Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684

Re: Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes




par Remundo » 03/03/08, 18:04

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Les notes d'élèves n'ont aucun sens, un point c'est tout. Les inversions de rôle, cela commence par de la rigolade, et finit dans l'anarchie.


Hum hum...voici un avis bien tranché...:)
Moi j'appele ca de la démocratie...des "utilisateurs" qui évaluent un "service"...bref des sondages d'opinion...me trompè-je?

D'ailleurs même les ministres vont être "notés" alors...


C'est tranché car les utilisateurs ne sont pas compétents en l'occurrence pour noter leurs professeurs. L'évaluation des professeur est déjà prévue par la loi, d'une part par leur proviseur (notation administrative: ponctualité, dynamisme...), d'autre part sur le plan pédagogique: inspecteur de l'éducation nationale.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/03/08, 18:10

Ce qui est imparfait dans ce système ce sont les déviances (trop facile d'insulter sous anonymat) et le fait que tout le monde n'est pas appelé à participer...

Sinon l'idée était pas mal...désolé je signe :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes




par bham » 03/03/08, 18:25

Christophe a écrit : ..Mais raison de plus pour rétablir le chatiment corporel dans une certaine mesure et pour les petite classes...mais là c'est surement trop tard "notre" génération...désolé que ca choque Christine et Bham...

Je confirme : TU CRAINS ! On verra ta réaction quand ton gamin se sera pris une baffe en maternelle.
Ma fille a une institutrice qui cadre les choses dès la rentrée, sans élever la voix : il y a des règles à respecter, affichées, qu'ils répètent régulièrement. Si un enfant ne les respecte pas il va sur "la chaise qui calme" et se retrouve tout seul, exclu du groupe.
Il y a même des responsables nommés/jour ou par semaine qui donnent le papier toilette, vérifient que les mains sont bien lavées, ...etc et ces responsables peuvent aussi mettre un enfant qui n'a pas respecté les règles sur "la chaise qui calme". L'école commence à 8h30, les enfants jouent jusqu'à 9h00, heure à laquelle l'instit fait entendre un CD ; rien qu'à l'écoute de cette musique, sans qu'elle ait besoin de dire quoique que ce soit, les enfants s'agitent dans tous les sens pour ranger les jouets et puis vont s'asseoir. Ils sont en qque sorte conditionnés, cadrés de façon à obtenir une discipline nécessaire sans être pour autant coercitive. Je précise d'ailleurs que cette instit dit régulièrement aux enfants que personne n'a le droit de les battre.
Comme quoi, on peut parvenir à discipliner des enfants avec des méthodes adéquates non violentes, du moins dans les petites classes. Lorsqu'ils sont plus grands, des facteurs externes peuvent les perturber, parents divorcés, ado, .....etc et en plus il n'est souvent pas simple de passer derrière des parents permissifs, adorateurs ou démissionnaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/03/08, 18:30

Je me suis pris des baffes en maternelle...et plus que les autres...c'est que je le méritais plus que les autres non? :mrgreen: De toute facon on dévie...

Oui y a d'autres solutions et heureusement...mais pas applicables avec tous les gosses...l'éducation ca se fait avant tout à la maison et pas mal de parents sont devenus complètement irresponsables actuellement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 03/03/08, 19:25

Moi j'appele ca de la démocratie...des "utilisateurs" qui évaluent un "service"...bref des sondages d'opinion...me trompè-je?


Christophe, sans vouloir te froisser, redescends sur terre .... Y'aurait plus qu'à donner le droit de vote au bébés au berceau, tant qu'on y est !!! Parce c'est bien de cela qu'il s'agit : la grande majorité des élèves ont moins de 18 ans ( et oui, c'est ouvert à tous les élèves ( je ne sais si le cycle primaire est concerné, mais en tous cas les cycles collèges et lycées le sont, eux ... Quand aux "utilisateurs" qui évaluent un "service", le mot "utilisateur" implique un certain degré de volonté d'utilisation, or pour la totalité des élèves, c'est contraints et forcés qu'ils vont au bahut, au moins jusqu'à l'age de 16 ans . Je ne vois pas là de rapport utilisateur/service ...

Ayant vu ton post sans réponses hier, j'ai pas voulu répondre, ds un premier temps, pour éviter de jeter de l'huile sur le feu d'un sujet qui fâche, mais là, je ne peux plus m'abstenir :D

Ce site est pleinement démagogique pour de futures élections (je rappelle qu'il a été créé à la demande d'un député dont je tairais ici l'appartenace pour éviter toute polémique parasite ), et ouvre la porte et à la privatisation de l'éducation nationale et au paiement des profs au mérite ... Moi je veux bien, mais si les profs sont payés au mérite, que tout le monde le soit ( paiement à la tache ) . Et si tout le monde doit-être payé au mérite, qu'en serait-il des indemnités de départ de certains PDG ( je pense par exemple à des Messier, des Boutons , etc ... qui eux, quels que soient les résultats, s'en mettent plein la fouille, et ça déborde tellement, qu'ils savent même pas quoi en foutre à part le placer et/ou le planquer ds quelque refuge fiscal ...) ... Pour la privatisation, moi, c'est comme le réchauffement climatique : je m'en tamponne, je n'en verrais pas les conséquences les plus dramatiques ... Ma fille ( 8ans), oui !!! Mais après tout ce sera son problème, pas le mien ... Qu'elle se démerde avec ses mômes et le climat et les écoles de riches et de pauvres ...

Tant qu'à faire, on devrait aussi permettre la notation des parents, tant qu'on y est ... Ce sont bien nos premiers enseignants, non !???

Je le sais, suis parent, et prof par dessus le marché ...

Il est vrai, que c'est un boulot de planqué !!! La preuve, dans certains établissements certaines disciplines passent à la trappe par pénurie de profs . Qu'ils y aillent au charbon ceux qui croient que c'est la planque !!! Y'a de la place !!! C'est déjà difficile avec un "public idéal", je préfère ne rien dire quant aux "publics dits difficiles" ... Quand on est devant les élèves, c'est loin d'être la planque !!! Les heures comptent double voire plus, et je ne suis jamais allé en banlieue ...

Quant aux profs qui n'ont pas la vocation et se sont retrouvés par hasard ds cette galère (j'en fais partie, je l'avoue humblement ), c'est surement ceux-là qui tiennent souvent le mieux le choc ... Des collègues qui avaient "la fibre", j'en ai vu plus plus d'un craquer et claquer la porte et voir ailleurs pour gagner sa croute ... Ils idéalisaient peut-être un peu trop leur "sacerdoce" ...

Quant au châtiment corporel, si on en arrive là, c'est qu'on est soi-même en échec ... J'abonderais presque ds le sens de Jean, mais j'irais plus loin : la fin des chatiments corporels a coincidé avec plusieurs facteurs, à savoir la libération de la femme et son déplacement du foyer vers l'entreprise( loin de moi l'idée de faire de l'anti-féminisme :cheesy: ), la démocratisation de la psycologie ( on discute d'abord avant de "punir symboliquement ") qui peut-être assimilé à du laxisme parental, la déïfication de l'enfant dans nos société moderne, et autres ... C'est jamais agréable en tant que parent de devoir allonger une beigne à son gamin, et je comprends parfaitement qu'un parent va privilégier la discution que la sanction (surtout corporelle), ce qui donne à l'enfant ou adolescent l'impression qu'il est apte à raisonner et à tenir tête à un enseignant, alors qu'il n'en a pas la maturité ... Dans ces conditions, à mon avis la sanction corporelle ne devrait pas avoir lieu d'être, même si parfois "à chaud" il m'arrive de penser sincèrement qu'il ya du gaspillage de "torniolles" et de "coups de pieds au cul" ...

