Limitation à 70 km/h sur le périphérique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/14, 13:10

Did67 a écrit :[Mais je constate, lorsque je me fais conduire, que la majorité des conducteurs fait "vrombir" son moteur [mêmes des 2 l TDi de 150 CV !] et ne change de vitesse que vers 3 000 tours !

Alors que sur ces engins là, à plat ou en faux-plats, il faut changer de vitesse dès 1 500 tours maxi ! Et rouler tout le temps avec juste le "ralenti accéléré". Et là la baisse est sensible...
C'est aussi la conduite que j'ai adopté sur mon monospace essence. :D
Je pousse juste les rapports un peu plus haut, vers 2000 tours.
Je déplore cependant d'avoir des rapports de démultiplication trop courts...
Sur le plat, j'arrive à me maintenir en 5ème à 50/60kmh, j'apprécierais une 6ème voire une 7ème pour l'autoroute...

Mais dans l'absolu, c'est plutôt une mécanique de Prius qui me ferait envie dans mon Evasion, vu que la Prius n'existe pas en 8 places... et que faire le guignol avec un levier de vitesse relève, pour moi, d'un anachronisme effarant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/01/14, 14:15

citro a écrit :C'est aussi la conduite que j'ai adopté sur mon monospace essence. :D
Je pousse juste les rapports un peu plus haut, vers 2000 tours.
Je déplore cependant d'avoir des rapports de démultiplication trop courts...
Sur le plat, j'arrive à me maintenir en 5ème à 50/60kmh, j'apprécierais une 6ème voire une 7ème pour l'autoroute...

Mais dans l'absolu, c'est plutôt une mécanique de Prius qui me ferait envie dans mon Evasion, vu que la Prius n'existe pas en 8 places... et que faire le guignol avec un levier de vitesse relève, pour moi, d'un anachronisme effarant...


Nous sommes 100 % d'accord. J'ai le même problème avec la C5 essence 2 l qui a des rapports catastrophiquement trop courts. Avec laquelle je ne peux que tendre "vers ce qu'il faudrait" !!! [et que je conseille à ceux qui ont des super-modèles avec des boites 6 vitesses et qui s'obstinnent à "mouliner" - ma femme pour ne pas la nommer, par exemple pour qui "c'est trop compliqué, tes trucs !" bref "c'est comme ça que j'ai appris !"

L'époque où un critère préféré des journalistes auto était le temps mis pour passer de 0 à 100 km/h !

Ma C1 a en revanche tiré les leçons, avec une 5ème très longue, qu'elle a d'ailleurs du mal à emmener dès que le faux-plat se fait un peu plus pentu ! Mais là, je peux vraiment suivre mes propres conseils !

Enfin, tu as raison : cela fait, en boite mécanique, faire de sacrés gymnastiques de la main droite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/01/14, 14:18

citro a écrit :
Je pousse juste les rapports un peu plus haut, vers 2000 tours...


Oui, je parlais des Diesels type HDi de 2 litres / 150 CV. A conduire comme une locomotive !

Pour l'essence, il n'y a pas les mêmes couples, ni la même puissance, et en effet, on est en général un peu plus véloce...
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Vitesse sur périph.




par danielj » 25/01/14, 16:06

Bonjour, bonne route sur le périph !

La manière de conduire influe beaucoup sur la conso., et vos commentaires sont justes.

Mais , n'oublions pas que, toute chose étant égale par ailleurs, un véhicule thermique(ou même électrique mais dans une moindre mesure) consommera plus aux cent kilomètres en dessous d'une certaine vitesse !

Ce n'est pas seulement dû au couple maxi à une certaine vitesse de rotation du moteur, mais aussi à cause des pertes constantes des moteurs.

Notamment pour les moteurs thermiques leur fonctionnement à une température élevée( eau de refroidissement à 90 °C ). Même quand la voiture roule très lentement et que la puissance fournie aux roues est très faible, il faut chauffer le moteur !

Quand on roule très lentement, le temps de parcours augmente beaucoup, et la dépense pour entretenir le moteur compte relativement beaucoup !

En dessous d'une certaine vitesse, on consomme plus !

A toujours réduire les vitesses maxi, on s'approche de cette limite, je pense même que pour les 70 du périph. on est en dessous !
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 17:29

Bonjour
Je pratique le périph tous les jours, je peux dire que cette limitation à 70 est une connerie à mon avis. La pollution et le bruit ne changeront pas. Les accidents seront moins grave à conditions que les conducteurs de scooters respectent la limitation de vitesse également.
Le jours ils peuvent le limiter à 30km/h s'ils veulent ! La vitesse moyenne est de 12km/h, la nuit tout le monde roule en 4ème pour pouvoir relancer l'auto dès qu'il le faut.
Le respect des distances est encore moins bon qu'avant et à l'approche d'un radar les gens tombent à 50-60km/h. La seule chose qui va marcher avec la limitation de vitesse, c'est la baisse de fréquentation par l'évitement du periph la nuit pour ceux qui veulent aller d'un bout à l'autre de l'île de France.
Il y aura aussi plus d'argent pour l'état qui flashera plus de poids lourds.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/01/14, 18:39

Heureux hasard : j'ai fait une "descente" avec ma C5 essence 2.0 avec ordinateur de bord (transformée au GPL) :

- ralenti ; pas de vitesse engagée
- roue libre à exactement 90 km/h
- consommation affichée : 1 l au 100 !!!

[donc un moteur au ralenti, juste pour rester à 1 00O tours/mn et maintenir ses pièces en mouvement, c'est une conso de 1 l au 100 en 2.0 l essence]

Deuxième test :

- faux plat / très légère descente (pas perceptible), à l'entrée d'une ville
- maintenir les 50 km/h en 4ème ou 5ème ??? Sachant qu'en 5ème, c'est un ralenti à peine accéléré ; personne ne roule "comme ça"
- et bien la 5ème l'emporte avec quasiment un litre au 100 en moins !

Je confirme : faites "souffrir" vos moteurs, à la limite des vibrations. Vous serez surpris par la consommation !
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 25/01/14, 18:58

Je confirme : faites "souffrir" vos moteurs, à la limite des vibrations. Vous serez surpris par la consommation !


Oui, sauf que lorsque tu veux relancer la voiture, en 5eme en sous régime, la conso monte enormément.

En ce moment je roule dans une corsa 1,3l CDTI, (une belle daube au passage la voiture, mais le moteur a la peche), si je roule a 70, que je sois en 4eme ou en 5eme la conso est sensiblement la même, mais lorsqu'il faut réaccélérer en 4eme la conso n'augmente pas énormément alors qu'en 5eme ca augmente beaucoup plus....

Sur cette caisse, si j'ai bonne mémoire, le couple maxi est a 1750 tr/min, idéalement il faut être a 80 Km/h en 5eme pour rouler au couple et consommer au minimum.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/01/14, 19:11

Chez moi, c'est l'inverse !

Dès que le moteur monte dans les tours, la conso s'envole !

Ceci dit, en 5ème, à 50, il est clair que je n'ai guère d'accélération. Donc, oui, là je rétrograde et je relance DOUCEMENT !!!

Encore uen fois, j'en ai parlé plus haut, le régime de couple maxi est celui donnant... l'accéléartion maximale.

Mais ce n'est pas le régime le plus économe, contrairement à une croyance bine établie. Pour une raison simple : le moteur déveoppe alors une puissance sans rapport avec ce dont on a besoin !!!

Donc même si le rendement est meilleur, "cracher" une puissance dont on n'a pas besoin est plus gourmand que de "trainer" à un régime très bas (la différence s'expliquant par l'énrgei consommée juste pour se maintenir en mouvement !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/14, 20:05

La corsa 1.3CDTI à le même moteur que la grande punto. Ma cherie faisait du 4,7L/100km avec le 75cv sur le periph dans les bouchons. Ce moteur consomme moins dans ce cas de figure qu'à 130km/h sur autoroute. Ce n'est pas le cas avec beaucoup d'autre moteur.
Bon moteur avec une chaine de distribution mais attention aux injecteurs qui lâchent les uns derrière les autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 26/01/14, 02:44

Did67 a écrit :Encore uen fois, j'en ai parlé plus haut, le régime de couple maxi est celui donnant... l'accéléartion maximale.

Mais ce n'est pas le régime le plus économe, contrairement à une croyance bine établie. Pour une raison simple : le moteur déveoppe alors une puissance sans rapport avec ce dont on a besoin !!!


Je ne suis pas d'accord :
- Ce n'est pas parce qu'un moteur est a son régime de couple maxium qu'il développe forcement ce couple max : cas du maintient d'une vitesse constante. Le couple produit est simplement celui qui est nécessaire, c'est a dire celui qu'il faut pour garder une vitesse constante, mais surement pas celui que peut développer le moteur si on lui demandait. Dans ce cas, ce qui fait la consommation ce n'est pas tant le régime moteur que simplement l’énergie nécessaire pour maintenir cette vitesse (et le moteur en marche).
D'où le fait que ce n'est pas forcement à ce régime que la consommation est minimale.
Par exemple, (chiffre complétement farfelus) si mon moteur est capable de développer 120Nm à 2000tr/mn, la réciproque n'est pas forcement vraie, ce n'est pas parce qu'il est à 2000 tr/mn qu'il va développer 120Nm (genre dans une descente il aura même un couple "négatif")

- Quand on est en phase d’accélération, on a justement besoin d'un fort couple et la puissance développée à ce régime est alors réellement utilisée. C'est d'ailleurs cette puissance disponible ou non qui limite la capacité d'accélération du véhicule. Il est donc faux de dire que cette puissance développée est inutile, puisque si elle n'était pas là, la montée en vitesse serait beaucoup plus longue.
Et justement, quand on accélère, il est bien rare que l'on reste à ce régime de couple maximum. On appuie sur l'accélérateur et le moteur monte dans les tours. Au final on reste donc très peu de temps à ce régime de rendement maximum


En conclusion : être au régime de rendement maximum ne veut pas dire que le moteur est réellement à son rendement maximum (et donc avec le meilleur ratio conso/puissance) il peut même en être très éloigné.
Donc s'il est faut de dire que c'est a ce régime qu'on consomme le moins, il est également faut de dire que ce n'est pas à ce régime que le moteur consomme le moins au regarde de la puissance fournie (c'est bien ce que veux dire "rendement maximum") lorsqu'il est réellement dans les conditions de rendement maximum (couple max)
En conditions de conduite réelles, on est quasiment jamais dans les conditions du rendement maximum (quelques poignées de secondes à chaque accélération)
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 159 invités