Christophe a écrit :oiseautempete a écrit :Cet argumentaire est erroné
Non il ne l'est pas, relis bien tous les mots. J'ai parlé de capacité de production agricole et qu'elle sufirait (conditionnel) à nourir...donc avec des conditions.
Tu peux bien acheter des légume du Kenya alors pkoi pas l'inverse?
Le reste c'est de la frico-politique. L'afrique est exploitée depuis 200 ans, c'est pour ca qu'elle galère...
B) On m'a dit qu'en fait les 30% étaient sous estimés, voici d'autres chiffres:
Dans une émission de la vie en vert un agroéconomiste parle des pertes
pour des produits alimentaire du champ à la maison
10 à 15% de déchet dans les champs
20% transformation distribution
15 à 20% à la maison
donc 1kg de légume dans le champ = 450g de manger le reste poubelle
Les 30% dont je parle sont les invendus.
Au final on gache surment 50% de la production agricole actuelle...même si il y a des postes qui sont difficilement compressibles...
Sinon j'ai arrété d'être pessimiste en parlant d'environnement, c'est mauvais pour la santé (mentale au moins)...tu devrais en faire autant...
Tu ne sembles toujours pas tenir compte de la localisation de la production agricole: les surplus c'est en Europe, Amérique du Nord , pays de l'Est Européen , mais dans les pays à très forte croissance de population en Orient,Afrique,Amérique du Sud, quasiment aucun n'est autosuffisant et dépend d'importations, les rares qui sont autosuffisants, c'est tous au détriment des espaces naturels en voie de disparition...Les pays orientaux "riches" importent la majorité de leur nourriture...tous les mois un cargo bourré de poulets Français part vers les pays du golfe...
Le Kenya est actuellement en proie à la malnutrition dans certaines régions (déficits de pluie): quand je parle de grande variabilité du climat Africain...
Je connais assez bien l'agriculture et je me permets de douter des certains chiffres: 15% de pertes dans les champs, concernant les céréales certainement pas, pour les légumes enterrés (ex: patates) à la rigueur, mais ça , ça a toujours existé...
Transformation distribution, là c'est ~réaliste, et évident: les fruits et légumes sont périssables, il y a forcément du déchet et forcément de l'invendu (les gens n'achètent pas des légumes abîmés)...et pour les produits transformés il y a une limite sanitaire...La production DOIT toujours être excédentaire car il faut tenir compte des aléas climatiques et des pertes par maladies ou accidents de transport/conservation,etc...Si la production est trop ric rac, les prix augmentent très rapidement et les gens modestes ne peuvent plus acheter...
L'Afrique: tu devrais étudier son histoire: les famines ne datent pas de la colonisation mais sont récurentes du fait de la variabilité du climat, AU CONTRAIRE, la colonisation a le plus souvent permis aux pays colonisés de devenir non seulement autosuffisants pour la nourriture, mais en plus exportateurs...la fameuse "exploitation des pays" c'est de la rigolade , juste pour noyer le poisson car si les ressources furent certes exploitées, ces pays en ont largement profité et si les gens étaient exploités (du point de vue du "gentil" européen car la tradition locale est souvent surprenante...avec des pratiques ancestrales proches de l'esclavagisme surtout en Afrique du Nord) , ils mangeaient à leur faim: je reviens sur l'Algérie, que mon père a bien connue: à l'arrivée des colons Français (90% de pauvres paysans miséreux en France car sans terres) sous Napoléon III, les plaines algériennes n'étaient quasiment pas exploitées pour l'agriculture, le pays était sous un régime moyenâgeux (et Otoman...), l'insécurité était la norme, la mortalité infantile (et autre) extrêmement élevée d fait d'une situation sanitaire désastreuse.Lorsque les Français ont quitté ce pays, ils ont laissé d'immenses exploitations agricoles viables, d'énormes infrastructures (routes, ponts, bâtiments, mines, pétrole,gaz), mortalité infantile réduite de 80% (d'où la démographie galopante qui a suivi) et un pays profondément modernisé...las , tout le bénéfice a été rapidement perdu à cause du j'menfoutisme et de l'incompétence des nouveaux dirigeants (et de la population qui croyait que désormais que tout lui était dû) et c'est toujours encore pareil aujourd'hui...On peut faire un parallèle sur ce qui fut la "perle de l'orient" (l'Indochine) qui a subi 50 ans de chaos alors qu'il n'y avait plus un "colonisateur" sur place, et le Liban, qualifié de "Suisse du proche orient" sous le protectionnisme Français, et qui a également sombré dans le chaos, Idem pour Madagascar, qui vit sous perfusion depuis le départ des français alors que le pays tournait très bien durant la colonisation...Comme quoi faut tempérer et regarder dans les détails le bilan de la colonisation qui fut objectivement très positif même si parfois injuste dans le détail (et encore pas nécessairement , en regard avec les pratiques locales antérieures!), mais dont les avancées ont été gaspillées...
Juste pour info: aujourd 'hui, forte de son économie en plein boum, le Chine, qui n'est pas auto suffisante pour la nourriture, loue de très grandes surfaces de terres cultivables en Afrique et ailleurs, qui produisent uniquement à l'export vers la Chine, ce qui amène un paradoxe, d'une importante production agricole, et de populations locales qui souffrent de la pauvreté et de la faim...