Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 17:20

Polo a écrit :Bonsoir,
Vous allez le faire alors l'histoire des 5 min?

Ben oui mais plutôt 2h que 5 minute...histoire de pas tout griller... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 17:24

Targol a écrit :Moi oui.
même si ça ne changera pas grand chose, vu que tous mes appareils avec veille sont déjà sur une multiprise avec interrupteur et que du coup, il n'y a quasiment aucune veille chez moi.

Euh...C'est pas les veille qu'on demande de couper MAIS DE TOUT COUPER...le général quoi...:)
Dernière édition par Christophe le 21/10/14, 14:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 17:39

http://www.dailymotion.com/video/x11iz7 ... la-planete

Euh...rassurez moi vous trouvez aussi cette vidéo débile? :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 18:56

Voila je viens de prendre quelques minutes pour rédiger une GROSSE nouvelle à ce propos, histoire de synthétiser un peu nos différentes avis sur la question:

https://www.econologie.com/les-5-minutes ... -3334.html
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 31/01/07, 20:38

Bonjour ,

Christophe a écrit :Euh...C'est pas les veille qu'on demande de couper MAIS DE TOUT COUPER...le général quoi...

heuu ... non non ...
l'appel précise bien "les veilles et les lumières" .... , ça n'implique pas nécessairement le "général" ....

et l'info vient de passer clairement sur le JT 20h de TF1 .... !!!

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 22:15

TF1? J'hallucine!! Ce genre de pipo inutiles (ou presque) c'est forcement relayé par les grands medias...mais alors les problemes et surtout les solutions écolos de fonds c'est pas demain la veille que les vera sur TF1... (d'ailleurs TF1 a déjà montré son incompétence la dessus avec les bougies percées...)

Enfin voila je pense qu'il faut se préparer à quelques soucis demain soir...

Bon alors si je coupe pas le général, faisons un petit calcul...

Qu'est ce qui consomme de l'électricité à part les appareil qu'il est possible de mettre en veille (donc toute la HiFi, les PC...) et les luminaires? (parce que coupe les veilles ca veut pas dire allumer la TV et la Hifi...ou bien?)

A part la plaque électrique, le four, le frigo et le chauffage électrique et le ballon ben je ne vois pas...

Autrement dit il reste 1 truc qui tournera encore chez les "ecolos" qui y participent (vous savez les écolos qui ont pas de chauffage nucléaire à la maison...): le frigo...et encore ca tourne en intermittence...donc autant dire que c'est le général qui est coupé...en tout cas c'est ce que je ferais chez nous!

De toute facon on a un stock d'ampoule dynamo si ca repart pas...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez vive demain soir qu'on rigole un bon coup :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 31/01/07, 22:51

Bonjour,

Juste couper quelque amperes ne changera pas grand chose au systéme a peine visible ,comme une acierie qui sauce ses carbonnes dans le pot d'acier en fusion , si cela bouge pas des Megawwatt cela sera même pas symbolique .

Coupe complette 5 minutes et retour tous en même temps la il vas se passer quelque chose ,un vrai signal ,et encore a condition que tout un secteur le fasse..
On verra demain mais je pense que cela serat presque aussi symbolique que la danse de la pluie....

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 22:56

Esperons que tu ai raison André...de toute facon c'est pas une action "commando" Edf (production) et RTE (reseau) sont bien au courant de cette action et je parie qu'ils ont mis des renforts pour l'occasion (normal mieux vaut prévenir que...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 31/01/07, 23:23

Voici quelques explications intéressantes qui confirment largement ce qu'on craignait lues sur http://www.dailymotion.com/video/x11iz7 ... la-planete (par Lunethique):

(...)
Certes, EDF est prévenue de l'opération d'extinction des feux. Mais personne ne peut prédire l'ampleur de la baisse de consommation. EDF peut-elle garantir que tout se passera bien? Et si des coupures se produisent et provoquent des dommages qui sera tenu responsable? EDF ou l'Alliance?

En absence d'une garantie claire d'EDF, "Sauvons le Climat" considère qu'il serait irresponsable de sa part de soutenir le mot d'ordre d'extinction des feux donné par l'Alliance.

Les centrales nucléaires ne peuvent répondre aussi vite qu'il serait nécessaire. Les barrages et les turbines à gaz peuvent le faire. Avant la coupure il faudra donc mettre en fonction le plus grand nombre possible de barrages et de turbines à gaz. Pour ce qui concerne ces dernières elles produisent du CO2. Il s'ensuit que si EDF veut assurer la sécurité de l'opération "extinction" il faudra qu'elle augmente ses émissions! Difficile de prétendre ensuite qu'on lutte contre l'effet de serre.

Si le mot d'ordre de l'Alliance est massivement suivi, à 19 h 55 la consommation d'électricité pourrait baisser brutalement de 10 à 20 %. Cette baisse de consommation conduira à une surproduction traduite par une augmentation de la fréquence du réseau puis à la déconnection d'un certain nombre d'installations de production jusqu'à rééquilibrage de la production au niveau de la consommation. Cette première phase de baisse de la consommation et de la production ne devrait pas être dangereuse. Il n'en n'est pas de même pour la deuxième phase pendant laquelle la demande croîtra brutalement de 10 à 20 % à 20 h. La production de trouvera alors insuffisante et la situation sera proche de celle que nous avons connue lors de la grande panne du 4 novembre, avec la possibilité d'un déficit de production encore plus grand qu'alors. Or s'il est assez facile de diminuer rapidement la production, il est beaucoup plus difficile de l'augmenter au même rythme.

La plupart des organisations qui participent à l'Alliance sont multinationales. On comprendrait mieux leurs motivations si la campagne du 1er février s'effectuait dans un cadre international, au moins européen. Ceci est d'autant plus vrai que de nombreux pays européens comme l'Allemagne, le Danemark, l'Italie etc. produisent la plus grande partie de leur électricité à l'aide de centrales à charbon ou à gaz, fortement émettrices de CO2. A notre connaissance la campagne du 1er février n'est pas internationale, elle est spécifiquement française, alors que notre pays, répétons-le, bénéficie d'une électricité presque "libre de CO2". L'appel de l'Alliance cacherait-il une arrière pensée qui n'a rien à voir avec le réchauffement climatique?

On peut, certes, considérer que, pour l'Alliance, il s'agit seulement d'organiser une sorte de referendum visant à démontrer à quel point les Français sont sensibilisés à la question climatique...(mais le doute subsiste)
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 31/01/07, 23:45

Ouais donc je confirme ce que j'avais dit sur un autre post, je vois pas l'intérêt si ce n'est faire un coup médiatique pour l'Alliance, et elle seule.
0 x