M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

par biomethane » 22/01/07, 12:29

jean63 a écrit :Capital : Californie : ruée sur les panneaux solaires
Résumé
La Californie connaît actuellement une révolution en matière d'énergie propre : d'ici douze ans, selon la décision du gouverneur Schwarzenegger, 1/5 de l'électricité de l'Etat proviendra de panneaux solaires. Autant dire que les firmes américaines de l'énergie solaire, comme Powerlight ou Sunpower, se livrent à une guerre commerciale sans merci...

Pour que les américains deviennent écologiques, il suffit de leur dire que ça rapporte du pognon. Ils vont tous s'y mettre.

jean63 a écrit :
Capital : Patagonia : le roi de la fringue écolo
Résumé
Yvon Chouinard, un ancien baba cool, a fait fortune en créant sa marque de vêtements «Patagonia». Son entreprise, basée en Californie, emploie 1200 salariés «écolos» et fabriquent des pulls à base de plastique recyclé, des tee-shirts en coton bio... Un pionnier dans le secteur, qui a su faire rimer écologie avec profit.

Une question:
Les bouteilles en plastiques sont en PVC.
Les textiles sont du polyester.
Comment transforme t'on du PVC en polyester ?
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 22/01/07, 12:41

jean63 a écrit :Résumé
L'écologie est devenue un argument de vente. Tri des déchets, recyclage des matériaux, produits d'entretien non polluants, énergie solaire... Les multinationales vertes fleurissent sur la planète. Mais quelle réalité se cache derrière l'appellation «bio» ? Quels sont les pièges à éviter ? Pourquoi les déchets ménagers sont-ils devenus très lucratifs pour certains ?

Capital : Californie : ruée sur les panneaux solaires
Résumé
La Californie connaît actuellement une révolution en matière d'énergie propre : d'ici douze ans, selon la décision du gouverneur Schwarzenegger, 1/5 de l'électricité de l'Etat proviendra de panneaux solaires. Autant dire que les firmes américaines de l'énergie solaire, comme Powerlight ou Sunpower, se livrent à une guerre commerciale sans merci...

Cette quéte de l'économie frise un peu l'obsession, avec cette entreprise Californienne qui utilise un ascenseur qui s'arréte un étage sur 3.

Moi, en étant puriste et écolo-obsessionel, je ferais mieux, pour eux :-)
Dans les WC, ne pas envoyer les "matiéres résiduelles" dans les égouts, mais dans des digesteurs méthaniques sous l'immeuble.
Avec çà on ferait du méthane pour faire de l'électricité et alimenter ainsi l'immeuble en autonomie.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 22/01/07, 14:35

Biométhane a dit
Pour que les américains deviennent écologiques, il suffit de leur dire que ça rapporte du pognon. Ils vont tous s'y mettre

Il n'y pas que les Américains."L'argent est le nerf de la guerre"
Avec ton pseudo, j'imagine que tu as tout ça chez toi : recup eau de pluie, recup des évac WC pour fabrication de méthane ainsi que du fumier de tes vaches :lol:, que ton toit est rempli de capteurs solaires et photovoltaïques....etc ???
freddau a écrit :Hum,
un raisonnement purement financier sur l'energie, est ce une bonne chose??

Bien non, mais il est évident que si les capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire, l'installation d'un chauffage par le sol basse température (alimentable par une chaudière à granulés de bois)..etc... sont bien + chers à l'achat que l'installation d'un chauffage électrique par convecteurs + un ballon d'eau chaude électrique (quoique comme l'electricité est fournie pas les centrales nucléaires (80% en France) qui n'émettent pas de CO2, on finirait presque par oublier les DANGERS du nucléaire et de ses déchets dont on ne sait que faire.

Il est évident que l'argent est toujours au centre des décisions lors de la construction. Je l'ai constaté il y a 20 ans lorsque j'ai construit ma maison en bois et que j'ai décidé de mettre un chauffage par le sol en basse température par circulation d'eau. (coût :chaudière + installation tuyaux sol + radiateurs étage + réseau tuyaux cuivres d'alimentation du sol et radiateurs = 100 000 F alors qu'il y en avait pour 30000f maxi avec des convecteurs électriques). J'ai choisi la 1ère solution et j'ai beaucoup bossé dans ma maison et sur voitures pour compenser le surcoût lié à ce choix. Ce que tout le monde ne peut pas faire pour des raisons diverses (temps, bricoleur ou pas, etc....).

