L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par izentrop » 24/05/18, 14:49

Alter mondialiste dans ce cas :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par Ahmed » 24/05/18, 21:31

Izentrop, tu t'interroges:
C'est quoi un altercapitaliste ?

Ce terme regroupe tous ceux, et ils sont nombreux, qui souhaitent sincèrement de profonds changement sociétaux, simplement en instaurant quelques règles et sans toucher à l'essentiel. Cette profonde illusion provient de leur ignorance des déterminismes en jeu. Un "capitalisme moral" (puisque moralisé!) est une figure d'oxymore, un non-sens définitif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par izentrop » 25/05/18, 17:37

Des exemples parce ça ne me parle toujours pas :| ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par sen-no-sen » 25/05/18, 17:56

izentrop a écrit :Des exemples parce ça ne me parle toujours pas :| ?


Le Front de Gauche,Lutte Ouvrière,le NPA par exemple....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par izentrop » 25/05/18, 18:09

sen-no-sen a écrit :
izentrop a écrit :Des exemples parce ça ne me parle toujours pas :| ?

Le Front de Gauche,Lutte Ouvrière,le NPA par exemple....
Leur côté "alter" je comprends mais le capitalisme la dedans ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par sen-no-sen » 25/05/18, 18:32

izentrop a écrit :
sen-no-sen a écrit :
izentrop a écrit :Des exemples parce ça ne me parle toujours pas :| ?

Le Front de Gauche,Lutte Ouvrière,le NPA par exemple....
Leur côté "alter" je comprends mais le capitalisme la dedans ?


Lors des dernières élections présidentielles le NPA(nouveau parti anticapitaliste) promettait de vouloir instaurer la SMIC à 1800€.
Augmenter d'environ 600 euros/mois le SMIC induit une augmentation de tout les salaires situé en dessous de 2500 euros afin de garantir l'égalité entre les salariés(1),c'est à dire de la majorité des travailleurs en France (50% des salariés touche moins de 1800 euros/mois).
Dans la très hypothétique situation ou une telle chose arrivait cela aurait pour incidence d'augmenter de façon importante la consommation des ménages.
Pour prendre des exemples triviaux:la famille qui ne partait pas en vacances pourrait prendre des vacances,celle qui partait en vacances à Palavas les Flot partirait au Maroc ou à Cuba etc...Ceux qui n'avait pas de voiture en achèterait une et ceux qui ne pouvait qu'en avoir une seule en aurait deux etc..etc..

Au final de telles mesures ne ferait que doper la rentes des plus riches.Car si les riches sont riches c'est tout simplement qu'une masse de gens plus pauvre consomment les produits vendu par les premiers,c'est cela l'essence du capitalisme.
L'essentiel des mesures pour arriver à cet état de fait consisterait à limiter l'évasion fiscale,à taxer les grandes fortunes et à investir dans les renouvelables(2) histoire de verdir la catastrophe entropique.
Ainsi les partis de l'ultra gauche propose en somme de réaliser une boucle économique:ponctionner d'un coté pour redistribuer de l'autre en générant un dopage très temporaire de la croissance.
L'idée du Revenu Universel est fondé sur le même principe.


1)Obligatoirement car si un CAP est payé comme un détenteur de BTS à quoi cela servirait il de faire des études? Il est donc nécessaire d'augmenter les salaires situés une tranche ou deux au dessus pour éviter le mécontentement généralisé des travailleurs.
2) l’évasion fiscale est lié aux profits mirifiques des monopoles,eux même étant la résultante de la société de consommation.
En échappant à la fiscalité de leurs pays,les grandes entreprises peuvent maintenir leurs compétitivité,afin de croitre toujours plus...pas sur que doper le pouvoir de ses entreprises et des personnes à leurs tête ne règle le problème... :roll:
Pas sur non plus que l'augmentation de la consommation règle le problème écologique! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par Ahmed » 25/05/18, 19:56

Je n'ai pas été assez prompt pour répondre,mais je m'en félicite car Sen-no-sen l'a fait magnifiquement à ma place! 8)
Parmi d'autres altercapitalistes, il y a aussi les "économistes atterrés", "Attac", les 99%...; liste non exhaustive.

Historiquement, la victoire du Front Populaire en 1936 a été une magnifique affaire pour tous les milieux de droite qui étaient pourtant, dans leur inconscience, viscéralement hostiles aux réformes qu'il promettait.
Dernière édition par Ahmed le 25/05/18, 19:59, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3653

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par janic » 25/05/18, 19:58

),c'est à dire de la majorité des travailleurs en France (50% des salariés touche moins de 1800 euros/mois).
Dans la très hypothétique situation ou une telle chose arrivait cela aurait pour incidence d'augmenter de façon importante la consommation des ménages.
ce phénomène s'est produit en 68 et l'astuce fut de passer du coefficient de 100 à celui de (?) mettons 130, ce qui fait que le manœuvre voyait son salaire rejoindre celui d'un OS1 sans que celui-ci ne touche un franc de plus (sauf initiative personnelle de l'employeur)
Finalement cela a fait que ça a créé du mécontentement chez les lésés et l'équilibre c'est progressivement rétablit mais au nouveau coeff 130 tout en conservant la base de 100 pour l'ensemble des salariés.
Pas folle la guèpe! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par Ahmed » 25/05/18, 20:01

Oui, la puissance de l'argent est relative, mais ce sont surtout ses variations absolues qui sont perçues.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: L'huile de palme : le triste renoncement de Hulot




par sen-no-sen » 25/05/18, 20:50

:
janic a écrit :ce phénomène s'est produit en 68 et l'astuce fut de passer du coefficient de 100 à celui de (?) mettons 130, ce qui fait que le manœuvre voyait son salaire rejoindre celui d'un OS1 sans que celui-ci ne touche un franc de plus (sauf initiative personnelle de l'employeur)


C'est pour cette raison que cette mesures ne peut être réalisé en l'état.
La notion de Revenu Universel quant à elle contourne cette problématique en versant (théoriquement) à tout le monde la même somme.
Mais l s'agit là de mesures relativement simplistes dans le raisonnement puisqu'elles éludent systématiquement les conséquences à long termes.
On ne stoppera pas les inégalités ni la pauvreté en augmentant la cause de celles ci...

Il est donc nécessaire d'agir sur les leviers profonds du système,malheureusement les politiciens ne peuvent par essence pas se livrer à un tel jeux car cela consisterait tout simplement à annihiler leurs fonds de commerce... :roll:

Ahmed a écrit :Je n'ai pas été assez prompt pour répondre,mais je m'en félicite car Sen-no-sen l'a fait magnifiquement à ma place! 8)
Parmi d'autres altercapitalistes, il y a aussi les "économistes atterrés", "Attac", les 99%...; liste non exhaustive.


Merci du compliment! :oops:
J'ai oublié de parler des alter-écologistes,qui sont bien évidemment dans la même veine...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités