Le séisme industriel de PSA en France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/08/12, 22:35

chatelot16 a écrit :2) que le constructeur fabrique ce qu'il faut ... pas forcement ce que des commerciaux veulent nous imposer pour nous plumer

eviter les piege ! personne ne veut vraiment une direction assisté sur une petite voiture : tout ce qu'on veut c'est une direction facile a tourner : et il a existé un tas de voiture avec des bonne direction facile a tourner ... si il faut des direction assisté sur les petites voitures actuelle c'est que c'est des direction mal foutue genre mac phearson

détrompe-toi. Les femmes veulent la direction assistée, à juste titre d'ailleurs, les anciennes directions n'étaient pas si faciles que ça. Je me souviens des R5 par exemple ou des premières Clio, une femme en bavait.
Et comme les petites voitures sont surtout conduites par des femmes...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/08/12, 23:38

bien sur une bonne direction a faible frottement ne fait pas disparaitre le frottement du pneu sur le sol si on veut braquer a l'arret complet : une direction assisté permet de bouffer les pneu a l'arret

mais avec une direction a faible frottement il suffit d'embrayer pour faire avancer un tout petit peu et le volant tourne avec un seul doigt !

ce qui serait plus utile qu'une direction assisté c'est une premiere vitesse et une marche arriere très lente , qui permet d'avancer doucement pendant les maneuvres et donc de tourner le volant facilement

j'apprecie cela sur un GMC de charge maxi 11tonne qui n'a pas de direction assisté

le probleme c'est qu'un seul modele de voiture ne peut pas plaire a tout le monde ... quand il y avait une dizaine de constructeur de voiture en france il y en avait pour tous les gout ... maintenant il n'y en a plus que 2 renault et PSA

on va avoir besoin de nouvelle voiture plus legere plus faiblement motorisé ... donc comme un camion avec un plus grand nombre de vitesse , des plus lentes pour manoeuvrer facilement et ne pas etre en difficulté en demarage en côte

je viens d'acheter un fourgon citroen C35 de 1986 sans direction assisté : on voit que citroen savait faire des bonne direction depuis longtemps ! avec ses plein 3,5 tonne la direction est meilleure que certaine voiture
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 05/08/12, 00:06

chatelot16 a écrit :eviter les piege ! personne ne veut vraiment une direction assisté sur une petite voiture : tout ce qu'on veut c'est une direction facile a tourner : et il a existé un tas de voiture avec des bonne direction facile a tourner ...

+1

La direction assisté ce n'est pas de la haute technologie (c'est même basique), cela existe depuis des décennies et est fabriquée en énormes série et équipe une majorité de véhicules. Son coût est certainement devenus dérisoire par rapport à certains autres accessoires bien plus difficiles à fiabiliser (multiplexage etc...). Pas sûr que ce soit un bon exemple de problème de coûts. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 05/08/12, 14:15

chatelot16 a écrit :
Obamot a écrit :Chatelot: Si tu idéalises ce qu'est ou devrait être Peugeot. Force est de constater que le paradigme de durabillité de l'époque de la 304 / 404 etc est bel et bien révolu. Essaye de demander une carte contrôleur d'une 806 et tu verras que tu ne l'obtiendra pas. Ils refuseront même de te remonter une prise à la casse et de te rebouter le système, alors qu'ils sont les seuls à être capable de le faire. Donc oui, tu as raison, mais ils ne le feront pas

c'est bien le principal ! si peugeot veux se redresser il ne doit pas se reposer sur ses laurier

la situation n'est pas desesperé car même si les peugeot actuelle ne sont pas aussi durable que les 404 peugeot n'est pas le plus mauvais , j'en connait beaucoup d'autre bien pire

peugeot ( et renault aussi ) pouraient remonter très vite dans l'estime des clients par un meilleur service dans leur garage pour montrer la volonté de faire durer leurs voiture !

Si tu dis qu'il y en a des «bien pires», c'est donc bien qu'ils font partie des pires.

Hélas! C'est pas tant qu'ils se reposent sur leur laurier, qu'il s'agisse là d'une politique volontairement malveillante à l'égard de leur clients. D'un côté ils vantent par la pub, le mérite de robustesse de leurs véhicules et d'un autre les R&D font ce qu'ils peuvent pour les saboter sans trop que ça se voie et surtout pour que ça pète après la fin de la garantie...

Dans un sens tu as raison. Seulement tu oublies que faire des véhicules non fiables est devenu leur fond de commerce! Et ça porte un nom: l'obsolescence programmée. Dont Renault est le numéro 1 mondial, et chose totalement inattendue: Peugeot lui a emboité le pas. C'est à mon sens la principale raison de l'effondrement des ventes dans le secteur automobile européen. Et c'est durable, car personnellement je ne leur ferait PLUS JAMAIS confiance, non plus jamais. Ils peuvent même tomber en faillite, je ne lacherait pas une larme sur leur connerie.

Mince alors, une bagnole c'est pas donné, on n'oublie pas si facilement. Entre les Volvo 343 à moteur Renault (j'en ai hélas eu plusieurs) la Renault 20, la Renault Mégane et la Nevada, merci, je leur ait déjà beaucoup trop donné en payant les véhicules deux fois à cause du coût des réparations: jamais plus! Pareil avec Peugeot ces dix dernières années. Tous des filous. C'est triste à dire qu'il faille acheter japonais pour ne plus avoir de sérieux ennuis.

chatelot16 a écrit :pourquoi ecrire si petit?

Après avoir épuisé ma salive, je dois depuis économiser l'encre :cheesy: :mrgreen: ça doit être ça.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/08/12, 16:19

question fiabilité, je trouve que les voitures françaises ne sont pas si nulles.
Le 807 d'un pote va sur ses 500000 km, je garde les miennes jusque vers 200000 sans consommation d'huile, elles font de bonnes occases qui vont en général à 350-400 000km, moteur d'origine.
Je n'ai pas souvenir que les R4, R16, ou 404 faisaient tellement mieux, sauf à réparer ad eternam. Or si quelque chose n'est plus payable aujoud'hui, c'est la main d'oeuvre et les marges des garagistes. Au tarif des réparation d'aujourd'hui, une 404 serait la ruine.
Les japonais ont leurs problèmes aussi, mon frère a eu son lot et depuis qu'il fait faire ses entretiens en Allemagne, ça va. J'en conclus que le problème ne vient pas des voitures mais des garagistes.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/08/12, 16:30

Philippe Schutt a écrit : J'en conclus que le problème ne vient pas des voitures mais des garagistes.

Et je dirais même plus, les problèmes viennent surtout des conducteurs!

Pour ce qui est des problèmes de délocalisations il ne faut pas se leurrer, a terme la plupart des entreprises délocalisables....délocaliseront d'une façon ou d'une autre!
La seul façon de contrer ce phénomène, c'est de développer les secteurs qui ne sont pas délocalisable par nature.
Il ne faut pas oublier non plus que "le travail à l'usine"à été largement déconsidérer,et il donc logique que le secteur tertiaire est pris le dessus.
Le souci c'est que le concept cerveau à l'occident, muscle à l'orient ne fonctionne plus,désormais c'est chômage à l'occident et la même chose d'ici quelque années chez nos amis orientaux...à moins que l'on s'oriente vers une décroissance maîtrisé.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/08/12, 17:35

les voiture francaise d'y a 20ans avaient la triste reputation de ne jamais durer beaucoup plus de 100 000 km ... a mon avis juste parce que le compteur n'avait pas de chiffre des millons de km !

j'ai acheté plusieurs citroen gs qui avaient soit 80 000 km soit 12 000 km et je les ai fait tourner durement jusqu'a ce que la carrosserie tombe en ruine ... mais pas de panne moteur

quand j'ai acheté des GSA avec un compteur a 7 chiffres elle avaient toujours 200 ou 300 000 km et etaient dans le meme etat d'usure que les gs qu'on me vendait pour environ 100 000 km

je pense que les constructeur ont fait une mauvaise economie en ne mettant que 6 chiffre : tout le monde a vu des mercedes faire plusieurs fois 100 000 km , et tout le monde croyais que les voiture francaise etaient morte a 100 000 km ... apres avoir acheté une voiture d'occasion vendue pour 80 000 qui en avait en realité 380 000 !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 05/08/12, 18:18

J'en démord pas :cheesy:

Certes, certains conducteurs sont responsables de la destruction de leur véhicules pour différents motifs que je ne réfute pas.

MAIS, je ne vois pas en quoi concevoir à l'origine et:
— installer des ponts arrière dont on sait à l'avance qu'ils vont claquer régulièrement, tout comme les cardans (Renault, BMW, etc),
— mettre des courroies de distribution à la place de chaînes (Renault et tant d'autres);
— installer des suspensions irréparables de sorte qu'il faille changer tout le système d'amortisseurs (encore Renault);
— utiliser des pièces en nylon comme avec la pédale de renvoi d'embrayage qui subit de fortes contraintes régulières (toujours Renault);
— utiliser un alliage pour le bloc moteur, et pour le couple segment-piston propre à ovaliser les cylindre et casser le moteur (encore Renault et consorts);
— utiliser des disques de freins qui se voilent sous l'effet de la chaleur (oh la vilaine farce... beaucoup de constructeurs de petites voitures, et même à l'époque l'Opel Record);
— changer les configurations et les composants des véhicules, tant électique, qu'électronique ou mécanique, ceci afin d'empêcher au maximum de les réparer en servant dans les casses.

Aurait quelque chose à voir, soit avec le conducteur soit avec le garagiste. Certes le monde n'est pas parfait et parfois les garagistes pas très nets... Mais là je parlais de questions de conception des véhicules qui sont nettement une forme de malveillance.

Et les constructeurs feraient bien de suivre les conseils de Chatelot, seulement ces filouteries sont tellement rentrées dans les mœurs que plus personne ne s'en offusque. Certains garagistes eux-mêmes, moins véreux, les dévoilent à leurs bons clients...

Certes il y a toujours des exceptions, et la Peugeot 807 est encore récente dans l'histoire, mais après dix ans, Peugot n'acceptera plus de réparer ni de fournir des pièces pour de tels véhicules. Expérience faite par un membre de ce forum. Que ceux qui ont ce type de véhicules touchent du boa :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3396

par Ahmed » 05/08/12, 20:12

Sen-no-sen, tu écris:
La seul façon de contrer ce phénomène, c'est de développer les secteurs qui ne sont pas délocalisables par nature.

Chercher à "développer", c'est reconnaitre la nécessité de l'emploi et l'obligation corollaire de le "créer", c'est donc refuser de sortir de cette logique perverse qui nous fait souhaiter ce qu'elle condamne... et qui est également en contradiction avec la décroissance maîtrisée que tu préconises.
Plus loin:
Il ne faut pas oublier non plus que "le travail à l'usine"à été largement déconsidéré, et il donc logique que le secteur tertiaire ait pris le dessus.

Oui, c'est un avatar de l'ancien mépris pour le travail qui a subsisté sous cette forme dans une société devenue pourtant idolâtre du travail sous (presque) toutes ses formes.
Il y a cependant une autre raison à cette hypertrophie du tertiaire: le développement productif des secteurs primaires et secondaires obligeait et permettaient cet essor; aujourd'hui, les conditions ont changé et si le tertiaire est toujours important, c'est par exclusion des autres secteurs à l'extérieur de nos frontières, "dans le cadre d'une pseudo société post-industrielle" (vaste fumisterie!).
Le tertiaire évoluera probablement, comme c'est déjà le cas, vers des activités de plus en plus dévalorisées du fait d'un chômage structurel et d'une diminution du pouvoir d'achat.
J'avais déjà évoqué la "néo-domesticité" dans le cadre des services à la personne, développement qui ne sera que temporaire, du fait du décalage entre le niveau des retraites actuelles et celles à venir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/08/12, 20:24

Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:
La seul façon de contrer ce phénomène, c'est de développer les secteurs qui ne sont pas délocalisables par nature.

Chercher à "développer", c'est reconnaitre la nécessité de l'emploi et l'obligation corollaire de le "créer", c'est donc refuser de sortir de cette logique perverse qui nous fait souhaiter ce qu'elle condamne... et qui est également en contradiction avec la décroissance maîtrisée que tu préconises.
secteur tertiaire ait pris le dessus.

Il faut développer l'emploi dans les filières trop longtemps mises de coté, car considérer comme "ingrates".
Je pense surtout à l'agriculture.
Cela s'inscrit justement dans une logique de décroissance.
D'une façon ou d'une autre il faut bien travailler non?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.