Les wc "secs"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

Les wc "secs"




par buga » 04/08/06, 15:51

re-bonjour a tous...
j'ai peut-être mal regardé,mais je ne trouve aucune info sur les wc "secs"
ce wc a plus grand trou,directement mis sur fosse septique spéciale,et permettant de fabriquer un compost avec les déjections.aprés chaque usage,on ajoute de la sciure,ou autre matiére séche qui aide a la décomposition..pas encore répandu comme systéme,mais des architectes en parlent déja aux nouveaux batisseurs..on en pârle de temps en temps a la télé...
ce systéme serait appellé a remplacer ces infâmes wc qui consomment 30 a 35% de l'eau d'une habitation...
le déversement de sciure(ou autre) et la séparation "naturelle" des solides et liquides éliminerais les odeurs...

qui a des infos la dessus??
j'ai vu un site où l'on dit qu'un pays du nord de l'europe(je ne sais plus lequel) vend déja des fosses septiques adaptées a ce compostage...
et quoi???
pas encore de fabriquant de ce type de wc????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 04/08/06, 15:55

On a déjà parlé ici (au moins) mais ca date un peu :
https://www.econologie.com/forums/toilettes- ... vt114.html

Cherche plutot toilettes que WC...
Dernière édition par Christophe le 01/10/09, 13:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/08/06, 16:06

si tu veux économiser l'eau potable, ce que je ne peux qu'approuver, alimente tes WC et ton lave-linge ( pas le lave vaissselle ) en eau de citerne.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8




par grald » 05/08/06, 10:08

0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 15:49

elephant a écrit :si tu veux économiser l'eau potable, ce que je ne peux qu'approuver, alimente tes WC et ton lave-linge ( pas le lave vaissselle ) en eau de citerne.....


Cela ne fait que limiter partiellement le problème. En effet, l'inconvenient des toilettes à eau est double.

D'abord, on chie dans l'eau potable et ça, quand on sait le nombre de personnes dans le monde qui crèvent de soif, ça colle les baboules. Mais bon, ce problème là, ta solution le résoud.

Par contre, ce que ta solution ne résoud pas c'est le traitement des eaux usées qui est enormément energivore, plutôt inneficace et carrément polluant (boues d'épuration chargées de métaux lourds, colibacilles et autres charmantes bestioles épandues sur les cultures).
Pour détourner une phrase de coluche : "rigolez-pas, c'est vous qui bouffez". :lol:

Si ce sujet vous interesse, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre suivant :
"Un petit coin pour soulager la planète" de Christophe Elain
(diponible directement auprès de l'éditeur "goutte de sable") qui recense les differentes techniques d'autoconstruction ainsi que les modèles de toilettes sèches vendues en France.

Si vous pensez qu'une toilette sèche c'est forcément "la cabane au fond du jardin" avec option "odeurs et mouches", je vous propose de vous faire une idée par vous même d'un modèle vendu tel quel :
Le separett villa (qui prend l'option de séparer les solides des liquides).

Avant d'y avoir droit : oui c'est très cher !!! :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 10/08/06, 16:59

Targol a écrit :Avant d'y avoir droit : oui c'est très cher !!! :wink:


Déja oui c'est cher (normal c'est ecolo et pas econolo...) ensuite je suis trés trés loin d'être convaincu par ce produit :

SEPARETT CLASSIC 3000 230V

Son principe: à déshydrater les excréments en les chauffant
Le volume des matières fécales est réduitde 8O% et les urines
à presque rien. Ce procédé détruit rapidement les populations
microbiennes.



Autrement dit : chauffer de la merde avec de l'electricité (3000=3000W je suppose) ca n'a rien mais alors rien du tout d'econolo ni meme d'ecolo... :shock: pov bacteries...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 17:32

Christophe a écrit :Autrement dit : chauffer de la merde avec de l'electricité (3000=3000W je suppose) ca n'a rien mais alors rien du tout d'econolo ni meme d'ecolo... :shock: pov bacteries...


Vu qu'ils proposent un modèle en 12v continu (avec option capteur solaire), tu te doutes bien que c'est moins que ça.

sur la page en lien, dans un bloc vert, à coté du prix, il y a un lien vers un descriptif complet où on trouve :
separett a écrit :Consommation électrique : 0,396/0,276 kWh/24hrs


Sinon, si tu compares ce type de WC à un chiotte normal à eau, c'est vrai que le bilan (outre les pollutions liées à l'eau évoquées dans mon précédent post) n'est pas reluisant. Il vaut mieux le comparer à quelque chose s'en approchant plus.

Ce type de WC est à utiliser dans une configuration spéciale : quand il est impossible d'installer un WC standard. par exemple, le cas du gîte que je suis en train de rénover pour ma belle-mere : le bâtiment est posé sur de la roche. Impossible de creuser une fosse septique.

Dans ce cas là, l'autre option, c'est le sani-broyeur. Guère mieux au niveau éconologique : 389€ chez casto juste pour le broyeur (il faut rajouter le wc en lui même) mais une conso electrique (moteur de 500W aux dires du constructeur) et d'eau supérieure (là, y'a pas photo).

Enfin bon, ceci n'est qu'un exemple, il existe d'autres types de WC secs non électriques fonctionnant sur le compostage.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 10/08/06, 17:37

Targol a écrit :Consommation électrique : 0,396/0,276 kWh/24hrs


Moi je lis ca : consommation électrique ECO3000 de 3000 à 5000 W par 24 h. Débit du ventilateur 80m3/H
sur cette page : maison-ecolo.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=SEPECO3000

Donc deja quand on parle de conso d'énergie en W je me tire...:evil:
Dernière édition par Christophe le 01/10/09, 13:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lapinheran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/08/06, 22:16
Localisation : Aveyron




par lapinheran » 11/08/06, 00:08

oui on cosomme des watt ou on reste dans les emanations pas sympatique :x

mais on peut toujour essayer de prophité de la chaleur produite par la decomposition via un recuperateur de chaleur energie recupéré
a la sortie d'air vicier

de plus l'energie economisé pour le traitement des eaux usé non produite et de l'eau potable non guaspillé

et on peu etudier la question du coté d'une ventilation solaire

de plus tu récupére du terreau de premiere qualité pour le jardin

donc les watt de la ventilation se discutte mais ne suffise pas a rendre le systéme inintéraisant
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabienne70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/10/09, 11:02
Localisation : haute-saone




par fabienne70 » 01/10/09, 11:26

bonjour a tous,
je ne sais pas ou mettre mon post,j'espere que ce la ne gene pas que je me colle a celui ci!!
j'envisage fortement de remplacer mes wc par des toilettes seche,dans un but economique et en priorite dans un but ecologique,mais un probleme se pose dans mon cas,j'ai des problemes de santer et je prend une bonne poignee de medicaments chaques jours et je me demande si il est bien sain pour mes enfants que je composte mes dechets fecales,dans la mesure ou le compost obtenu iras dans le potager familial,qu'en pensez vous ?
d'autre part je me demandais si il fallais mettre le papier de toilette dans un recipient a part ou si on pouvais le composter avec le reste des dechets organique!
merci d'avance pour vos reponses
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités