Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3863
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1369

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par pedrodelavega » 19/01/24, 17:12

Basculer dans l'antisémitisme en un seul post. :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Remundo » 19/01/24, 17:20

Obamot a écrit :J’ai toujours ménagé la chèvre et le choux avec Israël, en faisant la distinction entre sionistes VS juifs (ou autres) mais c’est terminé…

Ben tu devrais continuer.
ces cinglés fanatiques et suppôts de Daesh s’en sont même pris aux chrétiens, les Juifs nous traitent de goys, là ça suffit, je ne fait plus la différence.

les "Juifs" ne sont pas une catégorie monolithique. Il y a parmi eux des sionistes de combats et d'autres qui seraient beaucoup plus ouverts à une paix avec les Palestiniens.

En fait Palestiniens et Israëliens sont victimes d'une regrettable combinaison entre l'Histoire qui a ramené la diaspora juive en Palestine, avec la montée des extrémistes de tout bord qui ont déclenché un conflit éternel et quasi insoluble, entre, pour schématiser, l'axe américano-israëlien et les pays "arabes*" de la région.

* même si ce mot "arabe" n'est pas très précis. Disons les populations locales du Proche et Moyen-Orient de culture musulmane.
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29203
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Obamot » 19/01/24, 17:30

J’dis ça, j’dis rien, je suis même contre ce que j’ai écrit qui me révulse. Mais voilà, qu’ils prennent leur responsabilité face à l’histoire.

pedrodelavega a écrit :Basculer dans l'antisémitisme en un seul post. :roll:

Bah, je suis d’origine sémite, je serais donc “anti moi-même”? (Inculte)

Gaza est le plus grand cimetière d’enfant au monde…
Je ne vois pas ce que l’on pourrait faire de pire.
Dernière édition par Obamot le 19/01/24, 17:34, édité 1 fois.
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3863
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1369

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par pedrodelavega » 19/01/24, 17:33

Obamot a écrit :J’dis ça, j’dis rien, je suis même contre ce que j’ai écrit qui me révulse.
jolie pirouette
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Remundo » 19/01/24, 17:41

Je ne veux pas excuser les horribles attentats du 7 octobre, mais on peut expliquer ce qui les a provoqués.

Depuis environ 75 ans, les Israëliens n'ont cessé de coloniser les terres palestiniennes, souvent violemment, ont réprimé les indigènes et les ont parqués dans la funeste "bande de gaza" qui vit sous contrôle et souvent blocus par Israël.

Quelques millions de Gazaouis vivent dans des conditions déplorables, la natalité y est néanmoins forte, l'éducation limitée et la culture islamiste combinée à la rage contre les sionistes fournissent tous les "martyrs" nécessaires à des attentats sanglants contre les Israëliens ; mais rien qui ne soit suffisant pour désarçonner "le foyer national juif d'Israël", au contraire, ce dernier exploite habilement ces attentats, qui sur le plan militaire sont un non-évènement, pour engager des actions militaires d'envergure qui écrasent encore davantage les Gazaouis.

@ Pedro : arrête de jouer au policier antisémite, merci.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 408
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 247

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par gfgh64 » 20/01/24, 02:44

Obamot a écrit :
Ahmed a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut appliquer des raisonnements "pragmatiques" aux excès des plus forts.
Laissons de côté un moment la question, pourtant importante, de l'éthique: d'un simple point de vue pratique, comment peut-on espérer que le massacre en règle des populations de Gaza puisse conduire à une pacification ultérieure de la région et à la sureté des citoyens israéliens? Le Hamas s'attendait à ce genre de riposte de la part d'Israël et, probablement le souhaitait-il cyniquement. Quant à ce dernier (je parle de l'État d'Israël, bien sûr), il espérait cette provocation pour déchaîner des foudres qui, entre autres, servent puissamment les intérêts politiques intérieurs de la coalition au pouvoir...

Plus je comprend pourquoi tu es pro-capitaliste (malgré le fait que tu en décrives les dérives …a contrario), plus je comprends le télescopage dans le narratif.

Parler de:
“la sureté des citoyens israéliens”

Fallait oser, eux qui soutiennent les gouvernements sionistes criminels successifs au pouvoir depuis près de 70 ans.
J’ai toujours ménagé la chèvre et le choux avec Israël, en faisant la distinction entre sionistes VS juifs (ou autres) mais c’est terminé… ces cinglés fanatiques et suppôts de Daesh s’en sont même pris aux chrétiens, les Juifs nous traitent de goys, là ça suffit, je ne fait plus la différence.




comment peut-on espérer que le massacre en règle des populations de Gaza puisse conduire à une pacification ultérieure de la région et à la sureté des citoyens israéliens? ??????

plus je comprends le télescopage dans le narratif. ta de la chance parce que moi une fois de plus j'y comprend rien dans ce que tu ecris Image


J’ai toujours ménagé la chèvre et le choux avec Israël, en faisant la distinction entre sionistes VS juifs (ou autres) mais c’est terminé… ces cinglés fanatiques et suppôts de Daesh s’en sont même pris aux chrétiens, les Juifs nous traitent de goys, là ça suffit, je ne fait plus la différence.[/quote] je comprend maintenant pourquoi christophe parlait de CALIMERO l'autre fois :cheesy:
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29203
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par Obamot » 20/01/24, 05:45

Tellement “comblé” que les >25’000 morts de Gaza — et plus encore ailleurs en Palestine ou Israël, car sans oublier les victimes du camp adverse — Tellement “ravi” que ça te fasse tant marrer, ça a touché ton âme sensible, comme Ahmed, Guy et Pedro, tu découvres un nouveau sujet de conversation, t’a la glotte qui gigote, le clavier qui barbotte (sur la marre de sang)…

PS: le 80% des posts où je cite Gaza et y manifeste mon désarroi sont antérieurs à 2023, certains remontant à 2010, et toi?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15779
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4678

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/24, 11:57

Obamot a écrit :J’ai toujours ménagé la chèvre et le choux avec Israël, en faisant la distinction entre sionistes VS juifs (ou autres) mais c’est terminé…

Paraphrasant D.C, je dirais: "vous pouvez écrire juif, c'est suffisant".
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3863
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1369

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par pedrodelavega » 20/01/24, 11:58

Remundo a écrit :@ Pedro : arrête de jouer au policier antisémite, merci.[/color]

Désolé. Je le laisse divaguer tranquille sur ce sujet
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15779
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4678

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/24, 12:14

Le monsieur (qui est sémite, avance t'il) te dit lui-même être révulsé par ses propres écrits et manifester son désarroi depuis 2010.
Gageons que si demain nous parlions "sécurité aérienne matérielle", il aura travaillé (bénévolement, sans aucun doute) dans la mécanique de précision, "métaux lourds dans les produits de la mer", il aura été marin sur un morutier terre-neuvien... bon, là il est sémite, donc légitime, donc "tut-tut", Végaz ! (Pratique, hein, hein, hein ?)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64, Macro et 128 invités