Me revoilu sur ce post!!! J'ai pas eu le courage de rallumer mon pc après la coupure!
Comme j'ai économisé 0,5 kwh c'est déjà ca de gagné (quelques microgrammes d'uranium)
Je vois que cela a pas mal cogité ici et c'est tant mieux alors voici mes avis en vrac (répondre à chaque avis aurait été bien trop bordélique):
1) Le plus important:
il n'y a pas eu de blackout et c'est tant mieux! Sinon l'image de l'écologie en aurait pris un gros coup (et nous tous avec non?).
2) Il n'y a pas eu de blackout car d'après ce que vous avez écrit:
- la participation en France était faible (1% de baisse). Pour info en Belgique j'ai entendu qu'elle était à 2,7%.
Probleme ces 1% correspondent pas du tout aux -2000MW annoncées par Gegyx et le RTE. J'y reviens plus bas car ces chiffres meritent analyses.
- le RTE a bien géré la situation grâce aux barrages (source?)
Quelqu'un aurait une estimation du nombre de foyer qui ont participé? J'ai entendu 300 000 pour la Belgique (donc plus de 10% de la population environ)
3) Moins positif: je vois que l'heure est
aux petits réglements de compte joyeux... Et si ca avait été la grosse merde que diriez vous? Non seulement nous avions eu raison de prévenir du danger mais si les problemes n'ont pas eu lieu, il n'en reste pas moins que
l'action a eu un impact nul sur l'environnement! Si vous êtes si ecolos, lançez une action
"15 minutes par jour tous les jours" là il y aura un impact de fond sur la consommation!
A ce titre je pense que certains excités feraient bien de suivre les sages paroles d'André!
4)
Corrolaire TRES positif de cette action: on parle d'économies d'énergie dans tous les médias ce matin . Pour preuve (forte chances que cela soit lié):
L'emission radio de la RTBF citant "éconologie"...
Je vais faire un prochain post sur les analyses des courbes du RTE car elles m'intriguent un peu...