J'en démord pas
Certes, certains conducteurs sont responsables de la destruction de leur véhicules pour différents motifs que je ne réfute pas.
MAIS, je ne vois pas en quoi concevoir à l'origine et:
— installer des ponts arrière dont on sait à l'avance qu'ils vont claquer régulièrement, tout comme les cardans (Renault, BMW, etc),
— mettre des courroies de distribution à la place de chaînes (Renault et tant d'autres);
— installer des suspensions irréparables de sorte qu'il faille changer tout le système d'amortisseurs (encore Renault);
— utiliser des pièces en nylon comme avec la pédale de renvoi d'embrayage qui subit de fortes contraintes régulières (toujours Renault);
— utiliser un alliage pour le bloc moteur, et pour le couple segment-piston propre à ovaliser les cylindre et casser le moteur (encore Renault et consorts);
— utiliser des disques de freins qui se voilent sous l'effet de la chaleur (oh la vilaine farce... beaucoup de constructeurs de petites voitures, et même à l'époque l'Opel Record);
— changer les configurations et les composants des véhicules, tant électique, qu'électronique ou mécanique, ceci afin d'empêcher au maximum de les réparer en servant dans les casses.
Aurait quelque chose à voir, soit avec le conducteur soit avec le garagiste. Certes le monde n'est pas parfait et parfois les garagistes pas très nets... Mais là je parlais de questions de conception des véhicules qui sont nettement une forme de malveillance.
Et les constructeurs feraient bien de suivre les conseils de Chatelot, seulement ces filouteries sont tellement rentrées dans les mœurs que plus personne ne s'en offusque. Certains garagistes eux-mêmes, moins véreux, les dévoilent à leurs bons clients...
Certes il y a toujours des exceptions, et la Peugeot 807 est encore récente dans l'histoire, mais après dix ans, Peugot n'acceptera plus de réparer ni de fournir des pièces pour de tels véhicules. Expérience faite par un membre de ce forum. Que ceux qui ont ce type de véhicules touchent du boa