Oui, je comprends bien ton argumentation et j'y souscris, ce qui est problématique (d'un point de vue conceptuel) est le passage du capitalisme au robotisme.
Pourquoi voir le passage de l’un à l’autre, les deux étant liés !
Les technologies de pointe visant à transformer l'humanité et l'environnement constituent une sorte de messianisme pour les prélats du système.
C'est en effet le seul moyen pour ces derniers de pouvoir étendre le processus sans limite.
Croissance nulle ou début de récession? Ah, la sémantique!
sen-no-sen a écrit :Suite à mes échanges avec certaines idées et pour étayer mes dires sur l'inévitable décroissance que nous devons défendre en tant que politique directrice,un article de l'environnementaliste Georges Monbiot intitulé "l'impossibilité de la croissance":
in english ici:
http://www.monbiot.com/2014/05/27/the-impossibility-of-growth/
traduction là:
http://babordages.fr/limpossibilite-de-la-croissance-par-georgemonbiot/
...
Ahmed a écrit :
Ou du moins, de repousser la situation actuelle de blocage un peu plus loin... car l'aspect "sans limite" reste de nature purement théorique.
Dans l'hypothèse d'une colonisation spatiale,il faut bien avouer que les possibilités qui en découlerait pourraient devenir sans limite(à l’échelle humaine).
Paradoxalement il faut tout de même noter que l'une des conséquences de l'ultra-libéralisme à été à contrario de ralentir l'investissement dans l'exploration spatiale( en raison d'une part de l’arrêt de la course militaire entre les USA et l'URSS, et de l'autre de l'impossibilité technique immédiate d'extraire de la richesse des astres du système solaire).
Cependant on ne peut s’empêcher de penser à 2050,2100,2200,ou en sera l'humanité?
Allez juste pour le plaisirs,une dernières d'Alain Madelin:Alain Madelin : « La décennie 2020-2030 va être extraordinaire »
Le logiciel libéral à l’heure de la mondialisation et de l’économie de la connaissance par l’un de ses plus ardents promoteurs
Retraité de la politique, peut-être, mais pas retraité du combat des… idées. Alain Madelin, s’il reste fidèle au libéralisme, s’emploie désormais à en moderniser le logiciel. Pour lui, pas de doute, l’économie de la connaissance dans laquelle nous entrons va placer les acteurs privés – leur créativité, leur motivation -au centre du jeu à la place des Etats : “Le monde va entrer dans une période d’hypercroissance. Bonne nouvelle car nous avons une hyperdette à payer”, pronostique-t-il. “Toute la question est de savoir si la France sera en mesure de participer à cette hyper-croissance”. Alain Madelin veut y croire. Mais il n’en tacle pas moins fortement les hommes politiques qui préfèrent surfer sur les peurs plutôt que de faire la pédagogie de la mondialisation. Et il met en garde, sans les nommer, contre le retour des charlatans*.(...)
Ahmed a écrit :La croissance est inhérente à tout être biologique, jusqu'à son point d'équilibre; ce qui est véritablement consubstantiel est le fait de "persévérer dans son être", comme le disait Spinoza....
Madelin dira ce qu'il veut. Il faut lui enlever le schnaps!
La croissance est inhérente à tout être biologique, jusqu'à son point d'équilibre; ce qui est véritablement consubstantiel est le fait de "persévérer dans son être", comme le disait Spinoza....
Si on néglige des oscillations, le système est en équilibre ! Et non en croissance ! Même si dans cette forêt, il y a toujours des individus en croissance. Et d'autres qui crèvent...
En effet, et là je rejoins ce que j'ai compris dans ce qui précède, l'homme a ce petit grain de folie qui lui fait penser qu'il peut s'affranchir de ces limites,
Pour être précis et conformément à ce qui a été dit, les pensées obéissent également au processus d'expansion.
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités