La terre a dépassé son crédit...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/08/10, 08:36

Je crois qu'on est d'accord, ce que je veux dire (ce qui ne passe pas apparement, j'ai du mal m'exprimer) c'est que la faim dans le monde n'est actuellement pas dûe à un manque de capacité de production agricole (technologie agricole) mais à un manque de partage de cette production (économie, sociologie...)...et que cette capacité est actuellement largement excedentaire / besoins...

Je parle au niveau mondial et actuellement.

Après oui il reste à résoudre le probleme de la dépance de l'agriculture au pétrole...
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 21/08/10, 10:09

Et ça c'est loin d'être fait....Quelqu'un qui nait aujourd'hui, c'est censé être pour 80 ans, pas pour 30 ans!!
Je crois que la plus élémentaire prudence serait de limiter l'augmentation de la population et ça aussi c'est loin d'être fait...
Désolé de t'énerver :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/08/10, 11:31

A)
gébé a écrit :Je crois que la plus élémentaire prudence serait de limiter l'augmentation de la population et ça aussi c'est loin d'être fait...
Désolé de t'énerver :wink:


Ok mais que dans les pays riches alors...puisqu'un riche consommera 10 à 20 fois plus de ressources qu'un pauvre sur la même durée de vie...et comme il n'y a pas 20 fois plus de pauvres sur terre...

Seulement voila quand on parle de limiter les naissances c'est forcément chez les pauvres non? Dans ce cas là oui tu m'énerverais...sinon non tu m'énerves pas.

B) Cette "info" a fait l'ouverture du 12 minutes de la RTBF évidement avec les mêmes aneries que dans le communiqué de presse car sur le pétrole, par exemple, on vit à crédit à partir du 1er janvier 0:00 !!


A revoir ici: http://www.rtbf.be/video/v_le-12-minute ... egory=info
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 22/08/10, 17:35

Christophe a écrit :
Seulement voila quand on parle de limiter les naissances c'est forcément chez les pauvres non? Dans ce cas là oui tu m'énerverais...sinon non tu m'énerves pas.


Je vais t'énerver:
Les pays riches sont également surpeuplés bien que disposant de larges surplus de nourriture, mais leur natalité est globalement en baisse (quoiqu'insuffisante) , mais les pays pauvres, il se trouve que ce sont ceux qui ont de loin la plus forte natalité (jusqu'à 3x celle de la France) et qui ne produisent pas assez de nourriture pour nourrir la population actuelle et ne le pourront jamais parceque leur territoire ne le permet pas: donc effectivement, il faudra réduire la population beaucoup plus "vigoureusement" dans ces pays là... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/08/10, 19:57

Ben dans ces pays là, la population est régulée "vigoureusement" par les "morts de faim et de soif"...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/08/10, 09:03

Christophe a écrit :Ben dans ces pays là, la population est régulée "vigoureusement" par les "morts de faim et de soif"...


C'est là une "solution" humainement innacceptable...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/08/10, 09:05

Ah bon?
C'est pourtant bien ce qu'il se passe actuellement non?

La malnutrition et la soif sont la 1ere cause de mortalité sur terre et de loin...d'ailleurs on pourrait y ajouter les morts riches de la malbouffe...

MacDo Tue...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/08/10, 09:24

Christophe a écrit :Ah bon?
C'est pourtant bien ce qu'il se passe actuellement non?



Oui et c'est bien parcequ'il n'y a pas de contrainte de limitation des naissances...
Trouves tu normal qu'un couple de sahéliens en proie à la famine ait 12 enfants?, dans ces conditions 1 ou 2 enfants est assez, et encore je suis même pour une sélection: seuls auraient le droit de procréer ceux qui n'ont pas de défaut génétique récessif...Si la Chine n'avait pas serré les boulons, il y aurait eu une énorme famine dans ce pays et il n'y aurait sans aucun doute pas eu le développement économique actuel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/08/10, 09:34

Ben c'est dfficile de juger. Avoir des enfants c'est aussi considéré comme "richesse" pour la famille.

Alors 8 à 12 enfants par famille, c'est ce qui se passait chez "nous" souvent avant la 1ere révolution industrielle...avec les même taux de mortalité infantile...la différence c'est qu'on avait de l'eau et de la terre à cultiver...

Mais la mortalité infantile ce n'est pas que du à une mauvaise alimentation, il y a aussi l'hygiène, l'accès aux soins...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/08/10, 12:09

oiseautempete a écrit :et encore je suis même pour une sélection: seuls auraient le droit de procréer ceux qui n'ont pas de défaut génétique récessif...


Je pense que ce post est pénalement répréhensible.

Qui va juger des défauts ? Si la couleur de la peau est un défaut, vois-tu les conséquences de ce délire ?

Et je ne te dis même pas si l'écriture de post idiots et méchants est aussi un défaut, tu es mal.

Un défaut n'est que relatif au contexte. Certains défauts peuvent sauver la vie d'une espèce...

Ce post est l'illustration même que le vrai problème, c'est la concentration du pouvoir entre certaines mains, incapables de voir les conséquences de leurs pensées et de leurs actes. Et l'outil de concentration du pouvoir, c'est un système monétaire.

Le vrai crime des populations natives en Australie, aux Amériques, ou en Asie, c'est de refuser tout système monétaire de concentration du pouvoir.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités