La fraude applique le double effet ...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

La fraude applique le double effet ...

par grelinette » 14/09/17, 15:01

Vous connaissiez le "Double-effet Kisscool" ?...

et bien maintenant , un nouveau concept marketing fait son apparition : Le "Fraude-Marketing à double-effet" ! :evil:

Comme pour chacun de vous, je l'imagine, je suis littéralement harcelé d'appels téléphoniques gênants et/ou frauduleux. Les thèmes sont aussi divers qu'imaginatifs ! (Si on pouvait avoir autant de créativité pour des activités commerciales honnêtes, les crises économiques n'existeraient plus :wink: ) :

Bref, ça va de Mme Irma qui a reçu une divine révélation sur mon avenir et qui veut absolument m'en faire part (en échange bien sûr de quelques euros), à la société Pipo-Jeux qui m'annonce que j'ai gagné au tirage de leur loterie et que je dois appeler un n° surtaxé pour me faire envoyer mon lot, au livreur que je dois aussi appeler (sur un n° surtaxé) pour lui préciser mon adresse de livraison, ou encore un dossier médical incomplet que je dois renseigner (toujours par n° de tel surtaxé), et j'en passe et des meilleures...

Dernièrement encore, j'ai des appels réguliers et dès que je décroche une voix féminine digne de la plus sensuelle des hôtesses d'aéroport me dit laconiquement : "Good-bye", et me raccroche au nez ! :shock: :shock: :shock:

Le pire c'est que ces n° de téléphone appelants ne sont pas masqués (merci en passant aux opérateurs téléphoniques complices de toutes ces magouilles à l'insu de leur plein gré bienveillant), mais ces n° de téléphone sont injoignables si vous essayez de les rappeler !

Mais voilà le fin du fin, le summum de la perversité, le Graal de l'arnaque si je puis dire :

Je reçois un appel d'un prétendu organisme officiel d'enquêtes pour, soi disant, effectuer un sondage auprès de la population sur les arnaques téléphoniques. (A noter d'ailleurs aussi, que des appels pour des pseudos-enquêtes, j'en reçois tant et plus...)

Bref, sur le moment je me dis : Tiens... peut-être que les Autorités, l'Etat, la Direction des fraudes, mon opérateur téléphonique ou quelque autre chevalier blanc, ont enfin pris la mesure de ces arnaques téléphoniques harcelantes et font quelque chose pour (tenter de) les réduire ?...

Mais quenenni !

Après avoir confirmé que j'étais effectivement très régulièrement harcelé par ces appels téléphoniques bidons (une dizaine certains jours), la charmante enquêtrice me dit de sa douce voix suave et commerciale : "Merci, c'est grâce à des témoignages comme le votre que nous pouvons réagir face à l'ampleur de ces dérives... Je vous demanderais simplement de bien vouloir nous la confirmer sur notre notre serveur téléphonique, disponible 24h/24h, 7j/7j,... dont le n° est le 0890...."

Rhâââââââ ! .... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

La France est vraiment devenu le pays de Cocagne de tous les magouilleurs et autres escrocs patentés !
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2020

Re: La fraude applique le double effet ...

par Macro » 14/09/17, 15:25

Ma conduite face a ces emmerdeurs: etre grossier, ordurier, jouer au pervers, voir au rasiste (bien souvent les appelants on des accents typique du sud...De marseille)... je peux vous garantir qu'ils finissent par vous blacklister... :mrgreen:

C'est mon gamin de 15ans qui m'a appris :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

par izentrop » 14/09/17, 15:29

grelinette a écrit :Le pire c'est que ces n° de téléphone appelants ne sont pas masqués
C'est un avantage pour moi. Je ne décroche que si le numéro est connu, sinon j'écoute le répondeur une fois par jour.

Les appels commerciaux laissent très rarement un message et du coups plus d'appels non désiré.

C'est leur travail et leur gagne pain de nous appeler, on préfère respecter ici.
Dernière édition par izentrop le 14/09/17, 15:33, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 14/09/17, 15:32

Hé oui...ca craint...c'est du spam téléphonique et il est loin d'être aussi bien encadré légalement que le spam par mail je crois...AMHA les opérateurs sont complices de tout cela...Bref le mal est fait...

Alors une petite méthode (qui fonctionnait il y a quelques années...) pour améliorer les choses:

Ce sont des appels VOIP dans 99% du cas et, par soucis d'efficacité, plusieurs appels sont passés en même temps...dès qu'un signal sonore est détecté alors un opérateur prend l'appel "en charge"...bref ce n'est pas un opérateur qui tape votre numéro mais un ordinateur...

Autrement dit: si vous ne dites pas ALLO (ou n'importe quoi d'autre) et restez silencieux alors votre appel ne sera pas redirigé vers un opérateur, vous pouvez raccrocher et au bout de X fois il y a des chances que votre numéro soit automatiquement effacé par l'ordinateur car "sans intérêt"...(car même si les communications ne coutent quasi plus rien c'est du temps machine de perdu...)

Voilà à tester (en Belgique on est beaucoup moins emmerdé...)

Sinon appliquer la méthode d'izentrop que je pratique aussi...(depuis que je n'ai plus d'activité commerciale avec la boutique car avant il fallait bien répondre...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 14/09/17, 15:39

Macro a écrit :Ma conduite face a ces emmerdeurs: etre grossier, ordurier, jouer au pervers, voir au rasiste (bien souvent les appelants on des accents typique du sud...De marseille)...

