Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 02/02/07, 10:32

p'tit pierrot a écrit :j'ai entendu ce matin une porte-parole RTE dire qu'ils avaient très bien géré le coup (seulement 1% de diff ...) avec les centrales hydroélectriques ...... !!!!

Salut p'tit pierrot.
Je pensais que les capacités hydro-éléctriques n'auraient pas été suffisantes pour gérer le gap. Si tu me dis le contraire, ça me rassure : au moins cette action n'aura-t-elle pas été contre productive.

Il ne reste plus maintenant qu'à remplacer les actions ponctuelles par des habitudes. 5mn sans électricité, au delà du symbole, ça vaut pas tripette.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 02/02/07, 10:46

re Targol ,

Si tu me dis le contraire, ça me rassure

hé .. 'tention ... ce n'est pas moi qui le prétend hein ..... , je te répète ce que j'ai entendu d'une porte-parole RTE .... rien de + !

Il ne reste plus maintenant qu'à remplacer les actions ponctuelles par des habitudes. 5mn sans électricité, au delà du symbole, ça vaut pas tripette.

j'en conviens , absolument .... mais le symbole étant bien passé , il y aura maintenant un peu plus de gens "conscientisés" pour faire un peu plus d'efforts qu'avant .... :P

reste à voir maintenant comment le politique (en + du citoyen) va réagir ... et surtout .. agir aussi de son côté .. !!!

cordialement :?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/02/07, 11:05

Me revoilu sur ce post!!! J'ai pas eu le courage de rallumer mon pc après la coupure! :cheesy: Comme j'ai économisé 0,5 kwh c'est déjà ca de gagné (quelques microgrammes d'uranium) 8)

Je vois que cela a pas mal cogité ici et c'est tant mieux alors voici mes avis en vrac (répondre à chaque avis aurait été bien trop bordélique):

1) Le plus important: il n'y a pas eu de blackout et c'est tant mieux! Sinon l'image de l'écologie en aurait pris un gros coup (et nous tous avec non?).

2) Il n'y a pas eu de blackout car d'après ce que vous avez écrit:
- la participation en France était faible (1% de baisse). Pour info en Belgique j'ai entendu qu'elle était à 2,7%. Probleme ces 1% correspondent pas du tout aux -2000MW annoncées par Gegyx et le RTE. J'y reviens plus bas car ces chiffres meritent analyses.
- le RTE a bien géré la situation grâce aux barrages (source?)

Quelqu'un aurait une estimation du nombre de foyer qui ont participé? J'ai entendu 300 000 pour la Belgique (donc plus de 10% de la population environ)

3) Moins positif: je vois que l'heure est aux petits réglements de compte joyeux... Et si ca avait été la grosse merde que diriez vous? Non seulement nous avions eu raison de prévenir du danger mais si les problemes n'ont pas eu lieu, il n'en reste pas moins que l'action a eu un impact nul sur l'environnement! Si vous êtes si ecolos, lançez une action "15 minutes par jour tous les jours" là il y aura un impact de fond sur la consommation!

A ce titre je pense que certains excités feraient bien de suivre les sages paroles d'André!

4) Corrolaire TRES positif de cette action: on parle d'économies d'énergie dans tous les médias ce matin :). Pour preuve (forte chances que cela soit lié): L'emission radio de la RTBF citant "éconologie"...

Je vais faire un prochain post sur les analyses des courbes du RTE car elles m'intriguent un peu...
Dernière édition par Christophe le 02/02/07, 11:06, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/02/07, 11:05

p'tit pierrot a écrit :hé .. 'tention ... ce n'est pas moi qui le prétend hein ..... , je te répète ce que j'ai entendu d'une porte-parole RTE .... rien de + !

Source justement?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 02/02/07, 11:39

re,

Christophe a écrit : Et si ca avait été la grosse merde que diriez vous?

dire ça revient à dire que l'on accorde aucune confiance aux capacités/compétences techniques de RTE / EDF et aux possibilité de "prévenir" un danger si ils avaient estimé qu'il était bien réel ou suffisant .....

il n'en reste pas moins que l'action a eu un impact nul sur l'environnement!

d'une part , il y a eu une baisse de conso suffisamment significative et apparemment non compensée par les centrales polluantes , que ça n'a donc pas polluer plus ....
mais d'autre part , faut-il à nouveau rappeler que ce n'était pas le but !!!

A ce titre je pense que certains excités feraient bien de suivre les sages paroles d'André!

et d'autres pourraient aussi faire des efforts de compréhension et de cohérence .....

Pour preuve (forte chances que cela soit lié): L'emission radio de la RTBF citant "éconologie"...

:?: :shock:

Source justement?

ben je peux pas être plus précis : "porte-parole RTE" ...!!
(entendu sur radio )

cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/02/07, 12:03

p'tit pierrot a écrit :d'une part , il y a eu une baisse de conso suffisamment significative et apparemment non compensée par les centrales polluantes , que ça n'a donc pas polluer plus ....
mais d'autre part , faut-il à nouveau rappeler que ce n'était pas le but !!!

AH bon...

1) "répit pour la planète" ca veut dire quoi selon toi? Dans d'autres circonstance on aurait crié à la pub mensongère non?

2) Quel est le titre de cette page:
http://www.amisdelaterre.org/Participez ... rande.html ?

3) Sur ce tract http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Af ... uleurs.pdf

Il est bien noté situation climatique non? D'ailleurs pour cela que l'action a été faites juste APRES le congrès du GIEC ce n'est PAS un hasard... Or l'éléctricité francaise (et belge) grâce au nucléaire contribuent TRES peu à l'effet de Serre...

1+2+3= mauvais point de vue dans l'esprit des gens...qui croyent avoir fait quelque chose pour la planete durant ces 5 minutes...

Maintenant je suis d'accord avec toi sur la porté symbolique...ok...et après?

Pour ce qui est de la compensation non négative, c'est marrant mais sur ce lien OFFICIEL:
http://www.rte-france.com/htm/fr/accuei ... neeDP=2007

Non seulement ils CONFIRMENT le danger de l'opération mais ensuite il n'est PAS FAIT allusions aux barrages...

Mais mieux vaut arreter cette polémique tout de suite afin que cela ne dégénere pas dans un débat sétrile...par contre il est bon de noté ceci:

Le bilan électrique de l’année 2006 a montré que la consommation des ménages a augmenté de 2 % l’an dernier, dans la continuité des années précédentes.

Chiffre à donner bien évidement aux écolos qui pensent fermement que ce sont que les industriels qui consomment tjrs plus...

p'tit pierrot a écrit :et d'autres pourraient aussi faire des efforts de compréhension et de cohérence .....

Tout est cohérent...
Si le mouvement avait été bien plus suivi les barages n'auraient pas suffit...de plus sur ce point le doute subsiste...

p'tit pierrot a écrit : :?: :shock:

Euh qui a-t-il de si choquant?

ps: Tiens j'ai trouvé ce spot. Pkoi n'a-t-il pas été diffusé plus? il était bien mieux fait que celui du taré à poil...

http://www.amisdelaterre.org/IMG/mpg/paris.mpg

Edit: post édité car j'ai retrouvé le tract.
Dernière édition par Christophe le 02/02/07, 12:41, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/02/07, 12:15

ps: c'est pas pour enfoncer le clou mais sur la page du RTE:

http://www.rte-france.com/htm/fr/accuei ... neeDP=2007

Par ailleurs, l’ajustement entre la production et la consommation d’électricité en France a bénéficié de la solidarité des autres gestionnaires de réseau européens grâce aux interconnexions, qui relient la France à ses voisins.

Alors, non seulement ca infirme ton "argument" des barrages (même si ils ont pu participé dans une certaine mesure) mais en plus cela signifie que les autres pays de l'EU (sans doute limitrophes) ont aidé à compenser les 800MW.

Question: avec quoi est produite une grande partie de l'électricité en Espagne, Allemagne et Italie? Indice: c'est noir et solide.
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 02/02/07, 12:28

Tu te déchaine sur ce coup là Chris :) et je te suis tout à fait . :D

Et même pour le coté symbolique je vous conseil cet excellent article de JM Jancovici:

http://www.manicore.com/documentation/economies.html
Notamment la partie: "Faut-il commencer modeste ?"

Ceci dit c'est vrai que c'est toujours bien et ça a marché de faire parlé de l'écologie, pourvu que ce soit ceux qui en parle le plus qui en font le plus ? ....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/02/07, 12:37

Allez zou, je me déchaine complètement:

ARRETONS LA MANIPULATION ECOLOGIQUE! (et passons à l'action concrète!)

Faudrait en faire une Cyberaction pétition tiens... :roll: :roll: :cheesy:
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par p'tit pierrot » 02/02/07, 12:49

re ,

en lisant ceci :
Maintenant je suis d'accord avec toi sur la porté symbolique...ok...et après?

je réaffirme simplement :
"..et d'autres pourraient aussi faire des efforts de compréhension et de cohérence ....."

ainsi que :
Si vous êtes si ecolos...

je rajoutes ... : avec un minimum de tolérance également ... !

....pour cloturer cette discussion qui n'ira nulle part .....

Si vous êtes si ecolos, lançez une action "15 minutes par jour tous les jours"

(et passons à l'action concrète!)

ben on attendait que toi pour l'organiser ..................... !

bye ...
0 x