L'impossibilité de la croissance.

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'impossibilité de la croissance.




par izentrop » 28/10/17, 01:35

Ahmed a écrit :J'ai visionné la vidéo et je n'ai trouvé nulle trace de robot... seulement du matériel très classique utilisé judicieusement dans un contexte particulier...
J'ai souligné l'évolution technique ...
Le robot viendra par la suite, j'en suis convaincu (c'est un domaine qui me plait bien). La gestion de l'enherbement est très gourmande en main d'oeuvre et ce n'est pas le boulot le plus passionnant.

Il a pas mal d'outils bien pensés pour améliorer la productivité, l'efficacité sans oublier le sol vivant.
L'épandeur, l'outil pour le ramassage de pdt sous mulch, les rouleaux de papier préparés pour les semis c'est super...

Je retient sa technique d' incorporer le couvert aux premiers cm du sol pour passer l'hiver et améliorer le réchauffement au printemps. Comme je suis en Picardie, c'est important pour moi. Cette année, j'avais retiré le couvert trop tôt, les renoncules rampantes en ont profité et pour les arracher, ça a été galère.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 29/10/17, 12:41

Le dernier message du blog de François Roddier traite justement de l'effondrement des civilisations...
http://www.francois-roddier.fr/
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'impossibilité de la croissance.




par izentrop » 29/10/17, 18:32

Ahmed a écrit :Le dernier message du blog de François Roddier traite justement de l'effondrement des civilisations...
http://www.francois-roddier.fr/
Pas convaincu, il écrit : " les physiciens pensent que la vie s’est développée sur Terre pour y dissiper l’énergie" Ce n'est pas "les" mais un jeune controversé https://dailygeekshow.com/physicien-ide ... e-science/
Dernière édition par izentrop le 29/10/17, 18:56, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 29/10/17, 18:35

Sauf que ce sont les avancées technologiques et la science qui permettent une dissipation accrue de l'énergie au travers de l'économisme...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'impossibilité de la croissance.




par izentrop » 29/10/17, 19:12

Non, elle permet l'optimisation des processus et donc une production plus importante avec moins de consommation d'énergie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 29/10/17, 19:19

Bien entendu! Mais la production croissante de marchandises annule rapidement ces gains et provoque ensuite une consommation plus grande*...
Ce gain initial ne pourrait être pris en compte que pour une production globale fixe, ce qui n'est pas le cas, par définition.

*C'est ce qui est appelé l'effet "rebond" lorsqu'il s'applique aux consommateurs situés en bout de chaîne.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'impossibilité de la croissance.




par izentrop » 30/10/17, 00:07

Consommation plus grande tant qu'il y a de la ressource à exploiter, mais quand il ne faudra plus compter que sur le renouvelable, la technologie a besoin de faire un grand bond en avant.
Malheureusement le budget de la recherche, malgré une petite rallonge en 2018, reste pauvre en France. https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... 121175.php

L'effondrement de l'empire Romain et de l'Ile de Pacques dont Roddier fait mention, ont suivi la voie des croyances. Aujourd'hui la connaissance est beaucoup plus importante et c'est la seule voie à suivre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 30/10/17, 13:01

Pour le moment, la "transition énergétique" et les ébauches d'économie "circulaire" reposent sur un usage accru de ressources extrêmement conventionnelles et ne constituent guère qu'une vitrine cachant le fonctionnement réel global qui, lui, fait appel massivement au charbon; en fait, tout se passe comme si les aspects nouveaux se surajoutaient à ce qui existe pour essayer de dégager quelques profits nouveaux...
L'ambiguïté de ces solutions tient moins à leur nature (peu contestable) qu'au contexte dans lequel elles sont mise en œuvre et qui, pervertissant leur finalité, assurent de ne jamais atteindre les objectifs qui nous sont "vendus"...

Tu écris:
Aujourd'hui, la connaissance est beaucoup plus importante et c'est la seule voie à suivre.

Sauf que cette connaissance est inféodée à une idéologie et des croyances tout aussi prégnantes que celles d'anciennes civilisations. Elles sont tellement intériorisés au modèle qu'elles en sont devenues transparentes, mais ce sont elles qui sont "à la manœuvre"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: L'impossibilité de la croissance.




par izentrop » 30/10/17, 14:47

Pour le charbon, c'est à cause de l'arrêt du nucléaire en Allemagne, mais ça ne va pas durer.
En Chine, avec la montée en puissance du nucléaire ça baissera aussi à l'avenir.
Ahmed a écrit :Sauf que cette connaissance est inféodée à une idéologie et des croyances tout aussi prégnantes que celles d'anciennes civilisations. Elles sont tellement intériorisés au modèle qu'elles en sont devenues transparentes, mais ce sont elles qui sont "à la manœuvre"...
Je pensait aux découvertes scientifiques dans tous les domaines, rien à voir avec une croyance.
Enfin tu m'as compris, non ? :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: L'impossibilité de la croissance.




par Ahmed » 30/10/17, 21:08

Enfin, tu m'as compris, non ? :wink:

Bien sûr! Ce que je dis, c'est que les connaissances scientifiques s'expriment dans un contexte à l'intérieur duquel ce sont les déterminismes irrationnels qui mènent la danse...
En Europe de l'ouest les préoccupations environnementalistes et le souci destructif* font que les structures de production d'énergie traditionnelles vont certainement se "verdir". Ce ne sera pas le cas plus à l'est, comme en Pologne, où je vois mal une reconversion des centrales à charbon...
De toute façon, les industries lourdes sont presque toutes délocalisées en Asie, donc cela ne compte plus, puisqu'on ne les voit plus! :D
En Chine, puisqu'on en parle, les niveaux de pollution atteignent de tels sommets que le gouvernement est bien obligé de faire un effort de ce côté s'il veut pouvoir continuer à intoxiquer sa population de façon "raisonnable"... :roll:
Ce qui fera vraiment baisser la consommation de charbon dans ce grand pays, ce sera la fin de cette idée folle: croire qu'appliquer des recettes qui ne marchent plus en occident puissent leur assurer un triomphe durable (moyennant des facteurs qui restaurent temporairement le profit).

*Environnement et profits, même combat! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités