par SixK » 23/05/18, 11:36
Au final, l'expérimentation du periph à 70 Km/h a Rennes a donné un résultat plus que mitigés.
Pour rappel, le périph Rennais c’était 110Km/h sur la moitié est et 90 Km/h sur l'autre moitié.
L'expérimentation à passé la moitié du Périph à 90Km/h et 70Km/h sur l'autre moitié.
La ville au bout de 2 ans d'expérimentation à décidé de passer tout le périph à 90 Km/h.
Déjà soit disant, les relevés de pollution n'auraient pas fonctionné pendant au moins les 6 premiers mois d'expérimentation !
Manœuvre pour éviter de publier les résultats ou bien amateurisme ?
Les camions se mettaient à doubler les voitures.
Les voitures se collaient d'avantage les une aux autres rendant difficile l'insertion sur le périph.
Pour ce qui est de l'accidentologie, je ne suis pas certain qu'il y a eu une baisse. (Je ne sais pas si quelque-chose à été publié sur ce point) Probablement d'avantage de camions impliqués.
Il y a ceux qui respectaient les nouvelles limitations et ceux qui roulaient comme avant, donc c’était assez bordélique.
En ce qui concerne la pollution, bah... on est en bretagne, la ville est régulièrement balayée par le vent et la pluie au gré des dépressions, donc comment comparer quand les relevés dépendent autant des conditions climatiques ? En gros, Rennes c'est pollué comme les grandes villes lorsqu'il n'y a pas de vent en hivers. Ce qui au mieux arrive 10 fois dans l'année.
Et lorsqu'on regarde les cartes de pollutions ces jours la, on constate que la Manche (la mer, pas le département) est tout aussi polluée (gros nuage rouge sur les cartes, certain diront que c'est la faute aux bateaux qui naviguent trop vite)...
Et maintenant ?
Tout le périph est à 90Km/h, de mon point de vue, ça ne pollue pas beaucoup plus de rouler a 90Km/h plutôt que 70Km/h, les frottement du vent vitesse commençant réellement a se faire sentir autour de 90Km/h. (roulez à moto pour vous en convaincre). Et finalement, sur le périphérique, on est toujours à l'aspiration du véhicule de devant.
Si les gens roulent un tout petit peu en dessous de 90Km/h, les camions ont tendance a toujours vouloir doubler.
Certains roulent toujours comme avant (les limitations c'est pour les autres).
Les bouchons sont toujours aux mêmes endroits, puisque conditionnés en grande partie à l'ouest par la route de Lorient limitée à 50Km/h dans une zone industrielle et qui se termine par un magnifique radar feu ;)
Moins de pollution à Rennes ? Bah commençons par faire une vraie route pour s'échapper de cette ville par l'ouest ;)
SixK
2 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.