines de ses conséquences... On se situe alors dans le paradoxe apparent des Amish, sans que ce soit une critique de ces derniers: ils se sont adaptés au mieux entre leurs convictions spécifiques et un environnement social dont le fonctionnement se situe au antipodes.
Je remarque combien il est difficile de sortir mentalement du cadre actuel, bien que la conscience de ses inconvénients et de ses contradictions soit généralement bien perçues... D'ailleurs, des gens comme Bihouix ou Jancovici ne proposent guère qu'une vision gestionnaire et technocratique de la pénurie, ça ne va guère au-delà.
Dernière édition par Ahmed le 07/11/21, 14:41, édité 1 fois.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par ABC2019 » 07/11/21, 14:39

humus a écrit :L’électricité est devenu vitale*. Comment faites vous fonctionner une bloc opératoire, une usine a vaccins etc.., sans électricité.
* sauf a accepter une très forte régression à laquelle personne n'est favorable.

c'est ballot alors, parce que je ne pense pas qu'on puisse construire un bloc opératoire ou fabriquer des vaccins en faisant pousser de la spiruline et en élevant des grillons sur un radeau ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12591
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3293

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par Ahmed » 07/11/21, 14:46

La vidéo, comme le dit Humus, montre une expérience, rien de plus. Plus sérieusement, il me semble assez inconséquent de vouloir faire croire que l'on peut résoudre les défis actuels avec les gadgets que le vidéaste déploie sur son radeau: c'est soutenir que la technologie va finalement solutionner les maux qu'elle a contribué à créer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29563
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5843

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par Obamot » 07/11/21, 16:24

ABC2019 a écrit :c'est ballot alors, parce que je ne pense pas qu'on puisse construire un bloc opératoire ou fabriquer des vaccins en faisant pousser de la spiruline et en élevant des grillons sur un radeau ...
Pourquoi, parce que pour toi sauver l’espèce humaine de la malbouffe est une priorité absolue qui passe par l’unique solution de fabriquer des milliards de doses de (pseudos) vaccins et de les faire injecter de gré ou de quasi force?

C’est ça le modèle de société que tu veux? Mais j’y penses...

il est plutôt attendu de toi que tu répondes sur la NIH..?
et le Pfizergate ? (effets secondaires graves et disproportionnés)


A ta place, au lieu de friser le code, je raserais les murs :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par yves35 » 07/11/21, 17:39

bonjour,

Ahmed a écrit :Barjavel
Je remarque combien il est difficile de sortir mentalement du cadre actuel, bien que la conscience de ses inconvénients et de ses contradictions soit généralement bien perçues... D'ailleurs, des gens comme Bihouix ou Jancovici ne proposent guère qu'une vision gestionnaire et technocratique de la pénurie, ça ne va guère au-delà.


montrer avec des chiffres (ce que tu appelle vision gestionnaire et technocratique ? ) les limites du monde physique ,c'était déjà le propos du rapport Meadows et all.
La prescription de telle ou telle organisation politique n'est pas du ressort d'une telle étude.

Il me semble cependant avoir lu et entendu dans les nombreuses interventions de Janco qu'il en déduisait +ou - la fin des monocultures, la réduction de la taille des villes, etc... moins vite,moins loin,moins haut.... Et sans doute une société moins nombrilo-centré (sur l'individu ,ce qui est un pléonasme)

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par izentrop » 07/11/21, 20:15

yves35 a écrit :Il me semble cependant avoir lu et entendu dans les nombreuses interventions de Janco qu'il en déduisait +ou - la fin des monocultures
A part les vignes et les vergers, je ne pense pas qu'il y ait encore des monocultures en France, même en Beauce.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16534
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4945

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par GuyGadeboisLeRetour » 07/11/21, 21:06

izentrop a écrit :
yves35 a écrit :Il me semble cependant avoir lu et entendu dans les nombreuses interventions de Janco qu'il en déduisait +ou - la fin des monocultures
A part les vignes et les vergers, je ne pense pas qu'il y ait encore des monocultures en France, même en Beauce.

Tu continues à te foutre du monde, Izy... et là, ça dépasse l'entendement ! :(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par izentrop » 07/11/21, 21:33

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit :
yves35 a écrit :Il me semble cependant avoir lu et entendu dans les nombreuses interventions de Janco qu'il en déduisait +ou - la fin des monocultures
A part les vignes et les vergers, je ne pense pas qu'il y ait encore des monocultures en France, même en Beauce.

Tu continues à te foutre du monde, Izy... et là, ça dépasse l'entendement ! :(
Les altermondialistes ont une vision à côté de la plaque. :roll:
En 2017 La monoculture de céréales ne représentait que 2 % des surfaces cultivées. https://agreste.agriculture.gouv.fr/agr ... C2017b.pdf
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16534
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4945

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par GuyGadeboisLeRetour » 07/11/21, 22:32

izentrop a écrit :En 2017 La monoculture de céréales ne représentait que 2 % des surfaces cultivées.

Merci mon Izy, c'est gentil (il est gentil...), mais sais-tu que ce que l'on nomme :arrow: "monoculture" :arrowl: ne concerne pas seulement les céréales ? Dis, au moins le sais-tu ?
Un exemple (y'en a encore d'autres):
La forêt française est majoritairement une forêt de feuillus (chênes divers, hêtres, châtaigniers, charmes, frênes…) : 67 % de la superficie forestière. Et 21 % sont à dominantes de conifères (sapins, épicéas, divers pins, douglas…). Près de la moitié de la forêt française est constituée de peuplements monospécifiques (une seule essence).
https://www.colibris-lemouvement.org/ma ... dustrielle
C'est parfait pour la biodiversité, pas vrai ? :wink:
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 07/11/21, 22:46, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: L'âge des Low-Tech - Philippe Bihouix




par izentrop » 07/11/21, 22:42

Explique-moi ta version :wink:...

On va attendre le retour de Yves pour nous dire si Janco parles d'arbres ou d'agriculture ?
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités