Le pire de la crise financière à venir ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 26/09/08, 17:10

tiens il y a la n° 6 américaine par les actifs qui vient de s'embroncher dans le tapis aussi (je ne sais pas quel smileys y coller ?)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 26/09/08, 18:06

Les USA vivent à crédit depuis des dizaines d'années sur le dos du reste du monde.

Ceci est une demi-vérité!

Le crédit est à l'origine de ce qu'est l'Amérique et là, je me marre doublement…n'ont ils pas emprunté le pays aux indiens ? Et d'autre part, je vous signale que tous les anglo-saxons, considèrent le crédit comme "a way of life ", un exemple?
Quand ma compagne à rejoint ses parents en Afrique du Sud, pour faire sa vie là bas, plus près de sa famille, pour pouvoir s'acheter sa première voiture, on lui à refusé le prêt sous prétexte qu'elle n'avait de crédit ouvert nulle part !
Que croyez-vous qu'elle à du faire? Aller s'acheter une babiole à crédit dans un magasin, et arrivé avec la preuve de son achat pour pouvoir emprunté pour sa bagnole!

Les anglo-saxon élevaient et élèvent "peut être" encore le crédit, à un art de vivre.
Les américains sont bien plus endettés que vous et moi, s'il roule dans des caisses si volumineuses et habite des baraques de rêve, c'est pour une immense partie, grâce aux crédits.

Voilà pourquoi la situation est infiniment plus grave que tout ce que vous pouvez imaginer, cette fois, je vous le dis, si on passe à travers on a de la chance! Perso, je n'y crois plus du tout, le monde dans lequel nous vivons est en train de couler et aucun artifices ne changera cela.

Pendant que je vous écris ces mots, j'ai une oreille qui écoute CNN international et il parle de Business avec des trémolos dans la voix, il semble que le citoyen moyen, n'ait aucune envie de rembourser les dettes de "parachutistes aux parachute d'or" qui ont couilloné, ces mêmes citoyens moyens.

Enfin, si la banque Fortis ce casse la gueule, je ne paye pas cher des LCL et autres banques à la con, à Londres, la HSBC à limogé 1100 personnes! Aujourd'hui……

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 27/09/08, 10:32

Un avis d'expert :lol: dans les Echos du 18 juillet dernier :

Image

Moody's a 40% de parts de marché dans le domaine de l'estimation de crédit au niveau mondial. En France c'est une référence.
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 27/09/08, 12:25

Salut à tous,
si le citoyen lambda à quelques économies,il passera au travers de la crise ou ses économie disparaitront?
Ceux qui ont un crédit à taux fixes n'ont rien à craindre?
Le problème ce sera l'emploi et une monté du chômage.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets?

Merci bonne journée ensoleillée.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 27/09/08, 13:21

Salut, je ne suis pas un pro de la finance et on me corrigera peut être...(voire sûrement)
le citoyen lambda, qui a des économies inférieure à une dizaine de milliers d'euros, n'a probablement pas grand-chose à craindre de façon directe.
Par contre je pense que les gens qui ont plus de 30 ou 40.000 €, devrait sérieusement réfléchir et convertir leur argent en bien utile !
Si la crise actuelle devait s'approfondir ce qui est plus que probable, la première chose que feront les gens c'est : aller à la banque pour récupérer du fric, et dépenser leur argent pour acheter de la nourriture et du carburant, ce qui aura pour effet immédiat : premièrement de vider les grandes surfaces, et deuxièmement d'assécher les pompes...
Comme ce sera une crise systémique, c'est-à-dire qu'elle va remettre en cause tout le système qui a été utilisé jusqu'à présent, il y a gros à parier qu'il faudra des années pour en sortir.

Je citerai également,K.E. BOULDING : "celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini, est un fou ou... Un économiste" (citation trouvée, sur éconologie, merci renaut67)
Kenneth Ewart Boulding (18 janvier 1910 - 18 mars 1993), était un économiste, enseignant, pacifiste, poète, mystique religieux, quaker, théoricien des systèmes, et philosophe interdisciplinaire. Il est né à Liverpool, est diplômé de l'Université d'Oxford, et est devenu citoyen américain en 1948. Kenneth Boulding a fondé un grand nombre de projets en économie et en sciences sociales. Il fut président de l'American Economic Association. Merci wikipédia!

Si paniquer ne servirait à rien, je crois néanmoins qu'il est grand temps de se conduire en bon père de famille et de penser aux choses dont vous aurez besoin si jamais la situation commence à tourner mal...

Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 27/09/08, 14:01

toto65 a écrit :Salut à tous,
si le citoyen lambda à quelques économies,il passera au travers de la crise ou ses économie disparaitront?
Ceux qui ont un crédit à taux fixes n'ont rien à craindre?
Le problème ce sera l'emploi et une monté du chômage.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces sujets?

Merci bonne journée ensoleillée.

1° Les économies ne peuvent disparaître, à mon sens, qu'en deux circonstances :
-La banque qui garde les économies fait faillite et ne peut rendre votre argent ; j'aurais tendance dans ce cas de figure à privilégier une banque d'Etat plutôt qu'une banque privée ; mais un Etat ne peut-il pas faire faillite ou être en cessation de paiements ????

-La monnaie est tellement dévaluée qu'elle ne vaut plus grand chose ; les 10 000€ qui vous permettait potentiellement d'acheter une petite voiture ne suffisent plus à acheter un scooter, c'est comme si vos économies fondaient ; dit autrement vous avez épargné pour rien, il aurait mieux valu consommer à tout va, à l'image des Ricains. Que faire pour éviter le pire : troquer ses économies contre qqchose de sûr, or, immobilier, oeuvres d'art, voitures de collection ou peut-être nouvelles technologies environnementales ?

Ceux qui vivent de la bourse continueront à en vivre car ils en connaissent les rouages, ce sont les autres qui vont s'inquiéter, trinquer et ne pas savoir que faire de leur argent.

2°Pour ta question sur les crédits à taux fixes, j'aimerai aussi avoir une réponse mais que crois-tu qu'il faille craindre ? Si la banque fait faillite, qu'adviendra-t-il ? Est-ce qu'un éventuel liquidateur te demandera de continuer à payer le crédit ou pas ???
Si la monnaie est dévaluée, ça ne change pas grand chose puisque ton salaire et tes remboursements seront proportionnellement dévalués.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 27/09/08, 15:07

L'or monte depuis des années :

http://www.moneyweek.fr/signup/QMWOR01. ... tAodhGmlEg

Et on a de la chance en France, la détention d'or n'est pas interdite
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 28/09/08, 13:34

La monnaie est tellement dévaluée qu'elle ne vaut plus grand chose

C'est l'idée que j'avais aussi.

Je suis d'accord avec Lietseu. ça sert à rien de paniqué.
Il faut agir mais dans quel sens? Acheter des biens comme le suggère Bham?
Je pencherais plutôt de ce coté là.
jusqu'à quand peut on attendre? Que c'est il passé après la crise de 1929 comment ceux qui s'en sont sorti ont fait?
Un terrain avec des patates et des poules? Ou il ne faut pas être aussi pessimiste?
Je pense comme vous mais je sais pas jusqu'où ira le problème...
Néanmoins si mes économies fondent comme neige au soleil ça me fera pas rire du tout :evil:
(j'avais prévu deux années sabbatiques)
0 x
nautilus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par nautilus » 28/09/08, 16:04

toto65 a écrit :
La monnaie est tellement dévaluée qu'elle ne vaut plus grand chose

C'est l'idée que j'avais aussi.

Je suis d'accord avec Lietseu. ça sert à rien de paniqué.
Il faut agir mais dans quel sens? Acheter des biens comme le suggère Bham?
Je pencherais plutôt de ce coté là.
jusqu'à quand peut on attendre? Que c'est il passé après la crise de 1929 comment ceux qui s'en sont sorti ont fait?
Un terrain avec des patates et des poules? Ou il ne faut pas être aussi pessimiste?
Je pense comme vous mais je sais pas jusqu'où ira le problème...
Néanmoins si mes économies fondent comme neige au soleil ça me fera pas rire du tout :evil:
(j'avais prévu deux années sabbatiques)

Il faut justement changer complètement de mentalité et le processus dépend de notre vitesse de nous adapter á une nouvelle situation. C'est vrai que nous vivons depuis longtemps dans un sistème assex paradox - une societé qui n'est pas du tout une societé parceque il n'y pas de vrai colectivité et chaqun lutte tout seul por son benefice. Il n'a pas de solutions facile mais tout changement commence avec notre disposition envers les choses
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/09/08, 22:54

:arrow: Oui, j'ajouterais, une société dont les impôts et autres charges n'arrêtent pas de croître et ou le services publics deviennent de plus en plus défaillants (éducation, santé, justice, recherche, équipement, entretiens des réseaux routiers...)

Enfin, l'inflation/dévaluation risque fort de finir de sapper notre "pouvoir d'achat" et les économies de ceux qui en ont... Malgré notre €uro fort.
Le salut peut venir des Chinois qui en investissant leurs immenses bénéfices dans les pays développés peuvent sauver nos devises (et leur profits, liés au cours de nos devises).

Personnellement je pense qu'une grosse crise avec effet domino serait préférable. La situation actuelle, le niveau d'injustice, les abus d'une classe dirigeante au dessus des lois qui s'arroge sans cesse plus de privilèges, sont avec la corruption galopante qui règne partout une gangrène que seule une révolution de l'ampleur de 1789 pourrait nettoyer...
Les philosophes et sociologues contemporains s'accordent à penser que la situation actuelle est bien plus grave que celle qui a débouché sur les émeutes de mai 1968...
0 x