Mais non ! Ce ne sont pas les outils de Bucheron !
Bucheron est au milieu avec la hache double !
A gauche avec la masse d'arme c'est son Papa, et à sa droite avec la faux c'est sa femme...

Alors on va répéter pour toa...C moa a écrit :[...]Au delà, de ce préambule, il y a quand même une information importante qui est donnée de cette étude. N'en déplaise à beaucoup, le bio ce n'est finalement pas meilleur que le conventionnel (je mets à part l'intensif bien sur) c'est juste que c'est moins mauvais (rapport aux pesticides par exemple encore présents dans les produits...).
Comme pour le maïs cité quelques pages auparavant, je ne crois pas qu'il soit très opportun de citer des contre-exemples pour argumenter une idée...C moa a écrit :[...]Pourquoi ??
1- Comme tout produit qui devient à la mode, il y a des aspects financiers qui rentrent en jeu et qui viennent polluer l'idée (très bonne) de départ. Aujourd'hui on trouve des fraises bio au mois de janvier et qui ont traversé les mers pour arriver sur nos étales.
Que compares-tu au juste ? De la merde de supermarché ou une petite production locale ?C moa a écrit :[...]3- Je n'ai jamais bien compris pourquoi le bio était (beaucoup) plus cher. En effet, tous les agriculteurs bio avec qui j'en ai discuté sur les marchés m'ont dit que la production est moindre (maximum 20% d'après ce que j'ai pu entendre) et donc que pour gagner autant, il faut qu'ils facturent plus cher. Certes mais à chaque fois que j'ai commencé à leur faire remarquer que les coûts d'exploitation sont également largement moindre par rapport à une exploitation traditionnelle, leur réaction ne se fait pas attendre, au début ils écoutent patiemment et argumentent mais lorsque j'insiste et que je leur demande des chiffres (notamment ceux qui sont passés de l'un à l'autre), ils finissent par s'emporter et l'argument qui revient souvent c'est "ben c'est pas grave continuez d'acheter vos merdes et de polluer la planète!!!
Mes questions sont toujours les mêmes donc je vous les soumets. S'il n'y a pas de pesticides, il ne faut pas les acheter, il ne faut pas les épandre donc il faut moins de machines, c'est moins de temps passé, c'est donc moins de charges au global (le gasoil/fioul par exemple est un gros budget dans une exploitation). Combien représentent ces économies sur l'ensemble de l'exploitation ?? Cela compense-t-il les 20% de manque de production (AMHA largement) ?? Pourquoi l'écart de prix est souvent du simple au double (voire plus) dans ce cas ??[...]
Je ne vois pas le rapport avec l'agriculture bio ?C moa a écrit :J'insiste, je ne suis pas contre le bio mais je m'interroge. Notamment lorsque je lis des articles comme celui paru dans le géo de Juin.
En résumé, les eaux de la mer morte possèdent quelque chose comme 25 minéraux dont une 15 aine ne sont présent que dans cette région. Elles sont réputées pour les effets bien faisant sur les rhumatismes et tout un tas d'autres problèmes.
Le niveau de la mer morte descend de 20 cm par an. Certes, c'est en parti du à la production de potasse et de sel qui a explosé ces dernières décennies mais c'est surtout du à la production intensive au milieu du désert de tomates et de concombres BIO à destination de l'Europe.
En effet, le Jourdain qui alimentait la mer morte jusque là n'est plus aujourd'hui qu'un petit ruisseau car plus de 80% des eaux sont déroutées par les pays limitrophes pour cette production.
Il est certain que dans le désert on a pas trop besoin de pesticides mais est-ce pour autant bien raisonnable d'irriguer le désert au nom du bio ?? Sans compter l'impact du transport, de la distribution, de la surproduction nécessaire pour compenser les pertes....
La situation est tellement préoccupante que certains voudraient "réhydrater" la mer morte. Pour cela deux solutions, soit on arrête cette agriculture bio intensive, soit on fait venir l'eau d'ailleurs.
C'est tout le problème, avec la mode du tout bio, beaucoup sont "abusés". Ils sont persuadés à travers ce qu'ils ont vu/lu/entendu que c'est forcément bon pour la santé et l'environnement.Bucheron a écrit :La vente de légumes hors saison qui ont fait des trajets énormes, est une dérive du système de CONsommation actuel...
Quand on fait la démarche d'acheter du bio parce qu'on est conscient des avantages, il faut être suffisamment intelligent pour pousser le raisonnement jusqu'au bout et se rendre compte qu'on peut consommer "naturellement" (en respectant le cycle des saisons et/ou la production locale)
Oooooh, tu insulte mon honnêteté intellectuelle làQue compares-tu au juste ? De la merde de supermarché ou une petite production locale ?
Quelque part tu apportes de l'eau à mon moulin.Pour ce que je connais (le maraîchage) le coût provient à environ 80% du coût de MO à cause des "soins" à apporter aux cultures, qui se font à la main ou avec des petits moyens mécaniques, ce qui revient bien plus cher que la mécanisation à outrance.
Tu ne vois pas le rapport avec le bio ?? Mais c'est justement parce que c'est du bio qu'il y a ces plantations. Tant qu'il n'y avait que le conventionnel, le Jourdain se portait bien.Je ne vois pas le rapport avec l'agriculture bio ?Tu penses que ça serait différent avec de l'intensif conventionnel ?
Les "fermes collectives" israéliennes ont été implantées au milieu du désert bien avant l'essor du bio, c'est complètement un faux problème...
Oui mais là où je ne te suis pas, c'est que cette MO n'existe quasiment pas, ou très peu, avec du conventionnel... Il faut bien la payer...C moa a écrit :[...]On est loin des 100 % plus cher que l'on a souvent sur le prix de vente...
Avec des marges comme celles là, c'est pas surprenant que cela reste des produits élitistes.
Est-ce que ça n'est pas tout simplement une évolution logique de la production du secteur et de la "mondialisation" des marchés ?C moa a écrit :[...]Tu ne vois pas le rapport avec le bio ?? Mais c'est justement parce que c'est du bio qu'il y a ces plantations. Tant qu'il n'y avait que le conventionnel, le Jourdain se portait bien.Je ne vois pas le rapport avec l'agriculture bio ?Tu penses que ça serait différent avec de l'intensif conventionnel ?
Les "fermes collectives" israéliennes ont été implantées au milieu du désert bien avant l'essor du bio, c'est complètement un faux problème...
Oooooh, tu insulte mon honnêteté intellectuelle làBien sur que je compare ce qui est comparable.
Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable. Christine compare les élevages en batterie avec ceux du bio en oubliant la colonne du milieu où l'on trouve les labels rouge. La différence entre un label rouge (ainsi qu'un grand nombre de poulets fermiers) et un bio est quasi inexistante et pourtant il y a une différence dans le prix.Oui mais là où je ne te suis pas, c'est que cette MO n'existe quasiment pas, ou très peu, avec du conventionnel... Il faut bien la payer...
Je ne dis pas que ce sont des escrocs, je cherche juste à comprendre cette très grosse différence de prix. Jusqu'à présent, en tout cas dans mon coin, j'ai quand même le sentiment que c'est très opaque et que c'est surtout destiné à des bobos. En résumé, cela ne m'incite pas à aller chez eux, d'autant qu'il y a d'autres producteurs très bon à côté.Je peux te dire que les maraichers bio d'ici que je connais ne roulent pas sur l'or, loin s'en faut !
Peut être mais dans ce cas, je considère que ce n'est plus du bio. L'idée de départ est d'avoir une agriculture raisonnée, locale, "sans apports extérieurs" et respectueuse de l'environnement.Est-ce que ça n'est pas tout simplement une évolution logique de la production du secteur et de la "mondialisation" des marchés ?
Ce que je constate, le débat ici le prouve également un peu, c'est que dès que l'on touche à l'image du bio, il y a une levée de boucliers. J'ai pourtant plus l'impression de vouloir protéger l'esprit du bio en dénonçant ce qui ne va pas que ceux qui préfèrent laisser faire.bref tes arguments cmoa, me rappellent ceux des anti-biocarburants à tous crins, sous prétexte qu'il y a des abus dans la production d'huile de palme. Il faut faire la part des choses, prendre ce qui est positif et laisser de côté les abus ...
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités