hug a dit:
Elles sont mortes parce qu'on les a tuées, pour imposer le français partout, en punissant les élèves qui les pratiquaient dans la cour d'école
La problématique est un peu différente: l'unification de la France a commencé il y a très longtemps par la volonté du Prince avec un sérieux coup d'accélérateur sous Napoléon 1er et celà continue, via l' ENA, l'école de la République, les lycées , les systèmes de nomination dans l'administration et l'enseignement ( te fais pas instit' si t'habites Aubagne, t'es à peu près sur d'être envoyé à Mulhouse ou Roubaix).
En Flandre, le Flamand jusqu'il y a peu était la langue du peuple, majoritairement paysan, sous la coupe d'une élite francophone ou francophile. Un certain nombre de leaders politiques s'en sont aperçus et exploitent cette situation a but électoral pour être maîtres chez eux grace à ces voix facilement obtenues. Leur thèse principale est le "droit du sol", qui implique qu'une commune à 85 % francophone devrait être dirigée par des flamands et néerlandophone. La modification de la constitution dans les années 72-73 n'a pas arrangé les choses, notamment parce qu'elle rend impossible ou presque les échanges de professeurs ou de fonctionnaires entre les 2 régions.
Ce qui est très dommage aussi, c'est qu'un jeune universitaire francophone, connaissant très bien le néerlandais va avoir un mal fou à s'imposer dans une entreprise flamande ( ou l'on parle "flamand" ) alors que généralement les nouveaux venus flamands sont généralement assez sympathiquement accueillis dans les entreprises wallonnes.
Aucun wallon ( sauf de très vieilles personnes, bien sûr ) n'aura l'idée de s'adresser à un étranger en wallon. Par contre, il y a quelques années, lors d'un trajet en voiture un jeune collègue ( ingénieur ) flamand m'a dit ( sans méchanceté ): " Mais Bernard, ce sont des questions sur le néerlandais que tu me poses, moi je parle flamand ! "
Le wallon est encore entretenu dans les milieux ouvriers, notamment le batiment et le théatre dialectal se porte bien, certains acteurs faisant même l'effort d'apprendre le wallon
Si je devais caricaturer la mentalité flamande, je dirais qu'ils sont comme les américains: impérialistes, sans -gênes, arrogants, bruyants, aveuglément disciplinés ( donc prêts à suivre leurs leaders )