Les bénéfices de l'alimentation bio, remis en question

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 12:04

parfaitelumiere a écrit :Je pense que chez nous on mange beaucoup trop riche,et beaucoup trop.


C'est ce que je sous entendais avec "mieux partager"...en reprenant le chiffre des 10 milliards de Ziegler. En fait mieux "redistribué" serait plus correct...

parfaitelumiere a écrit :Faut que je me renseigne sur les apports en protéines necessaires,et le moyen le moins mauvais de se les procurer,pour le moment je prends entre autres des oeufs bio,un peu de soja,bon,la viande le week-end...mais le top ce serait du 100%vegetal.


Il y a énormément de possibilité de protéïnes végétale!

J'ai bossé 1 peu en aquaculture, on faisait de la spiruline, elle peut monter à 60%-70% massique de taux en protéïnes, la "meilleure" viande (comprenez la plus "dopée") ne dépasse pas les 35-40% !

C'est pas mauvais au gout mais ca reste collé dans les dents :cheesy:

Mais est ce que, hors croissance ou sportifs, a-t-on vraiment besoin de tant de protéïnes que cela? Je pense que manger trop de viande présente plus d'inconvénient que d'avantage...et je parle que santé.

Nous aussi on essaye de réduire la viande, 3 à 4 repas par semaine et très rarement des steack...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/08/09, 12:26

Christophe a écrit :[...]Nous aussi on essaye de réduire la viande, 3 à 4 repas par semaine et très rarement des steack...
Actuellement je mange 200 à 300 g de viande par semaine, sous forme de poisson, et pour le plaisir des sens, un peu de charcuterie (miaaam ! :cheesy: ).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 12:46

Euh tu assimiles la viande au poisson?

Poisson c'est quand même assez rare pour nous...vous allez rire mais on a pas vu une seule poissonnerie en Belgique depuis qu'on y est...

Donc quand on veut acheter du poisson, on le prend à l'inter ou au marché de Sedan...en France donc...

Sinon y a pas de steack haché congelés non plus en Belgique (sauf au Lidl !)

Charcuterie on mange plus par contre on mange souvent du jambon (on achete régulièrement des vrais jambons séchés ardenais = direct chez le producteur = 0 marketing = cycle court...etc)
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 13:27

Je suis contre l'agriculture intensive mais pour autant est-ce que ca me donne le droit de ne pas remettre en cause le bio....c'est un peu et arrete de déformer ce que je dit stp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/08/09, 13:52

Christophe a écrit :Euh tu assimiles la viande au poisson?
Ben ouais, c'est de la protéine animale sous forme de muscles... Pquoi ?

Christophe a écrit :Donc quand on veut acheter du poisson, on le prend à l'inter ou au marché de Sedan...en France donc...
Moi, soit sur le marché le samedi matin, soit par les distributeurs qui font des tournées de livraison (Thiriet).


Christophe a écrit :Charcuterie on mange plus par contre on mange souvent du jambon (on achete régulièrement des vrais jambons séchés ardenais = direct chez le producteur = 0 marketing = cycle court...etc)
Pareil, sur le marché, qui vient d'un producteur du coin.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 13:54

pb2487 a écrit :Je suis contre l'agriculture intensive mais pour autant est-ce que ca me donne le droit de ne pas remettre en cause le bio....c'est un peu et arrete de déformer ce que je dit stp.


Attends laisse moi comprendre:

a) tu es contre l'intensif
b) tu es pas pour le bio

Tu proposes quoi alors? La bouffe synthétique? :cheesy:

Perso, pour différente raison, de coût notamment, je serais plus pour une agriculture conventionnelle 100% raisonnée (techniques de conservation des sols) que 100% bio...

Lire https://www.econologie.com/forums/agricultur ... t5923.html
Dernière édition par Christophe le 06/08/09, 14:24, édité 1 fois.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 06/08/09, 14:14

Une nouvelle théorie expliquant l'efficacité du bio:

http://leweb2zero.tv/video/rikiai_674a4a4feb92f7f

cette théorie me parait très intéréssante.
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 15:11

Mais je ne suis pas la pour proposer.. ni toi d'ailleurs, ce n'est de notre ressort....nous, on s'en tient à avoir un avis.
pour..Contre....contre .....pour

Je suis contre l'intensif oui parce que ca n'est pas durable
Ni pour ni contre le bio....enfin plutôt pour mais je reste septique sur le potentiel...
C'est tout...c'est pas un crime...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 15:15

Sceptique il faut dire, sinon c'est du caca... :cheesy:

Alors tu es comme moi: pour une agriculture traditionnelle mais raisonnée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/08/09, 15:22

pb2487 a écrit :[...]
Ni pour ni contre le bio....enfin plutôt pour mais je reste septique sur le potentiel...
C'est tout...c'est pas un crime...
pb2487 a écrit :Par contre, sur notre modèle actuel de nutrition, pouvons-nous nourrir la planète exclusivement avec ca? Je sais pas,... les rendements sont quand même bien moindre et la population à nourrir ne cesse d'augmenter et de vouloir manger toujours plus de viande....
Est-ce que parce le mode de CONsommation actuel des sociétés occidentales est une hérésie, il ne faut pas encourager la bio ? :?:

Pareil que pour l'éolien : la solution passe une modération et un changement de la façon de consommer, en parallèle d'un changement des modes de productions si on veut arrêter de foncer vers la catastrophe...

L'agriculture raisonnée, c'est un peu du Image actuellement... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 125 invités