Mais ce choix ne se fait que dans un nombre infime de cas. Fais donc le tour des lotissements et demandes aux gens qui construisent depuis 10 à 20 ans, que mettent-ils comme chauffage ?

Christophe =>
ça serait bien de faire un sondage dans ce forum à ce sujet ! "quel type de chauffage utlisez-vous ?"
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 23/01/07, 03:47

Assurément, non ! Et ce n'est pas la première fois que je le dis... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 23/01/07, 12:35

jean63 a écrit :Biométhane a dit
Pour que les américains deviennent écologiques, il suffit de leur dire que ça rapporte du pognon. Ils vont tous s'y mettre

Il n'y pas que les Américains."L'argent est le nerf de la guerre"
Avec ton pseudo, j'imagine que tu as tout ça chez toi : recup eau de pluie, recup des évac WC pour fabrication de méthane ainsi que du fumier de tes vaches :lol:, que ton toit est rempli de capteurs solaires et photovoltaïques....etc ???

Mon site explique mon nom: :-)
http://biomethane.free.fr

Et j'envisage de monter une société pour développer tout çà !!
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 23/01/07, 13:00

Bucheron a écrit :

Assurément, non ! Et ce n'est pas la première fois que je le dis... :|

Je suis tout a fait d'accord sur le principe et j'étais moi-même ecoeuré de voir tout l'argent dépensé pour les centrales nucléaires; je meqisais "combien de panneaux solaures, capteurs thermiques et photovoltaïques pourraient être installés.
Depuis que j'ai lu les explications chiffrées de JM Jancovici sur les besoins en énergie croissants dans son livre "le plein SVP", j'ai compris qu'il est impossible de produire toute l'énergie nécessaire par des énergies renouvelables : il explique très bien ce que représente en % la production d'electricité par éoliennes ou barrages.
C'est vrai que Schwartzy en Californie veut produire 1/5 ième de l'electricité par panneaux photovoltaïques : c'est très bien dans l'intention, mais dans la réalité qu'en sera-t-il ?
Expliques-moi comment motiver des gens qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois à installer des capteurs solaires pour faire de l'eau chaude sanitaire quand on voit le coût d'achat et d'installation par rapport à la pose d'un simple ballon de 100 ou 200 litres à chauffage électrique.

Je vais manger, je continue au retour.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 23/01/07, 14:43

jean63 a écrit :

1/5 de l'électricité de l'Etat proviendra de panneaux solaires. !!! j'ai du mal à y croire, mais c'est Schwartzy l'écolo qui tire les ficelles, s'il est aussi effecace que dans ses films ça devrait le faire !!!

Ce qui est certain c'est que ça derait booster la fabrication de capteurs photovoltaïques (et les autres techniques déjà vues citées quelque part dans éconologie???), et peut-être faire baisser les prix. Les 2 grands concurrents Américains sont dessus : POWERLIGHY et SUNPOWER.

ça peut être possible si on fait du solaire thermique avec les déserts qu'ils ont en Californie.
Est ce que Governator l'a bien précisé, (photovolaique ou photothermique). ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 23/01/07, 16:04

biomethane a écrit :ça peut être possible si on fait du solaire thermique avec les déserts qu'ils ont en Californie.
Est ce que Governator l'a bien précisé, (photovolaique ou photothermique). ?

Ben, il semblerait qu'on aille dans la direction du solaire thermique (sterling ?) : http://www.enerzine.com/1/12+usa-nouvel ... ique+.html
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 23/01/07, 17:48

Oui...à conditions de prendre en compte TOUS les coûts...

Actuellement ce n'est pas le cas...bien évidement...
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 23/01/07, 19:50

biomethane a écrit :Une question:
Les bouteilles en plastiques sont en PVC.
Les textiles sont du polyester.
Comment transforme t'on du PVC en polyester ?

Réponse:
depuis le début de l'année 1997, tous les minéraliers ont investit largement dans le PET, et seules les eaux de source régionales continuent à utiliser du PVC (tout Cristaline utilise du PET).
ici

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique du groupe des polyesters. Il est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel. Le PET est léger, incassable et recyclable à 100%.
ici
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)