Personnellement, je base mon opinion sur un reportage TV passé, avec force de
témoignages: des Indiens se suicident aux phyto,
pour raisons financières.
Il se sont endettés pour acheter ces produits, soit disant miraculeux, et le résultat de leurs récoltes leur permet à peine d'acheter leur nouvelle dose de phyto mais ne leur permet plus de vivre correctement. Ils sont piégés dans un système car endettés, ils ne voient pas d'issue et se suicident. (pas besoin de gourou Indien, pas besoin des d'OGM, pas besoin de debunk ni de blabla
des faits )
Si tu as écouté ne serait-ce que le début du doc, l'Indien qui témoigne, montre la qualité de son sol Bio (terre vivante, granuleuse) et explique comment il était avant (terre morte, compactés).
Que des agriculteurs Indiens (et Français) se suicident parce qu'il n'y arrivent plus financièrement, est un fait.
Peu importe le nombre , peu importe que se soit nouveau ou pas, peu importe la proportion par rapport a la population nationale, c'est un fait que je considère
inadmissible. Voilà ma réalité.
Que la plupart des agriculteurs Bio Français gagnent mieux leur vie et ont une meilleur qualité de vie qu'avant, est un fait.
Que les phyto sont néfastes pour la qualité du sol (vivant) est un fait.
Synthétise tous ces faits et tu en déduiras les bonnes pratiques à viser.
Si tu arrives à une autre conclusion que moi, je suis curieux de connaitre ton raisonnement.