Bah ce sont des esclaves d'un système, pas la peine d'être ordurier ou raciste...je pense pas que cela soit sympa comme boulot avec pas mal de pression psychologique pour atteindre des objectifs...

Sinon vous l'avez déjà eu celle ci (ou équivalente) parce que je l'adore...

"Bijour, c'est Jean-Pirre à l'appareil...."
"Ouais ouais, si tu t'appelles Jean-Pierre, moi je m'appelle Marie-Thérèse"
"...biiiiip"

Le dernier Call Center que j'ai du appeler c'était celui de Cdiscount, c'est bien délocalisé à l'Est vu les accents...J'y ai passé 30 minutes et été baladé sur 2 ou 3 opérateurs différents, finalement pour rien parce qu'ils ne comprenaient rien à mon problème (heureusement j'avais réussi à trouver le numéro en appel local...)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2020

par Macro » 14/09/17, 15:53

Sauf que moi je ne dis pas m'appeler marie therese mais Mohamed...
C'est ce que j'appelle faire du racisme...

Et ensuite pour le pervers..En general je lui demande de m'envoyer une de ses petite culotte sale... :cheesy: ca arrive meme parfois a les faire rire...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/09/17, 15:57

grelinette a écrit :
Dernièrement encore, j'ai des appels réguliers et dès que je décroche une voix féminine digne de la plus sensuelle des hôtesses d'aéroport me dit laconiquement : "Good-bye", et me raccroche au nez ! :shock: :shock: :shock:

Là, c'est juste parce que dans ces centres d'appel, où les salariés sont "pressurisés", appeler un numéro, attendre que la personne décroche, refaire un autre numéro quand la personne ne décroche pas, tout cela est de la "perte de productivité". Donc un ordi teste le numéro pour savoir si t'es bien là. Si tu déroches, c'est que t'es là ! CQFD. Et ton numéro est mis dans la liste de ceux qui seront appelés dans les instants qui suivent...

[PS : je ne crois pas qu'il faille dire quelque chose ! Je reste muet et en raccroche pas le premier... Je ne sais pas si cela sert à quelque chose]
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 281

par SixK » 14/09/17, 16:15

Free s'est fait condamner pour avoir tenté de filtrer les mails de Spam....
Violation de la neutralité du distributeur de courriers imposée par le code des postes et communications qu'ils appellent ça.

Il faut que le destinataire approuve le filtrage...

On n'est pas prêt de voir disparaître ces pratiques.

Le seul moyen, avoir un téléphone avec affichage de numéro et ne répondre qu'aux numéros qu'on connait...

Sinon pour le fun vous pouvez toujours répondre et dire n'importe quoi...
La dernière fois, la nana m'a demandé mon numéro de portable pour confirmer notre échange. "Bah non! Bah si, il me faut votre N° de Tel, Bah non, je n'ai aucune obligation de vous donner mon Tel portable perso !"

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/09/17, 16:40

Quand on a du temps et qu'on est en forme, bien réveillé, c'est facile...

Un jour, la nana (c'est souvent des femmes), commence par les "intro" d'usage : vous êtes monsieur untel, au telle adresse, etc... Et voilà t'y pas quelle embraye sur une campagne d'information sur ceci-cela, justement, dans mon village... Vous la connaissez, cette approche...

Et là, en pleine forme, pour faire rire mon épouse, j'embraye un sketch :

- Madame, vous tombez bien, je ne sais plus en j'en suis... Je ne sais comment vous remercier ! Vraiment, je suis complètement désespéré.
- Ce matin, l'huissier m'a appelé pour me dire que la banque allait saisir ma maison - bref, tout sur je paye pas mes mensualités, tout perdu aux jeux, ma femme a un amant, je me suis mis à boire...
- Mais vous vous me dites bien que je suis propriétaire ! C'est ça Madame ? Cela me rassure ! Parce que c'est pas ce qu'il disait l'huissier...
- Vous pouvez me faire une attestation de ce que vous dites, comme ça je pourrais montrer la lettre à l'huissier...
Etc Etc...

Tout ça sur le ton d'un bipolaire, au bord des larmes d'abord, puis euphorique 2 phrases plus loin...

J'ai quand même mis quelques mn à la faire lâcher !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 14/09/17, 16:48

SixK a écrit :Free s'est fait condamner pour avoir tenté de filtrer les mails de Spam....
Violation de la neutralité du distributeur de courriers imposée par le code des postes et communications qu'ils appellent ça.

Il faut que le destinataire approuve le filtrage...

On n'est pas prêt de voir disparaître ces pratiques.

Ah trop bon cette Loi! Free se fait condamner pour filtrage excessif (donc préservation de la vie privée à priori) mais il a le droit de revendre les numéros ou email de ses abonnés (donc atteinte à la vie privée)?

Sans cette 2ieme pratique, on serait pas emmerdé par le spam ou démarchage téléphonique (sauf si vous avez demandé d'apparaitre dans les pagesblanches...là c'est votre responsabilité...). Il fût une époque où il y avait même une page du site de France Telecom qui proposait ce genre de services du genre "On vous propose notre base de données pour vos prospections commerciales"...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »