M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 23/01/07, 20:28

jean63 a écrit :
Bucheron a écrit :
freddau a écrit :Hum,

un raisonnement purement financier sur l'energie, est ce une bonne chose??
Assurément, non ! Et ce n'est pas la première fois que je le dis... :|
Je suis tout a fait d'accord sur le principe et j'étais moi-même ecoeuré de voir tout l'argent dépensé pour les centrales nucléaires; je meqisais "combien de panneaux solaures, capteurs thermiques et photovoltaïques pourraient être installés[...].
Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose...
Moi ce qui me gêne, c'est quand je te vois, toi ou d'autres, parler des systèmes de captage des énergies renouvelables et se lancer dans des calculs en disant (en gros) : ça me coûte tant mais après je revends tant à EDF et donc au bout de tant d'années je gagne des sous.. :?

Ca me parait très malsain comme raisonnement...
On ne cherche pas à installer des capteurs PV par exemple pour gagner de l'argent, à moins d'être une entreprise de distribution d'électricité... (et encore, certaines fonctionnent sur le mode coopératif, Enercoop par exemple).

Voilà mon point de vue.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

par biomethane » 23/01/07, 21:23

delnoram a écrit :
biomethane a écrit :Une question:
Les bouteilles en plastiques sont en PVC.
Les textiles sont du polyester.
Comment transforme t'on du PVC en polyester ?

Réponse:
depuis le début de l'année 1997, tous les minéraliers ont investit largement dans le PET, et seules les eaux de source régionales continuent à utiliser du PVC (tout Cristaline utilise du PET).
ici

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique du groupe des polyesters. Il est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel. Le PET est léger, incassable et recyclable à 100%.
ici

Effectivement aprés controle sur mes bouteilles, il y a marque "PET" ou "PETE" , mais pas sur toutes.

Du coup, je les jette plus, j'irais vider les containers du quartier et j'irais les vendre :-)
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 24/01/07, 00:43

Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :
Bucheron a écrit :
freddau a écrit :Hum,

un raisonnement purement financier sur l'energie, est ce une bonne chose??
Assurément, non ! Et ce n'est pas la première fois que je le dis... :|
Je suis tout a fait d'accord sur le principe et j'étais moi-même ecoeuré de voir tout l'argent dépensé pour les centrales nucléaires; je meqisais "combien de panneaux solaures, capteurs thermiques et photovoltaïques pourraient être installés[...].
Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose...
Moi ce qui me gêne, c'est quand je te vois, toi ou d'autres, parler des systèmes de captage des énergies renouvelables et se lancer dans des calculs en disant (en gros) : ça me coûte tant mais après je revends tant à EDF et donc au bout de tant d'années je gagne des sous.. :?

Ca me parait très malsain comme raisonnement...
On ne cherche pas à installer des capteurs PV par exemple pour gagner de l'argent, à moins d'être une entreprise de distribution d'électricité... (et encore, certaines fonctionnent sur le mode coopératif, Enercoop par exemple).

Voilà mon point de vue.

Là je crois que ça te GRATOUILLE : peux-tu me rappeler ton système de chauffage (au bois?) et la surface de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques sur ton toit ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 24/01/07, 00:51

Effectivement aprés controle sur mes bouteilles, il y a marque "PET" ou "PETE" , mais pas sur toutes.

Du coup, je les jette plus, j'irais vider les containers du quartier et j'irais les vendre :-)

Je ne sais pas ce qu'ils en font. Près de chez moi, une usine de récup des bouteilles PET s'était installée il y a quelques années dans le but de "fondre" ces bouteilles et de faire des cubes de PET prêt à refaire des bouteilles. Résultat : explosion en Août 2003 (peut-être bien l'année de la canicule : cause? ) : 1 mort, 1 brulé très grièvement (il n'y avait que 2 ouvriers !!).

3 ans après il reste encore les grands "réservoirs" verticaux dont la plupart sont eventrés et noircis (tout prêt de l'autoroute A75 dans le contournement d'Issoire, à droite en montant vers Paris).

Je ne sais pas si l'enquête est toujours en cours, pourquoi ils laissent ça dans un tel état d'abandon ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Re: M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

par Targol » 24/01/07, 10:10

delnoram a écrit :Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique du groupe des polyesters. Il est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel. Le PET est léger, incassable et recyclable à 100%.
ici

En fait, le plus gros défaut du PET, c'est qu'il relâche dans l'eau des traces infimes d'antimoine toxique qui, a terme, pourrait être nocif pour les gros consommateurs d'eau en bouteilles (Lien).

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet, là.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 24/01/07, 10:17

'il relâche dans l'eau des traces infimes d'antimoine toxique

Merci pour ces infos. Je vais arrêter de boire de l'eau Arvie (dans bouteille en PET). Le PET provient bien sur du pétrole ou du gaz !!!!

Rien ne vaut le verre avec bouteiles consignées et retour au lavage-remplissage mais les coûts sont trop élevés, alors......... :evil:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par gegyx » 24/01/07, 13:59

"il relâche dans l'eau des traces infimes d'antimoine toxique" car
« Le trioxyde d'antimoine est utilisé comme catalyseur dans la production du PET »

« Le PET provient bien sur du pétrole ou du gaz !!!! »

Pour la fabrication:
"Le polyéthylène téréphtalate (PET), issu de la polycondensation de l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol, est un polymère entrant notamment dans la fabrication de la majorité des bouteilles en plastique."

Pour le recyclage du PET :
"Ce procédé consiste à placer de petits morceaux de PET dans une solution de soude dissoute dans de l'éthylène glycol. Le mélange est alors soumis à des micro-ondes. En l'espace de 90 secondes, la température du liquide s'élève au-delà de 200 degrés Celsius et les liaisons covalentes entre l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol sont rompues. L'éthylène glycol ainsi obtenu peut être filtré et réutilisé. L'acide téréphtalique, présent à ce stade sous la forme solide d'un sel de disodium, est ensuite placé dans une solution d'eau et d'acide chlorhydrique. Il précipite alors et peut être récupéré par filtration."
------
Moi je constate qu’il y a beaucoup de « chimie », pour la fabrication ou le recyclage du PET. Que des parties toxiques non désirées se retrouvent dans le produit final livré à la consommation, sous forme de traces ou d’erreur de fabrication, est inéluctable
Dans les deux processus, on utilise l'éthylène glycol, qui n’est autre que l’antigel de nos voitures… (Deux cuillères à soupe peuvent tuer un individu.)
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par biomethane » 24/01/07, 14:40

gegyx a écrit :Moi je constate qu’il y a beaucoup de « chimie », pour la fabrication ou le recyclage du PET. Que des parties toxiques non désirées se retrouvent dans le produit final livré à la consommation, sous forme de traces ou d’erreur de fabrication, est inéluctable
Dans les deux processus, on utilise l'éthylène glycol, qui n’est autre que l’antigel de nos voitures… (Deux cuillères à soupe peuvent tuer un individu.)

Il est un peu normal que la "pétrochimie" utilise de la chimie.
La plupart des produits d'une raffinerie pétroliére sont toxiques.

Même en chimie verte. Le méthanol utilisé pour le diester est toxique.
On a enlevé le plomb dans l'essence, mais on l'a remplacé par du benzéne. Un liquide volatil toxique.

On va utiliser le méthanol pur dans les piles à combustibles pour faire des batteries.
De téléphone portable par exemple.
Ou dans des moteurs à explosion.

L'huile végétale brute utilisée comme combustible dans les moteurs à explosion est composé d'acides "gras" et de glycérine.
Les imbrulés de cette glycérine donne de l'acroléine cancérigéne.
C'est l'acroléine (un composé en C3 insaturé), un liquide volatil irritant qui donne l'odeur de friture.

On a beaucoup critiqué la pollution des mines comme le plomb, qui par son exploitation et ses terrils (proche des riviéres à l'époque).
Il faut remarquer que si les normes de anti-pollution actuelles avaient été appliqués à l'époque, aucunes mines n'auraient pu être ouvertes.

On ne constate cette pollution qu'à la fermeture de ces usines.
A l'époque ça a bien servit pour créer des milliers d 'emploi dans des zones déshéritées.

Dans le Gard aussi on mettait les terrils des charbonniéres au bord des riviéres, et de maniéres "curieuses" ces terrils avaient toujours de la place pour de nouveaux déchets.
Simplement les habitants en aval constataient que le sable de leurs riviéres était noir !!!!!

Le monde est dangereux . :-)
0 x
Cédric 75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

M6 - Capital

par Cédric 75 » 24/01/07, 15:59

Bonjour,
Désolé de vous intérompre, Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait enregistré l'emission de dimanche dernier car perso j'ai aussi loupé la redif!!! :|

Merci.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Re: M6 - Capital

par Targol » 24/01/07, 16:14

Cédric 75 a écrit :Bonjour,
Désolé de vous intérompre, Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait enregistré l'emission de dimanche dernier car perso j'ai aussi loupé la redif!!! :|

Merci.

Salut, t'as pas à être désolé, après tout, tu ne fais que recentrer le débat sur le sujet de ce fil. :D

En cherchant sur le net, j'en ai trouvé un bout (c'est le reportage sur les lessives. Il n'y pas l'air d'avoir autre chose (j'ai cherché sur M6 vidéos, YouTube, Google Vidéo et sur Daily Motion).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding