La terre a dépassé son crédit...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/08/10, 14:13

Tout à fait d'accord avec bernardd :
Les hommes génétiquement sont très voisins (max 200000ans d'évolution et 75000ans de diversification, depuis que nous avons failli de disparaître lors de l'explosion Toba, http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... he_de_Toba), bien plus que les singes entre eux en Afrique.
Si nous n'avions pas tous cet instinct d'avoir un max d'enfants, d'autant plus que les conditions sont difficiles, famines, maladies, pauvreté, nous ne serions plus sur terre actuellement à en parler !!!!
En effet, plus nous avons d'enfants, plus on a la chance de voir au moins un enfant survivre parmi les nombreux autres victimes, d'abord de maladies, bien avant les famines, et autres catastrophes (dengue, malaria, paludisme, sida, etc.., qui poussent à nous multiplier pour que notre espèce survive avec quelques survivants, depuis des millions d'années d'évolution et de sélection naturelle !!
Bien des espèces animales ont disparu pour ne pas se multiplier ainsi !!!
Dans de bonnes conditions de vie, comme nous occidentaux actuellement, nous régulons instinctivement nos naissances au niveau de renouvellement de l'espèce !!
Les méthodes autoritaires ou dictatoriales de limitation des naissances sont à long terme vouées à l'échec, si les conditions de vie ne s'améliorent pas.
Presque rien d'hygiène a pu diminuer la mortalité infantile, entraînant l'explosion démographique transitoire actuelle.
Aussi, il faut aider à améliorer la vie des indigènes dans des conditions difficiles, à vivre mieux, en évitant de les obliger à vivre exactement comme nous, mais plutôt à adapter leur mode de vie, sinon guerres, conflits perpétuels, autre instinct de l'homme, qui existe aussi chez les singes !!.
Nous occidentaux, les avons et nous continuons à les spolier de leur terres ancestrales avec toutes sortes de bonnes raisons qui sont du vol pur et simple, pour des indigènes avec un mode et une philosophie de vie sans rapport avec la notre, parfois vieilles de plus de 12000ans, époque de chasseurs cueilleurs, ne pouvanat vivre que clairsemés sur des territoires immenses, moins d'un par Km2 !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur-cueilleur
Si nous ne les respectons pas plus, Amazonie, Afrique, Australie, nos quasi ancêtres aurons pratiquement disparus bientôt, pour le peu qui reste.
La sélection génétique préconisée par oiseautempete
je suis même pour une sélection: seuls auraient le droit de procréer ceux qui n'ont pas de défaut génétique récessif..

est très dangereuse (voir les folies nazis comme exemple), car avec des conséquences perverses imprévisibles à long terme, comme si on s'amuse à regarder la génétique de chacun d'entre nous, on trouvera une armada de défauts génétiques récessifs, complexes, avec associés des avantages sélectifs imprévus qui expliquent leur maintien, comme résistance à des maladies pour ceux qui ont ce défaut récessif caché !!
Notre connaissance de la génétique et de la vie reste très insuffisante, car le code génétique avec le "junk DNA" ou ADN poubelle reste incompréhensible, avec la découverte de plus en plus de fonctions à ce code génétique poubelle !
http://en.wikipedia.org/wiki/Noncoding_DNA
Notre vie avec 4 milliards d'année d'évolution est hypercomplexe, connaître la séquence du code, ne suffit pas, car infiniment plus complexe qu'un programme d'ordinateur à déchiffrer (code dans code caché, activant ou modifiant d'autre portions du code, multiples fonctions du même code,etc..), et il faudra des siècles pour en déchiffrer le sens et pouvoir en comprendre les secrets pour s'en servir pour notre vie sans avoir des effets pervers imprévisibles et dangereux!
Les OGM sont dangereux pour cette raison d'action trop rapide sans avoir conscience de notre totale ignorance de ce qui reste à découvrir, pour éviter les effets pervers !

Ce genre d'affirmation est extrêmement dangereux pour nous tous !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 23/08/10, 21:48

Globalement d'accord avec Dedeleco, sauf pour cette affirmation:
Dans de bonnes conditions de vie, comme nous occidentaux actuellement, nous régulons instinctivement nos naissances au niveau de renouvellement de l'espèce !!

Un haut niveau de vie et donc des rapports sociaux complexes font que l'enfant représente une charge très lourde, d'autant que sa période d'autonomie est très tardive; dans des conditions d'existence à minima, au contraire, avoir de nombreux enfants garantit mieux, non seulement la pérennité de la lignée, mais celle de la famille au quotidien.
Cette inversion charge/soutien explique mieux qu'un instinct (?) la structure démographique des familles en fonction des conditions d'existence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/08/10, 22:53

D'accord avec Ahmed, notre mode de vie, avec la lourdeur d'éducation de chaque enfant explique nos décisiions conscientes, avec des différences comme entre France et Allemagne.
Cependant nos décisions conscientes et réfléchies cachent notre instinct profond, comme celui de nous reproduire, qui est satisfait si un ou deux enfants sont certains de survivre dans nos bonnes conditions de vie.
Sinon, sans cet instinct on renoncerait à avoir les ennuis d'avoir des enfants, ce que font certains !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 24/08/10, 07:47

bernardd a écrit :Je pense que ce post est pénalement répréhensible.

Qui va juger des défauts ? Si la couleur de la peau est un défaut, vois-tu les conséquences de ce délire ?

Et je ne te dis même pas si l'écriture de post idiots et méchants est aussi un défaut, tu es mal.

Si quelqu'un est idiot et méchant, c'est celui qui fait une interprétation erronée, voir paranoïaque de mes propos... :evil:
Quelqu'un qui se retrouve avec un enfant handicapé, qui restera toute sa vie à la charge de la société, alors qu'il avait les moyens d'éviter sa naissance est pour moi un CRIMINEL!!!
ça y est t'as compris là?
Je ne vois pas ce que certains commentaires faisant ressurgir le Nazisme viennent faire ici...
Je préfère m'abstenir désormais de commentaires sur ce sujet et laisse tous les "bien pensants" trouver une solution efficace et RAPIDE à la surpopulation et à la démographie galopante...rendez vous dans moins de 50ans avec 9 milliards de bouches affamées et une terre dévastée...il y a de fortes chances que je ne serais plus là pour vérifier mes craintes...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 24/08/10, 08:31

oiseautempete a écrit :Quelqu'un qui se retrouve avec un enfant handicapé, qui restera toute sa vie à la charge de la société, alors qu'il avait les moyens d'éviter sa naissance est pour moi un CRIMINEL!!!

De quels handicaps parles-tu ? Chacun a son handicap, et les plus gênants pour la société sont certainement le manque de compassion et de tolérance. Surtout alliés à la certitude de tout savoir, suffisante pour juger et imposer son jugement, y compris par la force.

oiseautempete a écrit :ça y est t'as compris là?

Pourquoi tant d'agressivité ? C'est souvent le signe de profondes peurs.
0 x
A bientôt !
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 24/08/10, 09:09

Christophe a écrit :Cet argumentaire de surpopulation (venant forcément des pays "pauvres") m'enerve au plus haut point pour plusieurs raisons...

C'est quoi au juste le probleme de la surpopulation? Les ressources limités c'est ca? Vous avez peur d'avoir plus assez à manger quand on sera 9 mds?

a) Vous croyez qu'on va se retrouver "du jour" au lendemain avec 3 milliards d'habitants à nourir en plus? Le système "Terre-Humain" va donc s'autoréguler...(il le fait déjà)

b) La capacité agricole actuelle suffirait déjà à nourir 10 milliards d'hommes c'est pas moi qui le dit ce sont les experts de l'alimentation de l'ONU, comme Jean Ziegler Le probleme c'est qu'on gâche bien trop de nouriture (30% dans les pays riches) et qu'on mange trop d'aliment complexes à "fabriquer" comme la viande (qui se gâche vite aussi)...voir les documentaires sur l'alimentation comme par exemple: https://www.econologie.com/forums/we-feed-th ... t7414.html

b bis) Les enfoirés qui défendent les OGM pour augmenter la capacité agricole et nourir l'humanité sont donc des vastes escrocs...mais ils le savent bien...

c) Un américain (du nord) ou un européen "moyen" consomme autant de ressources que 10 à 20 "pauvres moyens"...

Bref le probleme n'est pas technologique ou naturel mais humain et idéologique: si on gachait moins, si on en voulait pas toujours plus (de fric, de matérialisme) et si on partageait mieux les ressources planétaires, le probleme de la surpopulation n'en serait plus un...

Ce message a été écris sur un laptop fabriqué en Chine et alimenté probablement à l'uranium africain... :cheesy:

Ok, mais avant que la capacite agricole puisse effectivement nourrir tout le monde ( ce dont je ne doute pas ), il faudra que les " autorités " en la matiere raisonnent autrement qu' en terme de profit immediat ( ce qui risque pas d'arriver de sitot ! ), donc en 2050, on aura toujours 10 M de personnes dont les 4/5 mourront de faim, cqfd !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 24/08/10, 09:17

J'ai jamais dis le contraire, je ne parlais que technologiquement...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 24/08/10, 09:27

Ok on est d'accord alors !
:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/08/10, 12:51

oiseautempete écrit :
rendez vous dans moins de 50ans avec 9 milliards de bouches affamées et une terre dévastée..

R Dumont et d'autres, comme Malthus, écrivaient cela il y a 50 ans et plus autrefois déjà, avec 6 miiliards, avec plus du tout de pétrole en 2000, et on n'y est pas encore arrivé !!
Donc le pessimisme extrême n'est pas valable autant que l'optimisme !!

En effet les populations concernées progressent et apprennent et évitent le pire extrême !
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 24/08/10, 13:15

Il est tout à a fait possible de nourrir 9 milliards d'individus, et cela sans avoir recours aux OGM.
Par exemple, les meilleurs source de protéines sont...les insectes (une sauterelles en contient 2 X plus que du bœuf,idem pour les larves de lépidoptère,sans cholestérol, sans sucres ajoutés... :lol: ), et il ne faut pas des années pour les élevés.

Mais le problème est avant tout géopolitique, les famines sont souvent synonyme de gestion désastreuse à l'échelle nationale.
Si déjà des véritables gouvernements étaient mis en place, cela régleraient la moitié des problèmes, après le reste c'est de l'organisation, de l'ingénierie...voire de la géo-ingénierie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.