Par ailleurs, il n'y a pas plus inégalitaire que le rapport enseignant/eleve, sauf peut-être lorsque l'élève a atteint l'age adulte, et la connaissance ne pourrait plus être dispensée si l'enseignant était sans arrêt mis en position de ne pouvoir exercer son métier ( chahut, contestations, etc ... ) . C'est justement cette inégalité-là qui a permis, jusque-là, le transfert des savoirs, par le respect des profs ...

Et enfin, les profs supportent d'être notés, puisqu'ils le sont tous au moins une fois par an ... :cheesy:
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17098
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 03/03/08, 19:57

Voilà Louphil, cher collègue 8)


Je retiens cela de ton intervention

louphil a écrit : la connaissance ne pourrait plus être dispensée si l'enseignant était sans arrêt mis en position de ne pouvoir exercer son métier ( chahut, contestations, etc ... ) . C'est justement cette inégalité-là qui a permis, jusque-là, le transfert des savoirs, par le respect des profs ...

Et enfin, les profs supportent d'être notés, puisqu'ils le sont tous au moins une fois par an ... :cheesy:


Et la notation d'un prof par ses élèves le met immédiatement en porte-à-faux, car il y a derrière cette franche rigolarde "(trop cool han j'note mon prof han, à vouai!!) ou plus viril (ziva, j'vai lui niker sa race au fepro y m'a trop mis la haine l'aut'jour !)" l'instauration d'une profonde légitimité de l'élève à juger son prof. Cela est inadmissible et se justifie par ton posts, Louphil, et aussi par lel fait, que comme je l'ai déjà dit, l'élève est inapte à juger pédagogiquement son prof.

Si c'est pour dire qu'on se marre bien avec lui ou qu'il est bien ou mal habillé, je crois qu'une fois de plus dans ce pays, on se fourvoie totalement.

Bien j'arrête là mon billet d'humour noir.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 03/03/08, 20:28

Je vais pas réenchérir car mon expérience de prof est bien trop limitée, c'est un boulot difficile c'est clair mais qui a égalements des avantages comparativement au privé...

Il me semble que la notation officielle n'a aucune influence sur la carrière et encore moins les salaires si? Dans le privé ton salaire dépend "normalement" de tes performances...

ps: pour les prof de techniques, on a une petite rubrique instrumentations Appareils de Mesures et Diagnostic énergie, électricité et environnement et on a rentré today un multimètre assez intéressant niveau fonctions/qualité/prix: https://www.econologie.com/shop/multimet ... p-140.html
Dernière édition par Christophe le 03/03/08, 20:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861

Re: Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes




par Flytox » 03/03/08, 20:29

Bonjour Remundo

Remundo a écrit :Au risque de passer pour un vieux schnocl rétrograde, je n'y ajouterai rien hormi le fait que les personnes aptes à juger les professeurs et à les noter pédagogiquement sont les Inspecteurs d'Académie, et pour les CPGE dont je fais partie, uniquement les Inspecteurs Généraux.

Les notes d'élèves n'ont aucun sens, un point c'est tout. Les inversions de rôle, cela commence par de la rigolade, et finit dans l'anarchie.


La façon de dénoncer nominativement dans Note2be.com c'est un grand n'importe quoi dangereux, injuste etc...le reste est pas beaucoup plus brillant ... :frown:

Pour en revenir sur le principe de la notation des profs, c'est trop facile de dire que ça n'a aucun sens quand cela vient d'élèves parce qu'ils ne sont pas "aptes". Les élèves jouent leur avenir sur ce qu'ils apprennent à l'école. J'ai eut des bons, même très bon prof, mais aussi j'ai eut des grosses tâches qui ont fait perdre leur année à tous les élèves de la classe.( non respect du programme et/ ou programme parcourut au 2/3 si ce n'est la moitié ) :frown:

Le jour ou ils étaient inspectés, ils le savent par avance, le cours était comme par hasard clair précis structuré, organisé, les élèves bien choisis , interrogés avec tact et politesse, rien à voir avec ce qu'ils nous faisaient d'habitude.

L' habitude c'était l'insulte permanente , ils n'avaient à faire qu'à des veaux imbéciles et arriérés qui finiraient clochard (les élèves).
Des énergumènes de ce style j'en ai eut 1 à 2 par an de la 6° à la terminale ( parfois les mêmes l'année d'après). Normal , jamais pris sur le fait d'incompétence , de n'être pas à la hauteur, ils sont reconduit éternellement dans leur fonction....destructrice !

On dirait que leur but était de faire croire aux élèves qu'ils étaient un ramassis d'abrutis, enfin une manière de ne pas montrer qu'il n'ont pas préparé leur cour et qu'ils ne s'en sortaient pas...surtout sans le livre et les exercices corrigés bien sûr. Les plus doués / motivés de ces ces abruttis on finit Ingénieur, Médecin, Avocat, Notaire mais pas à cause d'eux. Les moins doués auraient mérité autre chose pour mieux réussir dans la vie....

La notation des prof par les élèves devrait être obligatoire, il doit y avoir moyen de récupérer l'information pertinente sur la capacité d'un prof à enseigner, il faudrait tout simplement le vouloir ( en travaillant un questionnaire adapté aux enfants ), mais c'est pas à l'éducation nationnale qu'il faudra aller chercher cette motivation... La déformation professionnelle des prof , c'est que : c'est eux qui savent , les autres n'ont qu'a se taire ! :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes




par Christophe » 03/03/08, 20:35

Flytox a écrit :La notation des prof par les élèves devrait être obligatoire, il doit y avoir moyen de récupérer l'information pertinente sur la capacité d'un prof à enseigner, il faudrait tout simplement le vouloir ( en travaillant un questionnaire adapté aux enfants ), mais c'est pas à l'éducation nationnale qu'il faudra aller chercher cette motivation...


Tiens ca me rappele que les 3 dernieres années de l'ENSAIS, à la fin d'un "module" on avait justement un questionnaire d'évaluation...

C'était en 1999 - 2000...ca doit avoir évolué depuis...

Flytox a écrit :La déformation professionnelle des prof , c'est que : c'est eux qui savent , les autres n'ont qu'a se taire ! :mrgreen:


C'est un peu ce genre de comportement que je condamne dans cette "affaire" : "nous on a droit de dire qu'un éleve est mauvais mais l'inverse est inacceptable, anti démocratique etc etc..."...un peu facile non?

Bon arretons le débat on en sortira pas et ca n'est pas vraiment de l'éconologie...c'était juste pour réagir à l'actu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 03/03/08, 21:59

Je trouve qu'il est normal que les enseignants ne soient pas notés que par les inspecteurs, etc. mais aussi par les élèves.

J'ai quitté ma scolarité jute avant le bac, après avoir dévié d'une série S à une série techno agricole.

J'ai rencontré, je suis désolé de le dire, beaucoup plus d'enseignants médiocres que de bons profs. Cela ne m'a pas motivé à continuer les études d'ailleurs.

- Une prof de chimie qui ne savait pas que le principe de Lavoisier avait été énoncé tout d'abord par Anaxagore de Thyraméne

- Je me suis ramassé un zéro à un exposé sur les journaux télévisés car j'avais démontré que le but du JT était de vendre la pub avant & après avant d'informer (j'ai fini par prendre deux heures après m'être plaint auprès de la direction).

- Une prof de français qui ne savait pas conjuguer

Et je pourrais continuer longtemps. Beaucoup sévissent encore.

Je tiens à préciser que j'ai tout de même rencontré d'excellents professeurs, avec qui j'entretiens encore de très bonnes relations.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités