ahmed
Pour ce qui est de Janic, je regrette qu'il soit tombé dans une forme de discours pas toujours cohérent où prédominent les invectives (ce n'est pas le seul dans ce cas, hélas!); c'est d'autant plus regrettable qu'il est intelligent et capable de saisir des nuances imperméables à d'autres esprits. Janic, ressaisis-toi!
Ahmed, merci pour tes remarques.
a) Si mon discours est considéré comme incohérent, il serait judicieux de me signaler la ou les parties en question, ce serait plus constructif.
b) Discours où prédominent les invectives ? C’est, et je l’ai déjà exprimé largement, une réponse du berger à la bergère APRES leurs propres invectives, qui se veulent polies, bien soignées et d’où il ressort que ce n’est qu’une façade « sociale » qui s’écroule sous ces invectives (volontaires et calculées) en question.
c) L’apotre Paul de Tarse, du supposé NT, dit qu’il se fait à tous pour passer son message ; juif avec les juifs, grec avec les grecs, romain avec les romains, sans se préoccuper de savoir si celui-ci était bien compris mais il avait été imprimé définitivement dans l’esprit de ceux-ci et seul cela comptait. Après le temps fait son œuvre quel qu’en soit le résultat.
Cela s’appelle une technique de déstabilisation de son interlocuteur[*] afin qu’il crache enfin ce que sa façade polie veut cacher, exemple typique avec les « marrants »
d) Si tu observes attentivement mes interventions, depuis que je post sur ce site, j’ai eu des discusions enflammées avec des intervenants en restant courtois
comme eux. Même avec Obamot au début, il doit s’en rappeler !
e) Je me saisis et ressaisis en permanence depuis des décennies sinon je serais beaucoup plus incisif, tout en restant poli et courtois avec ceux qui le sont à mon égard comme envers ceux qui sont mis en cause et qui ne peuvent se défendre ici même , sur ce site… même à portée limitée.
Le côté « si on vous frappe sur la joue droite tendez la gauche », ce n’est pas mon truc, ce qui montre que j’ai encore un long chemin à parcourir !
[*] tu connais certainement, ( à qui cela n'est-il pas arrivé?), que sous la colère, des personnes se disent leurs 4 vérités et qui regrettent ensuite de les avoir dites en invoquant que leurs paroles ont dépassé leur pensée. Ce qui est faux bien entendu puisque ces paroles ne font qu'exprimer cette pensée, mais c'est la colère qui permet de justement les exprimer.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré