Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7179
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3115

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par gegyx » 12/01/24, 15:15

Oui, et Israël menait des actions terroristes (Haganah puis Irgoun) contre les anglais et les arabes au départ, et des leaders terroristes devinrent premier ministre d'Israël...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Exnihiloest » 12/01/24, 19:56

gfgh64 a écrit :...
perso,que ce soit l'action du hamas contre les israéliens ou l'action des israéliens contre les palestiniens ,,, criminel et responsable des deux camps devraient êtres poursuivie pour leurs actes

perso j'ai toujours été contre la colonisation de la Palestine par israel mais je ne cautionnerais jamais les attentats et les meurtres commis par des palestiniens fanatique,je les condamnerais toujours (et vice versa)


Une réplique aux exactions de certains, limitée et pondérée, n'est possible que dans le cas où ta survie n'est pas en jeu. C'est le cas par exemple envers les détenus de droit commun. On ne va pas les massacrer parce qu'ils auraient tué ou violé, la société civile est suffisamment puissante pour les juger et les incarcérer dans les règles.
Quand la survie est en jeu, comme celle de milliers de citoyens menacés par le terrorisme, comme celle de démocraties entières menacées par un terrorisme qui ne respecte rien des règles de "bonne conduite" , que ce soit celui du Hamas ou celui de Poutine, les règles doivent changer parce que de toute façon, si cette démocratie disparaît, les règles de "bonne conduite" disparaîtront avec elle. Si l'on reconnaît que ces règles sont valables mais que les appliquer amènera l'effondrement du système politique qui les a mise en place, alors il faut renoncer à les appliquer face à un ennemi qui les conchient. C'est du simple pragmatisme. Je laisse l'idéologie à ceux qui veulent se donner bonne conscience.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Christophe » 12/01/24, 20:15

gegyx a écrit :Oui, et Israël menait des actions terroristes (Haganah puis Irgoun) contre les anglais et les arabes au départ, et des leaders terroristes devinrent premier ministre d'Israël...


Regardez la mini serie, le Serment, à ce propos...

J'en ai parlé sur la page 4 :
medias/le-conflt-israelopalestinien-histoire-lointaine-recente-et-actualites-t17555-30.html

Visiblement cette série n'a pas plu à tout le monde... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Exnihiloest » 12/01/24, 21:27

 
A propos de série, il en existe une remarquable et très instructive sur le conflit israëlo-palestinien : Fauda.

Elle est sur Netflix. Non seulement les scénarios sont bien ficelés car les auteurs, anciens d'unités anti-terroristes israéliennes, savent de quoi ils parlent, mais les acteurs sont excellents, notamment Lior Raz, qui a fait partie lui aussi dans la vraie vie d'une unité anti-terroriste israélienne et qui, dans la vraie vie aussi, a eu sa fiancée poignardée à mort par un terroriste.

La série tient en haleine sur les 4 saisons, et fait comprendre pas mal de choses autour de la bêtise islamique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Hamas n'est pas qu'une organisation paramilitaire dans une lutte politique violente et haineuse, c'est aussi une théocratie qui se revendique d'Allah, le tout dans une concurrence avec d'autres groupes terroristes comme Daech ou le Hezbollah.

On comprend aussi ce que j'expliquais plus haut, que les règles "déontologiques" en matière de guerre ne peuvent s'appliquer qu'entre ceux qui les respectent, pas à sens unique, et pourquoi il devient humainement naturel que l'anti-terrorisme israélien déroge aux "bonnes pratiques" démocratiques d'un état de droits.

C'est une fiction bien sûr, mais éclairante. Vous ne serez pas déçus !

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Ahmed » 12/01/24, 22:22

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut appliquer des raisonnements "pragmatiques" aux excès des plus forts.
Laissons de côté un moment la question, pourtant importante, de l'éthique: d'un simple point de vue pratique, comment peut-on espérer que le massacre en règle des populations de Gaza puisse conduire à une pacification ultérieure de la région et à la sureté des citoyens israéliens? Le Hamas s'attendait à ce genre de riposte de la part d'Israël et, probablement le souhaitait-il cyniquement. Quant à ce dernier (je parle de l'État d'Israël, bien sûr), il espérait cette provocation pour déchaîner des foudres qui, entre autres, servent puissamment les intérêts politiques intérieurs de la coalition au pouvoir...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Christophe » 12/01/24, 23:32

Exnihiloest a écrit : 
A propos de série, il en existe une remarquable et très instructive sur le conflit israëlo-palestinien : Fauda.


Oui mais dejà vu plus haut (la preuve que tu lis pas) :

medias/le-conflt-israelopalestinien-histoire-lointaine-recente-et-actualites-t17555-30.html#p543333
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par gfgh64 » 13/01/24, 12:46

quelques détails de l'histoire !!!

Ces événements s'inscrivent dans le contexte de la naissance du nationalisme arabe, qui donnent lieu à des actions violentes visant les Juifs palestiniens, tandis que la montée du nazisme en Europe puis la Seconde Guerre mondiale et la Shoah influencent la situation en Palestine.

Avec la naissance de l'État d'Israël, le sionisme atteint son objectif principal. LaHaganah et le Palmach fusionnent au sein de l'armée israélienne dont elles deviennent l'armature en juillet 1948 tandis que leurs branches politiques siègent à la Knesset. La situation géopolitique évolue également avec le début du conflit israélo-arabe et l'évolution du conflit israélo-palestinien.
Cas de l'attentat de l’hôtel King David à Jérusalem en 1946





L'hôtel King David après l'explosion du 22 juillet 1946
L'Irgoun est notamment responsable de l'attentat de l'hôtel King David de Jérusalem le 22 juillet 1946, à midi. Cet hôtel abritait alors le secrétariat du gouvernement britannique de Palestine. Une attaque, initialement commanditée par la Haganah à l'Irgoun, fut planifiée par Menahem Begin, qui était à la tête de l'organisation (il deviendra premier ministre d'Israël à la fin des années 1970. Il conclura alors une paix avec l'Égypte et recevra également le prix Nobel de la paix)9,10. Ben Gourion demande l'annulation de l'attaque initialement prévue, lorsqu'il apprend la potentialité de victimes civiles, Begin refuse et poursuit le plan11. L'attaque est menée par Yosef Avni, qui participera au massacre de Deir Yassin, et Yisrael Levi. L'hôtel est miné avec six charges représentant 350 kg d'explosifs. Un message téléphonique avertit le consulat français et le journal Jerusalem Post 25 minutes avant l'explosion. Un autre message d'avertissement est donné à l'hôtel peu de temps avant l'explosion, ce que nieront longtemps les autorités britanniques. 91 personnes périrent, la plupart civiles, dont 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs, et 5 d'autres nationalités. Il y eut aussi 45 blessés. L'Irgoun revendiqua immédiatement l'attentat. Mehahem Begin relate cet épisode dans un livre autobiographique paru en 197812.


la source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorism ... mandataire

blanc bonnet et bonnet blanc !!!!!!
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par gfgh64 » 15/01/24, 18:05

du coup je suis en train de voir fauda(entre deux client)
S1 E11 après la 30 iem minute,plutôt d’actualités pour le pourquoi d'une tel action de la part du ham-ass
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Remundo » 19/01/24, 15:13

la vidéo date de 3-4 mois, mais est toujours d'actualité.

Réflexions de NDA pour trouver un compromis en Israël

0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29070
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5714

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Obamot » 19/01/24, 17:03

Ahmed a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut appliquer des raisonnements "pragmatiques" aux excès des plus forts.
Laissons de côté un moment la question, pourtant importante, de l'éthique: d'un simple point de vue pratique, comment peut-on espérer que le massacre en règle des populations de Gaza puisse conduire à une pacification ultérieure de la région et à la sureté des citoyens israéliens? Le Hamas s'attendait à ce genre de riposte de la part d'Israël et, probablement le souhaitait-il cyniquement. Quant à ce dernier (je parle de l'État d'Israël, bien sûr), il espérait cette provocation pour déchaîner des foudres qui, entre autres, servent puissamment les intérêts politiques intérieurs de la coalition au pouvoir...

Plus je comprend pourquoi tu es pro-capitaliste (malgré le fait que tu en décrives les dérives …a contrario), plus je comprends le télescopage dans le narratif.

Parler de:
“la sureté des citoyens israéliens”

Fallait oser, eux qui soutiennent les gouvernements sionistes criminels successifs au pouvoir depuis près de 70 ans.
J’ai toujours ménagé la chèvre et le choux avec Israël, en faisant la distinction entre sionistes VS juifs (ou autres) mais c’est terminé… ces cinglés fanatiques et suppôts de Daesh s’en sont même pris aux chrétiens, les Juifs nous traitent de goys, là ça suffit, je ne fait plus la différence.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités