Limitation à 70 km/h sur le périphérique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846

Re: Vitesse sur les périph.




par Flytox » 08/01/14, 22:02

danielj a écrit :Hello, bonjour, je m'insinue sur la discussion... Un problème qui n'est pas abordé il me semble, c'est que le fait de baisser la vitesse sur le périph. entraîne ceci :
Les milles personnes(par exemple) qui prennent le périph. à 70km/h le feront pareil à 50 km/ , ils y sont obligés en général, bon.
Pour faire leur parcours à 50 ils vont mettre 20% de temps en plus, ok !


Ben, c'est pas sûr que ce soit aussi simple. AMHA il faut raisonner en vitesse moyenne pour une quantité donnée de voiture donné en circulation. Avec une vitesse limité plus basse, comme l'expliquait citro le flot de voiture sera plus continu et le temps de parcours différent (plus long quand même), mais pas dans la proportion de la diminution de vitesse.

Pour moi, Il faudrait augmenter la vitesse , cela diminuerait le nombre de voitures présentes sur le périph à un moment donné, donc diminution des bouchons, fluidité du trafic.. ! ! !


Pas retrouvé l'article :frown: , mais de mémoire, une étude disait que la circulation automobile peut être représentée par une courbe de Gauss. Tout se passe "bien" ( circulation fluide) jusqu'à un point critique (nombre de voiture en circulation dans le circuit étudié) , puis tout se bloque d'un coup et le débit moyen s'effondre et cela "relativement" indépendamment de la vitesse.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Vitesse sur les périph.




par citro » 08/01/14, 23:41

Tu sembles fâché avec les chiffres :? :
danielj a écrit : Les milles personnes(par exemple) qui prennent le périph. à 70km/h le feront pareil à 50 km/ , ils y sont obligés en général, bon.
Pour faire leur parcours à 50 ils vont mettre 20% de temps en plus, ok !
réduire de 70kmh à 50kmh la vitesse (soit 20kmh en moins) n'augmente pas le temps de 20%, mais de 40%... :?
Ceci dit l'article proposait de réduire la limitation de vitesse. Quand la circulation est fluide (la nuit, le weekend, ...) cela augmenterait en effet le temps de trajet.
Ce sujet ne concerne pas une limitation à 50kmh mais l'abaissement d'une limitation de 80kmh (actuellement) à 70kmh (à partir du 10janvier) soit un temps de trajet théorique augmenté de moins de 15% pour 10kmh "perdus" soit pour un trajet d'une heure, 8 minutes 30 de temps de parcours supplémentaire.
Dans la pratique, le temps de parcours sera inchangé, VOIRE diminué.

J'ai bien précisé théorique, car le problème n'est pas pendant "les heures creuses" mais pendant les heures de pointe, ou comme l'a fait remarquer Forhorse dans sa première réponse, la vitesse moyenne est alors très inférieure à la vitesse maxi autorisée. Donc, pendant les heures de pointe, la baisse de la limitation augmenterait la vitesse moyenne par rapport à ce qu'elle est actuellement par le simple fait qu'elle rendrait la circulation PLUS FLUIDE. :?
J'ai vérifié, et d'autres que moi l'ont démontré scientifiquement que les accélérations et les freinages sont la cause des embouteillages. Quand j'emprunte la rocade, je me met sur la voie de gauche à la vitesse moyenne du traffic, qui oscille entre 70 et 75kmh le matin, il se crée parfois de grands espaces entre ma voiture et ceux qui me précèdent mais je connais ce trajet que j'ai emprunté les 15 dernières années. Le fait que je ne colle pas au véhicule qui me précède insupporte ceux qui me suivent, il me font des appels de phare, klaxonnent pour que j'accélère ou me rabatte, je ne cède pas, je sais que dans 500m, tous les feux stops vont s'allumer devant moi et que tout le monde se retrouvera à 40kmh ou moins, au lieu d'accélérer, je lève le pied... parfois, je suis rageusement doublé sur la droite avec des doigts levés... En conduisant de cette façon agaçante pour ceux qui n'ont pas compris, je parcours mes 20 km de rocade sans freiner (c'est mon challenge), en général je double ceux qui m'ont incendié quand je quitte la rocade... Ils n'ont RIEN gagné en temps mais ont beaucoup dépensé en argent, en usure du véhicule, en stress et en pollution...

Sur Turbo, la même démonstration a été faite en faisant tourner en rond quelques dizaines de véhicules. En moins d'une minute, parce qu''ils n'arrivent pas à stabiliser leur vitesse, les conducteurs se rapprochent trop du véhicule qui les précède, puis freinent, puis ré-accélèrent avec un temps de retard et tout le monde se retrouve à l'arrêt... CQFD.

Donc si tu as bien compris ma démonstration, la réponse à tes croyances est la suivante:
danielj a écrit :Donc le périph. sera encombré de 20% de voitures en plus, conséquence le périph plus saturé encore, entraînera plus de bouchons, donc une surconsommation de carburant !
Non, car encombrement identique, car la vitesse moyenne est déjà en dessous de la limite, mais moins de bouchons car plus fluide, donc moins de pollution, moins de consommation.
danielj a écrit :... pour baisser la conso, il faut surtout la fluidité du trafic, et une vitesse constante.
Oui, c'est le but de la démarche; lisser la vitesse moyenne pour que l'écart soit réduit entre vitesse maxi et vitesse mini.
danielj a écrit :De plus à de si faible vitesse (50-70), la diminution de consommation n'est même pas assurée, car une voiture a une conso minimum pour une certaine vitesse critique selon les modèles de voiture, (70km/h ?) elle augmente en dessous, et au dessus ! Ceci parce que, comme qq un l'a dit plus haut, les pertes constante deviennent prépondérantes.
Les embouteillages sont aggravés par la conception archaïque des véhicules dotés de boite de vitesse qui génère ce phénomène de circulation saccadée. Passer ces vitesses revient à monter ou descendre un escalier ce qui est contraire à l'obtention d'une conduite fluide. Seuls les véhicules dépourvus de boite de vitesse (véhicules électriques, Hybrides Toyota) et les véhicules dotés de transmission à variation continue le font naturellement.
danielj a écrit :Pour moi, Il faudrait augmenter la vitesse , cela diminuerait le nombre de voitures présentes sur le périph à un moment donné, donc diminution des bouchons, fluidité du trafic.. ! ! !
C'est faux... Si 1000 voitures sur le périphérique roulent à 70kmh, seulement 800 voitures pourront y rouler en même temps à 90kmh, car les distances inter véhicules augmentent (ainsi que les accidents qui alors font chuter la vitesse à 0kmh pour tout le monde...). Il faudra donc que les 200 véhicules qui ne peuvent circuler attendent pour rentrer sur le périphérique (et en sortir)... le bouchon est déplacé (du moins le croit-on), la fluidité y a encore perdu des plumes...
danielj a écrit :On gagne partout, et aussi on gagne sur le moral des pov usagers de la route comme disent les gendarmes...
Et donc on perd partout au lieu d'y gagner...
danielj a écrit :Bon, bien sur, la vitesse doit être limitée; à mon sens sur le périph parisien 80 ou 90 ça serait bien...
Comment veux-tu qu'un périphérique sur lequel on n'arrive pas à dépasser le 70kmh parce qu'il est encombré, le simple fait d'augmenter la vitesse limite va améliorer la circulation... :|
En abaissant la limitation de 80kmh à 70kmh qui est plus proche de la vitesse moyenne actuelle, on diminue les bouchons en augmentant la fluidité.
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

vitesse sur périph.




par danielj » 09/01/14, 10:41

Je vois qu'il y a deux penchants(ou phénomène observé ) celui que tu décrit ou celui que je décris. Donc selon que l'on soit en dessous d'une vitesse critique, ou au dessus, on augmente la consommation des voitures... C'est finalement ce que je voulais dire ! :) Quel est cette vitesse, là est la question ! Des simulations informatiques pourraient peut-être donner des réponses, mais le nombre de paramètres est énorme, et mal connus... Wait and see... Moi je crois que ça va empirer avec la nouvelle limitation. Il n'y a pas d'équation connue pour résoudre le problème... a+
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Vitesse sur les périph.




par danielj » 09/01/14, 10:59

Bravo à : citro
Econologue expert...
Je vois qu'il a plus creusé que moi, c'est sùr ! Je pense aussi qu'il a de l’expérience sur le périph. moi pas vraiment...
Par contre on arrive à la même conclusion, c'est qu'il existe bien une vitesse optimale pour avoir la moindre consommation ! On est bien d'accord que si la vitesse est limitée à 20 km/h la conso. va augmenter, et si la vitesse est limitée à 130, elle sera plus forte qu'à la vitesse optimale... Le tout est de trouver cette vitesse optimale de faible consommation.... :)

a+
( Nota: moi je suis à la campagne...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/14, 11:23

Je trouve que cet article sur l'étude de la formation des bouchons est très intéressant.
En plus, il propose une video de l'essai cité par Citro qui est très illustrative de la création d'un bouchon sans raison extérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Vitesse sur les périph.




par citro » 09/01/14, 13:04

danielj a écrit : On est bien d'accord que si la vitesse est limitée à 20 km/h la conso. va augmenter
Ah mais non, je ne suis pas d'accord. :shock:

il s'agit d'un fait lié à la très mauvaise conception des véhicules thermiques.
Ce n'est pas une fatalité, cela n'a pas de justification physique.

Pour preuve, mes voitures consomment moins à 20kmh qu'à 50kmh
et moins à 50kmh qu'à 70kmh
...Mais elles sont électriques...
:mrgreen:

Rouler à vitesse stabilisée consomme très peu d'énergie, j'arrive à maintenir ma voiture électrique à 90kmh sur le plat en consommant moins de 6kW soit 8 chevaux. 8)
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Vitesse sur périph.




par danielj » 10/01/14, 10:03

Hello, salut citro.

Petite remarque sur un post du 09.01.14 tu disais que je m'étais trompé dans mes calculs de chute de vitesse de 70 vers 50 km/h, ok c'est vrai , ça na fait pas 20%, mais ça ne fait pas nonplus 40% comme tu le disais voir :
danielj a écrit:
"Les milles personnes(par exemple) qui prennent le périph. à 70km/h le feront pareil à 50 km/ , ils y sont obligés en général, bon.
Pour faire leur parcours à 50 ils vont mettre 20% de temps en plus, ok !
réduire de 70kmh à 50kmh la vitesse (soit 20kmh en moins) n'augmente pas le temps de 20%, mais de 40%..."

Ca fait une baisse de 20 km/h sur 70, donc 20/70=0.28 soit 28%(arrondi)
Bon, pas grave ces petites erreurs...

Maintenant tu me dis que la consommation peut être moindre à 20 km/h sur le périph.... si le voitures sont électriques !!! Ok, Ok, c'est possible dans ce cas(mais pas certain). Parlant du périph. Parisien je ne considère que les voitures actuelles qui y circulent à 99,99 %.
La voiture électrique est un sujet intéressant, surtout pour moi qui suis de formation électrotechnique, mais c'est peut-être l'objet d'un autre sujet sur éconologie ?
amicalement
Danielj
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/01/14, 14:26

Daniel, des études et des simulations ont été faites.
Et Citro a raison.
Pour avoir une circulation fluide, il faut une vitesse constante (ne pas freiner) . Et il est plus facile d'avoir cette vitesse constante quand on roule à vitesse modérée plutôt qu'à vitesse élevée (dès le moindre aléa, on est obligé de freiner fort, et ça crée un bouchon derrière)

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&id=340&showcomments=1
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/14, 16:09

Merci pour cet autre article, bambou.

Il faut vraiment regarder cette video.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/01/14, 17:22

Christophe a écrit :.par contre sur un petit périph comme celui de strasbourg je ne sais pas si la pratique est vraiment efficace (ou alors faut réduire la vitesse drastiquement, elle l'est déjà à 70km/h d'office sur certaines portions du périph de strasbourg...donc...?)


Tu connais la situation : la difficulté, sur la portion en question, c'est le croisement des flux avec les directions Sud - Kehl - Centre Ville - savene puis Wacken - Ikéa - Nord...

Presqu'un accrochage tous les jours, créant des "méga-bouchons"
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités