Les bénéfices de l'alimentation bio, remis en question

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 15:30

Pas d'accord Bucheron, c'est sur que cela pourrait être mieux (on peut toujours mieux faire) mais les TCS permettent de largement économiser du fioul par ha...d'un autre coté, ca augmente les pesticides...
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 16:03

Bucheron a écrit :Est-ce que parce le mode de CONsommation actuel des sociétés occidentales est une hérésie, il ne faut pas encourager la bio ? :?:


Non... mais est-ce que parce que la consommation actuelle est une hérésie (et je suis bien d'accord), il faut encourager le bio...pas sur non plus, ce n'est pas la solution miracle, en plus, niveau bio, c'est pas la panacée, il n'y a qu'à voir le vin bio.

Après en généralisant, c'est sur, si on arrête de consommer, n'importe quelle source d'énergie suffira sans nuire à la planète que se soit l'éolien et même le pétrole....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 06/08/09, 18:00

Pkoi yaka voir le vin bio? Tu parles de quoi? Des prix ou du gustatif?

Je pense que le vin n'est pas un bon exemple: c'est un produit qui est a) très subjectif b) dont la qualité varie fortement d'une année à l'autre...

On a acheté récement un très puissant bordeaux 2005 en biodynamie à 8.5 € la bouteille . Je ne crois pas que ce tarif soit exagéré! C'est le prix d'une bonne bouteille équivalente de cette année là en conventionnel!
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 19:04

Christophe a écrit :Pkoi yaka voir le vin bio? Tu parles de quoi? Des prix ou du gustatif?


Non, ce n'est pas ca. Niveau gustatif, ça doit rien changer, niveau prix, bien sur comme tout le bio, même en étant plus subventionné que le reste, ça reste plus cher mais tant que les citadins l'achètent, après tout, il y a toujours un marché profitable pour quelqu'un.

En fait, voila où je veux en venir:
Pour faire du vin, il faut du raisin, hors malheureusement, il est quasi-impossible de faire du raisin sans qu'il attrape des mycotoxines (exemple, mildiou qui ravagent les récoltes et qui est mauvais pour notre santé.). C'est vérifié depuis l'époque gallo-romaine où ils rencontraient déjà ce problème.
Donc, contre les mycotoxines, il faut traiter. Hors en bio, les traitements qui polluent, c'est interdit !
Qu'a cela ne tienne, le lobbies écolo s'est arrangé pour faire autoriser le sulfate de cuivre comme traitement dans le cahier des charges des cultures bio. Le sulfate de cuivre est très polluant pour les sols. En plus, comme c'est le seul traitement autorisé, il est sur-dosé. Mais bon au moins, on peu mettre en vitrine de belles bouteilles avec le joli logo AB dessus.

Ceci étant, ce n'est pire que d'autres traitements de synthèse...mais pas mieux.

(Ce n'est pas parce que j'ai un exemple qui n'est pas pro-bio que je suis résolument contre bien sur mais bon je préfère le signaler parce que...) :D
0 x
moketa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/08/09, 18:01




par moketa » 06/08/09, 19:28

Je ne sais pas vous, mais moi, le bio pur et dur, je n'y crois pas...

Ce n'est pas possible... les plantes respirent, le ruissellement, ...

Disons juste que le gars qui vous vend du bio (je dis vous parce que je n'en consomme pas... Désolée, quand je vois la tronche de la laitue ou du chicon - endive et le prix... Financièrement... Mais c'est mon choix, le mien...) vous dit 'J'ai essayé de mon mieux de ne pas mettre de saloperies dessus' mais ça s'arrête-là! Tout est pollué, y compris l'air que l'on respire, faut pas rêver, hein!
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 20:32

Bucheron a écrit :Mais qu'est-ce qu'on en a à b...ler que le bio soit meilleur en nutritionnel que l'intensif ?
Ce que qu'on demande à la nourriture c'est :
- qu'elle nous nourrisse (normal, non ? :mrgreen: )
- qu'elle ne détruise pas l'environnement des lieux de cultures (+1 pour le bio)


lol....Nourisse? nutritionnel? n'y a-t-il pas un lien étroit?
Concernant l'environnement des cultures bio, il n'y a rien dans les cahiers des charges bio, à part "pas de pesticides et d'engrais de synthèse", qui légifère l'aménagement des lieux de culture. Et la..souvent, c'est un peu du n'importe quoi (curement de ruisseau, arrachage de taillis entre parcelle).
Je fais passer quelques photos à ce sujet, (à 10 km, à la ronde, il n'y a pas un agriculteur conventionnel qui fasse ca d'un ruisseau et d'un talli nécessaire au drainage, joli respect de la nature)

Image
Image

Bucheron a écrit :Et donc, encore une fois, parce que "le peuple veut quelquechose", tu penses qu'il faut absolument aller dans son sens même si c'est aller droit dans un mur ?
Faudra que tu m'expliques, là... :roll:


Excuse-moi, j'avais zappé...(parce que la, c'est quand même très fort...).
Je pense que l'on est obligé d'aller dans son sens, démocratie oblige!!!
Après sinon, pour imposer un sens au peuple, je crois qu'on appelle ca de la dictature..( mais je sais que tu vas me dire qu'on y est déjà, lobbies médiatique et industriels à l'appui...lol)
Je crois que c'est nous les responsables, c'est nous qui voulons, par nature, toujours plus consommer et ce, depuis le berceau de l'humanité non?
Pourquoi y aurait-il forcement un coupable trop facile à dénoncer....

Par contre, je pense, comme toi, qu'on va droit dans le mur et que les issues de sorties sont limitées, pour autant, je me permettrais jamais d'imposer cette idée à un peuple, libre à lui...(mais c'est bien malheureux).
Dernière édition par pb2487 le 06/08/09, 21:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/08/09, 21:10

Une terre pour être bio doit être cultivée plusieurs années (4 ou 5) sans aucun apport chimique synthétique pour qu'enfin lae qualificatif de bio puisse s'appliquer à la production.

Dire qu'il n'y a rien dans les cahiers des charges est faux sinon bien plus d'agriculteurs feraient du bio qui rapporte plus.

Personnellement je suis dans une AMAP, c'est du bio et les fruits et légumes sont cueillis le matin ou en début d'après-midi, ne font pas des milliers de km via Rungis (guère plus de 50km dans la camionnette de l'agriculteur), et ils ont un goût incomparable avec ce que l'on peut trouver en super ou hyper marchés. J'ai comparé des variétés identiques et le goût est meilleur pour le bio.
En plus les légumes et fruits ne sont pas cueillis verts, ils ont vraiment le temps de mâturer et en plus se gardent plus longtemps sans pourrir. (m'en vais de ce pas croquer à pleines dents une tomate bio na ! )

Pour en savoir plus sur l'agriculture bio : http://www.fnab.org/
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 06/08/09, 21:20

j'ai modifier mon post et j'ai mis les photos en ligne...
moi aussi je vais croquer un tomate bio du jardin...bon app.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 17:18

Christophe a écrit :Pas d'accord Bucheron, c'est sur que cela pourrait être mieux (on peut toujours mieux faire) mais les TCS permettent de largement économiser du fioul par ha...d'un autre coté, ca augmente les pesticides...
Les seuls exemples "d'agriculteurs raisonnables" que j'ai pu voir se contentaient de dire : "On va mettre un peu moins d'engrais et de pesticides, juste le nécessaire..." (sous entendu : ils en mettaient plus que le nécessaire avant ? :roll:)
Mais ma connaissance de ce type d'agriculture (que je considère comme pipeau) est surement trop lacunaire, je te l'accorde...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 17:22

pb2487 a écrit :
Bucheron a écrit :Est-ce que parce le mode de CONsommation actuel des sociétés occidentales est une hérésie, il ne faut pas encourager la bio ? :?:


Non... mais est-ce que parce que la consommation actuelle est une hérésie (et je suis bien d'accord), il faut encourager le bio...pas sur non plus, ce n'est pas la solution miracle,
Vraiment, je ne comprends pas ton raisonnement ! Tu as d'un côté une solution CONventionnelle dont on sait les immenses dégâts qu'elle produit, et d'un autre côté une solution qui, si elle montre certaines limites que tu as évoquée, est meilleure à tous points de vue, mais selon toi, il ne faudrait pas l'encourager ?

Ne souffrirais-tu pas un peu de schizophrénie ?

Je repose, encore et toujours, le même question : Quelle est TA solution dans ce cas là ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 113 invités