Récemment, sur l'émission TUBO de M6, ils se sont amusés à faire "un sondage" de ce genre", la majorité des appelants (vous savez, les gens qui paient pour donner leur "opinion"), à voté contre la diminution de la vitesse...
La question exacte était:
"Pensez-vous que réduire la vitesse de 90 à 80 kmh diminuerait le risque d'accident"...
Dès que l'on touche à la sacro sainte voiture, les imbéciles sont prêts à tuer père et mère...
Les spectateurs de M6 ont donc répondu massivement "NON"
Et pourtant c'est mathématique, vitesse moindre = moins d'accidents et moins graves...
Une vitesse moindre permet de rouler avec moins d'espace entre 2 véhicules et donc d'en mettre plus au km...
Comme plusieurs d'entre-vous l'on dit, la vitesse moyenne est déjà inférieure à 90kmh
à cause de la densité du traffic.
Entériner de fait cette vitesse et la rendre OFFICIELLE serait un progrès.
Dans les faits, tant que la limitation est supérieure à la vitesse, cela occasionne de grosse accélérations dès que le traffic diminue (typiquement entre 2 échangeurs) ce qui occasionne de gros coups de freins à l'approche des échangeurs avec leur lot de collisions...
J'ai maintes fois relaté mon besoin impérieux de posséder une voiture avec ABS quand la rocade Bordelaise était limitée à 110kmh pour cette raison. J'y circule désormais avec un sentiment de sécurité et sans ABS car la limitation a été ramenée à 90kmh (pour environ 75kmh de vitesse moyenne).
Par ailleurs, je trouve stupide qu'une rocade n'ait pas une limitation de vitesse HOMOGENE sur toute sa longueur et que cette limitation puisse être différente selon le type de véhicules...
Pour exemple, les poids sont limités à 80kmh sur la rocade, limite qu'ils ne respectent évidemment pas... Mais cette limite et facile à enfreindre, ils ne font que suivre le rytme des automobiles...
Pour la diminution de pollution/consommation, je tiens à pondérer vos remarques techniques (sur l'étagement des boites de vitesse) qui ne sont pas infondées, mais il vous faut savoir que le gain en consommation reste positif pour 2 raisons:
1/ On diminue les grosses accélérations dès que le traffic se dégage, ainsi que les gros freinages très énergivores, donc la consommation moyenne en profite.
2/ Au delà de 70km (et dès 50kmh) , les pertes aérodynamiques croissent avec le carré de la vitesse, augmentant de façon exponentielle la consommation.