Leclerc met le paquet sur l'écologie !!
Edouard Leclerc n'est pas du tout un pionner de l'écologie dans la grande distibution. La seule chose où il a été un grand pionner en France, c'est le green-washing !!
Comme le dis Jime, c'est juste un business avec une communication qui sonne dans l'air du temps, mais si il fallait vendre sa mère pour gagner plus, Leclerc serait le premier à le faire.
Y a pas de quoi être fier. Leclerc, caca.
Comme le dis Jime, c'est juste un business avec une communication qui sonne dans l'air du temps, mais si il fallait vendre sa mère pour gagner plus, Leclerc serait le premier à le faire.
Y a pas de quoi être fier. Leclerc, caca.
0 x
jime a écrit :Je trouve ça absurde de ne plus donner les sacs mais de le vendre. On soigne pas les causes de la maladie mais les conséquences. Plus de sacs plastiques ne vas pas changer l'incivisme des gens qui ne respectent pas leur environnement direct.
Leclerc vends bcq moins de sacs qu'il n'en donnait avant puisqu'avant, souviens-toi, tu en prenais 2/3 pour mettre tes courses et 2/3 pour "habiller" la petite poubelle en rentrant chez toi. Alors oui c'est chia.t mais c'est justement à cause de l'incivisme des gens qu'on en vient à supprimer lesdits sacs. Et puis y'a aussi sûrement des sacs qui viennent de décharges, emportés par le vent.
Une autre solution aurait été de donner des sacs biodégradables en matériau naturel mais bon peut-être est-il bon de forcer les consommateurs à faire attention à leur impact sur l'environnement.
Et puis le cabas de mémé, c'est pas si mal.
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Rulian a écrit : La seule chose où il a été un grand pionner en France, c'est le green-washing !!
Ah non! Tu ne connais pas la définition de greenwashing apparement...le greenwash c'est rendre "green" un truc crade.
Dire qu'une bagnole est propre parce qu'elle consomme 5L au lieu de 6L ca c'est du green washing, dire que le nucléaire c'est une énergie propre c'est du green washing...
Tiens un qui va te faire plaisir: dire que les éoliennes industrielles c'est du développement durable c'est du green washing... !!! Sauf si tu considère la durabilité du développement comme limitée à 20 ou 25 ans...
Mais qu'une entreprise comme Leclerc se souci sincèrement (je le pense) de l'impact des sacs plastiques sur l'environnement et qu'elle en propose des sacs payants c'est pas du green washing c'est du développement durable à la rigueur du marketing durable si tu prefere.
Je pense que Leclerc a du perdre des clients en ne donnant plus de sac du moins au debut...
2) A chaque fois qui a une campagne de pub c'est la même chose: y en a des plus malins pour raler.
Non seulement j'ai pas à me justifier du choix de mes campagnes mais ensuite allez voir si y a moins de pub ailleurs (y a des site écolo avec des pub de crédit à la consommation!!!) ...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bah c'est pas un brulot anti pub non plus, faut pas s'enerver comme ça, c'est juste un délire parti sur le fait de ne pas cliquer...je n'ai aucune idée de comment sont choisies les pub pour arriver sur un forum hormis avec l'aide des mots clés de google, apparement c'est toi qui la choisi celle ci et ça te plait pas qu'on en parle ?
0 x
Pas la peine de crier ! J'ai juste donné mon sentiment au sujet de Leclerc, libre à toi de ne pas le partager. Et te met pas sur la défensive, je n'ai pas émis la moindre remarque sur la présence de pubs Leclerc sur econologie.com. Pète un coup ça ira mieux ! Si tu peux te faire un peu beurre sur son dos, tu me connais assez pour savoir que je serais plutôt du genre à te soutenir.
Ensuite tout est question de quelles intentions réelles on prête à E Leclerc. Tu penses que c'est une démarche écolo sincère de sa part de supprimer les sacs plastiques. Moi je penses qu'il a flairé un bon coup marketing à faire avec la mode "verte" des médias et de la pub (c'est en cela que c'est du green-washing), tout en faisant une opportune économie en n'ayant plus à dépenser des fortunes en sacs plastiques. Je penses que l'écologie ça l'intéresse quand ça peut servir ses intérêts, comme la plupart des grands dirigeants d'entreprise de son espèce.
De toute façon on a aucun moyen de savoir vraiment quelles sont les motivations de Leclerc... On peut donc pas se départager.
Ensuite tout est question de quelles intentions réelles on prête à E Leclerc. Tu penses que c'est une démarche écolo sincère de sa part de supprimer les sacs plastiques. Moi je penses qu'il a flairé un bon coup marketing à faire avec la mode "verte" des médias et de la pub (c'est en cela que c'est du green-washing), tout en faisant une opportune économie en n'ayant plus à dépenser des fortunes en sacs plastiques. Je penses que l'écologie ça l'intéresse quand ça peut servir ses intérêts, comme la plupart des grands dirigeants d'entreprise de son espèce.
De toute façon on a aucun moyen de savoir vraiment quelles sont les motivations de Leclerc... On peut donc pas se départager.
0 x
-
- J'ai posté 500 messages!
T'énerves pas !
C'est ton site, tu fais ce que tu veux avec, mais comme il y a eu un débat acharné il y a quelques jours sur "acheter ou pas dans les Hypermarchés", je n'ai pas trop compris pourquoi apparaissait cette pub pour Leclerc ?
Par contre tu n'étais pas obligé de changer le titre de ce sujet : j'avais dû mettre " Leclerc met le paquet !" et pas ..."sur l'écologie".
Dans tous les super-hyper marchés, il y a des rayons "bio" et "développement durable" par exemple.
Perso, je vais chez Intermarché ils ont un rayon entier "bio" et ne distribuent pas de sacs plastiques ni de pubs papiers dans les boites aux lettres. Ce n'est pas pour autant que je les qualifierai d'écolos.
Pour acheter "bio" ce n'est pas compliqué : il suffit de payer beaucoup plus CHER les produits.
C'est ton site, tu fais ce que tu veux avec, mais comme il y a eu un débat acharné il y a quelques jours sur "acheter ou pas dans les Hypermarchés", je n'ai pas trop compris pourquoi apparaissait cette pub pour Leclerc ?
Par contre tu n'étais pas obligé de changer le titre de ce sujet : j'avais dû mettre " Leclerc met le paquet !" et pas ..."sur l'écologie".
Dans tous les super-hyper marchés, il y a des rayons "bio" et "développement durable" par exemple.
Perso, je vais chez Intermarché ils ont un rayon entier "bio" et ne distribuent pas de sacs plastiques ni de pubs papiers dans les boites aux lettres. Ce n'est pas pour autant que je les qualifierai d'écolos.
Pour acheter "bio" ce n'est pas compliqué : il suffit de payer beaucoup plus CHER les produits.
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Vous vous trompez de cible....oui c'est du marketing ET ALORS? Leclerc n'a aucune obligation de faire de telles actions environnentales... et comment se positionne la concurence par rapport à ça?
C'est tout ce que je veux dire et je trouve plutôt positif...c'est par pour cela que j'irai faire mes courses au Leclerc...on préfere Intermarché
Faux...à condition de limiter les intermediaires et les km parcourus (des poivrons bio du maroc en janvier...j'ai quand meme de sérieux doutes sur l'impact écologique d'un tel produit)
C'est tout ce que je veux dire et je trouve plutôt positif...c'est par pour cela que j'irai faire mes courses au Leclerc...on préfere Intermarché
martien007 a écrit :Pour acheter "bio" ce n'est pas compliqué : il suffit de payer beaucoup plus CHER les produits.
Faux...à condition de limiter les intermediaires et les km parcourus (des poivrons bio du maroc en janvier...j'ai quand meme de sérieux doutes sur l'impact écologique d'un tel produit)
Dernière édition par Christophe le 25/09/08, 15:42, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
Faux...à condition de limiter les intermédiaires et les km parcourus (des poivrons bio du maroc en janvier...j'ai quand meme de sérieux doutes sur l'impact écologique d'un tel produit)
Non, même local c'est très cher; je regarde depuis longtemps la provenance .
Je le sais parce que ma femme en achète et moi aussi un peu.
J'ai écouté à 14h au journal de la santé sur FR5, ils ont encore parlé des pesticides et fongicides dans le vin.
Je suis donc allé voir les prix de vin bio sur les sites de "vente en direct". Je peux te dire que c'est beaucoup plus cher, même d'origine France.
Et pour les autres produits bio c'est pareil.
Puisque tu vas à Intermarché, regardes les prix dans le rayon bio : par exemple un paquet de gateaux et tu va voir l'équivalent dans le rayon des LU, Chabrior et cie. Idem pour les quelques légumes qu'ils proposent qui sont bien Français.
Perso, j'achète du muesli bio made in France intégral sans OGM etc...je peux te dire qu'il est nettement + cher que l'équivalent non bio.
NB : tu peux remettre la pub Leclerc, j'espère que tu ne l'a pas ôtée à cause de cette discussion.
0 x
-
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »