Hello, j'ai fais quelques recherches et une petite étude pour comprendre l'évolution de la conso d'un véhicule thermique. Bon j'ai simplifié un peu(très peu)...
Sur
http://www.ecolo.org/documents/document ... -elect.htm
On écris :
Un litre d'essence peut fournir 10 kWh thermique. On pourrait donc croire qu'un litre d’essence permettrait de parcourir 100 km à 100 km/h. Mais...les rendements maxima sont de 23 % (essence) à 28 % (diesel). Ces rendements sont rarement atteints: moteurs froids, régimes non optimisés. Pour une conduite urbaine, on estime que le rendement réel est autour de 10 %. La faiblesse de ce rendement réel est essentiellement due aux accélérations.
De plus, la consommation cesse de décroître en dessous de 60 km/h (parce qu'il faut bien que le moteur tourne..). Il résulte que peu de véhicules consomment moins de 5 l/100 km à 100 km/h et moins de 7.5 l/100 km en ville. La climatisation s’ajoute à cela (1/3 de la consommation en ville, 1/6 sur route).
----------------------------------------------------------------------
Sur :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm
On lit : -Consommation spécifique:
La Cse est la masse de carburant (en gramme) que le moteur consommerait pour délivrer une puissance de 1 kW pendant une heure (soit un travail de 3600 kJ).
On calcule la consommation spécifique en divisant la consommation horaire par la puissance effective.
Cse (g/kW.h) = mc (g) / (P (kW) * t (heure))
avec masse volumique du carburant ρ (740 kg/m3) et volume de carburant consommé V
Cse (g/kW.h) = V (cm3) * ρ (g/cm3) * 3600 / (P (kW) * t (s))
Cse (g/ch.h) = V (cm3) * ρ (g/cm3) * 3600 / (P (ch) * t (s))
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur :
http://insee.fr/fr/themes/document.asp? ... f_id=18067
On lit :
La représentation graphique de la consommation kilométrique (L/100km) en fonction de la vitesse n’est pas une droite croissante, mais une courbe en U, qui présente un minimum autour de 80 km/h pour un véhicule léger (70 km/h pour un poids lourd). Cette vitesse de 80 km/h à laquelle la consommation kilométrique est minimale est donc l’optimum énergétique.
-----------------------------------------------------------------------------------------
L'expertise de "danielj" :
Consommation en litres aux cent kilomètres et en litres à l'heure d'un véhicule à moteur thermique.
Dés qu'un moteur thermique tourne, véhicule à l'arrêt au point mort, il consomme du carburant. C'est la consommation minimale pour que le moteur fonctionne et vaincre ses propres frottements, maintenir sa température, entraîner ses accessoires, arbre à cames, pompes eau, pompe huile, alternateur, etc.
Il n'est pas possible de descendre en dessous de cette consommation minimale en litre à l'heure.
Ceci entraîne que la consommation en
litres aux cent kilomètres passe par un minimum quand la vitesse stabilisée varie de zéro au maxi !
Je vous le démontre pour un cas particulier(mais extensible à tous les cas):
Je pars de deux mesures :
1) La consommation du véhicule à
90km/h(stabilisé) soit 5.5 litres/100km (C).
2) La consommation mesurée du moteur au ralenti(véhicule à l'arrêt au point mort),
soit 2 litres à l'heure.(mesure de 0,5 l en 15mn)
1°-
à 90km/h, pour faire cent km, on met (60/90)x100=66,66 mn.
J'utilise pour le fonctionnement minimum du moteur hors dépense pour faire avancer la voiture: (2/60)x66,66=
2,2 litres.(A)
Le reste de consommation sert donc à faire avancer le véhicule
soit: 5,5 - 2,2=
3,28 litres. (B)
Cette consommation sert principalement à vaincre la résistance de l'air(et des frottements proportionnels à la vitesse
qui sont très faibles et que j'intègre avec la résistance de l'air en première approximation).
La résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.
2° -
à 70km/h, Pour connaître la consommation due à résistance de l'air
à une autre vitesse il suffit de faire le rapport des carré des vitesses ; pour 70 km/h on aura : conso 2 /conso 1 = 70 au carré/90 au carré = 4900/8100 = 0,605. Soit 3,28 x 0,605 =
1,984 litres (B')
La consommation pour le fonctionnement minimum du moteur hors dépense pour faire avancer la voiture (A') se calcule comme précédemment, temps pour faire 100km = (60/70) x 100 = 85,71 mn ; conso mini x temps pour cent km, soit (2/60) x 85,71 =
2,857 litres (A').
D'où la consommation à 70 km/h de 1,984 + 2,857 = 4,841 litres au cent km (C').
3° -
à 50 km/h, on trouve de même :
4 litres (A'') et
1,010 litres (B'') {50 au carré divisé par 90 au carré = 0,308 de coef x 3,28 = 1,010 }.
la conso à 50 km/h est de 1,010 + 4 = 5,010 litres au cent km (C'').
Donc plus élevée que à 70 km/h ! ! !
4° -
à 30 km/h, on trouve de même :
6,666 litres (A''') et
0,364 litres (B''') {30 au carré divisé par 90 au carré = 0,111 de coef x 3,28 = 0,364 }.
la conso à 30 km/h est de 0,364 + 6,666 = 7,030 litres au cent km (C''').
Donc plus élevée que à 50 km/h ! ! !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Allure de la courbe de conso en litres à l'heure( fcV) :
-------------------------------------------------------------------------------------------
Allure de la courbe de conso en litres aux cent kilomètres( fcV) :
ON A BIEN UNE CONSO MINI POUR UNE CERTAINE VITESSE (60 ... 80 km/h +-) . LA CONSO EN LITRES à L'HEURE AUGMENTE AU DESSUS ET AUGMENTE EN DESSOUS !
Autre fois l'autojournal donnait des tableaux de consommation aux 100km et j'avais bien vu qu'il y avait cette vitesse optimale !
a+