janic a écrit : Entre une fiat 500 et une Bugatti, la plage et surtout la vitesse optimale ne sera pas la même.
Mettons de coté les 5 % de véhicules "hors norme". Des carosses que se payent des gens qui ne comptent pas, s'en foutent de l'écologie, vivent dans une bulle où il y a leur fric, leur fric, leur fric [et sans doute leur névrose ! Pas nécessairement leur bonheur].
La grande majorité du parc est optimisé, en effet, pour pouvoir présenter les chiffres de consommations "normalisées" [norme européenne - qui n'est plus, comme cela a été le cas, une vitesse stabilisée ; c'est un "cycle" normalisé]. Donc elles ne sont plus, aujourd'hui, optimisées pour 90 km/h, ce qui a longtemps été le cas.
Cela tient compte de la voiture, de sa forme, etc... On travaille en effet le moteur et la boite pour que ces chiffres de consommations sur circuits normalisés ("ville", "route", "mixte" soient les meilleurs. Ces cycles comprenent des accélérations, des ralentissements, etc...
Ce n'est, bizarrement,
pas la plage de couple maxi, située à un niveau de régime trop élevé [à utiliser pour accélérer, dépasser, en situation "délicate" : on obtiendra l'accélération maxi ! Pas la con so mini !]. C'est hélas, une fausse croyance parmi les plus répendues !
Si vous avez un "ordinateur de bord", qui vous affiche la conso au 100 km (donc bien ce que consomme tel déplacement - le fait de ralentir donc de nécessiter plus de temps ne joue pas - 100 km à 90 vous prendra un peu plus d'une heure ; à 120, ce sera moins d'une heure ; mais la conso indiquée n'est pas au temps ; vous verrez qu'elle sera plus faible à 90 qu'a 120, même si le temps est bien plus long ; ne pas se tromper là-dessus), vous verrez très facilement que vous avez intérêt
à faire "peiner" votre moteur, et à rouler à régime "anormalement" bas...
Si on "apprenait" ça, on ferait bien plus d'économies qu'en limitant les vitesses. Ceci dit, en beaucoup - la majorité - de conducteurs sommeillent potentiellement des petits Fangio, plus sensibles au VroumVroum qu'à la pollution et même au porte-monnaie !
Récemment, j'ai conduit un tout nouveau Touran à moteur Diesel. Il a une aide à la conduite, qui t'indique quand changer de vitesse ("monter", "rester", "rétrograder"). J'ai l'habitude de conduire à bas régime [je suis un mauvais Fangio ; le désespoir de mon fils !]. Je me suis entraîné avec mon ordi de bord sur une de mes voitures. Mais là, j'étais tout de même scotché : même sur des faux-plats montants, dès 1 200 tours parfois, il me recommandait de passer à la vitesse supérieure. En gros, il fallait rouler avec un "ralenti accéléré", à la limite des vibrations du moteur !!! Bluffant.