Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes

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Flytox
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par Flytox » 04/03/08, 22:11

Bonjour Marcel

marcel a écrit :Moi je me marre. Je suis enseignant aussi !
Qu'est-ce que vous allez faire de ces notes?
1) Virer le prof mal noté?
Et vous mettrez-qui à la place? Et vous le sélectionnerez comment? Et vous le formerez comment? Déjà qu'on a du mal à recruter dans certaines matières ou certaines régions!
2) Bloquer le salaire du prof?
Et vous croyez qu'il enseignera mieux pour autant? Naïfs !!!
3) Le harceler, lui mettre la pression? Quel intérêt? Peut-être espérez-vous faire remonter le taux de suicide !


Les profs sont comme les autres , ils ont des points forts et des points faibles. Le problème c'est qu'ils sont souvent assez fier et peu enclin à écouter la critique même constructive. Le syndrome du "C'est moi qui sait". Il n'y a pas de feedback et trop souvent peu de tentative de s'améliorer.

Un feedback intelligent améliorerait grandement la prestation des profs les moins pédagogues auprès des élèves. Ce qui se fait dans les entreprises, on "mesure" à travers des" indicateurs" et des "objectifs" la performance "réelle" des employés. Derrière , on ne cherche" pas forcement" à saquer mais à améliorer la prestation, avancer du bon côté en redéfinissant les objectifs pour l'année par exemple. Mais ça passe forcement par changer des habitudes et accepter la mesure de la performance ... :mrgreen:

Dans l'éducation nationale, c'est touche pas à mes "privilèges", on verra après , même si pendant ce temps, tout cela se fait sur le dos des élèves....mais en attendant , il est urgent de ne rien faire. :mrgreen:
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par gegyx » 04/03/08, 23:36

Y-at-il un toubib dans la salle :?:

Maintenant, c'est

http://www.not2bib.com/


:lol:
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marcel
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par marcel » 04/03/08, 23:45

Flytox, tu la fais rentrer comment la pédagogie dans le cursus et dans le crâne du prof? Crois-tu qu'il a décidé tout seul dans son petit coin d'être mauvais pédagogue? A quel moment de sa formation lui a-ton mis dans les mains et dans la tête de quoi être un bon prof? Et c'est quoi un bon prof au fait? Celui qui plait, celui qui vérouille, celui qui fait progresser les plus faibles au détriment des meilleurs, celui qui fait de l'élitisme aux dépens des moins doués? Vous êtes de bien grands philosophes pour avoir un avis si tranché !(expression à la mode sur le fil)
Et puis il ne suffit pas d'arriver sur le stade en réclamant que le psg joue comme manchester pour que les joueurs se mettent à taquiner correctement le ballon! On n'a que se qu'on mérite. Les profs sont pas bons, fallait pas les sélectionner, fallait les former, faut les entraîner, leur donner du matériel des outils, un meilleur environnement de travail (et je ne dis pas ça pour que vous le transformiez illico en plus de sous et moins d'élèves, plus de personnels et moins d'heures). Même en mettant beaucoup de pognon sur la table et des centres de formation a gogo, on sort un zidane tous les 20 ans. Et vous vous voulez 100% de profs au dessus de la mélée. Les profs sont des hommes et des femmes comme les autres : il ont été enfants, ils travaillent, sont parents, ou grands, parents, ils viennent de tous les milieux et n'ont pas été sélectionnés dans je ne sais quel élevage imaginaire de fumistes en herbe.
Privilège de quoi? Privilège d'avoir des mauvais élèves devant le museau? Moi je bosse 50 h par semaine(c'est pas une plainte), je me tape la connerie de toute la planète aussi. Ma formation se résume à un ramassis d'âneries. Je suis finalement comme la plupart de mes congénères un self made prof! L'administration (c'est un inspecteur qui me l'avait confié) se sent bien en peine d'évaluer des personnels à qui elle n'a rien transmis. Si un prof fait une leçon, il sait ce qu'il doit exiger de ses élèves : la notation est légitime. Mais l'inspecteur qui vient me noter alors qu'il ne m'a rien transmis ( à part trois exemples qui se courent après), il ne peut pas vérifier que j'applique sa "non formation"... paradoxal (alors la note de l'élève là dedans!!!?). Dans le monde de l'entreprise, c'est différent : tu sais ce que tu as à faire. Le prof, lui, il doit trouver tout seul comment il doit faire face à des personnes toutes différentes, et si c'était si facile, il y a bien longtemps qu'on ne parlerait plus de problèmes dans l'EN.
Ceci dit si vous avez autour de vous des copains superbons, supermotivés, superefficaces, superpédagogues génétiquement sélectionnés, alors faites les venir ! Moi je serai le premier ravi d'avoir des tout bons autour de moi.

C'est quoi ton feedback intelligent? Si tu as une bonne méthode, écris au ministère. Le prof, lui, il n'a pas le pouvoir de changer les systèmes de notation, de recrutement, de formation.
Encore une fois du feedback pour en faire quoi???? Tu peux donner autant de mauvaises notes que tu veux à un élève, il ne deviendra pas bon pour autant...ça risque même d'empirer. Pourquoi reprendre ce système inique et stupide pour charger les prof.

Si tu trouves que la dernière laguna c'est de la daube, est-ce que tu vas aller cogner sur l'ouvrier de la chaîne de montage ou le vendeur de garge du coin? Vous ne connaissez de l'éducation que le prof : le fusible, l'interface. Il y aussi d'autres responsables, plus diffus, moins palpables.

Moi je n'ai pas peur d'être évalué, bien au contraire. Mais qu'on le fasse avec rigueur, clarté et non pas selon la rumeur. Je suis le premier à trouver idiot d'être inspecté 10 minutes tous les trois ans pour recevoir une note forfaitaire. Mais c'est pas moi qui ait créé ce système. Si les syndicats (que je réprouve parfois) ont tendance à raler sur d'autres méthodes, c'est tout simplement parce qu'aucune n'est assez impartiale. ALors on préfère ne pas trancher et mettre tout le monde à égalité. Ce n'est pas un privilège : beaucoup de profs en subissent le poids.

Alors, si tu veux, oui il y a de mauvais profs. Le problème ce n'est pas seulement de le détecter, c'est surtout d'y remédier.
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par louphil » 05/03/08, 01:32

Je crois que tout est dis, Marcel, J'avais essayé de faire passer le message de façon plus douce, mais apparemment, je dois être un mauvais prof, parce que ça n'avait pas été bien saisi :lol: :lol: :lol:
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
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par Remundo » 05/03/08, 08:25

Ah ah ! Marcel fait preuve d'une certaine autorité... particulièrement pédagogique :mrgreen: . Il parle vrai et sans concession.

Marcel, vous auriez 2/20 sur le site Not2be... car votre mode ne communication de convient pas. Dans notre société moderne, il faut être démagogique, hypochrite et caresser le Public dans le sens du poil qui n'est pas toujours orienté vers l'efficacité et le pragmatisme... :|
Dernière édition par Remundo le 05/03/08, 10:39, édité 1 fois.
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par renaud67 » 05/03/08, 09:33

Peut-être que quand on est né dedans on ne se rend pas compte des avantages que l'on a ...
j'ai connu quelqu'un dont la formation et la carrière ont été les suivantes :
ingénieur agronome (années 70)
puis éleveur de vigne, formateur de syndicaliste,
puis debut des années 80 faute de résultat dans son vignoble et un famille à soutenir passe le concours d'instituteur (à l'époque) : il m'avait alors fait part d'une remarque comme quoi il y avait une bonne qualité de vie (il est vrai que c'était dans des villages)
puis encore une dizaine d'années plus tard après une année de congés pour préparer le capes de math, il devient prof de math :
je lui demande pourquoi cette évolution : réponse ( à qulequechose près) : "je n'ai jamais supporté les annotations nul ou autre soulignées en rouge sans explication".
Je pense que le plus important pour un prof c'est d'être pédagogue plus que très bon technicien, la pédagogie doit être (si ce n'est pas le cas) la matière prépondérante de leur formation ...
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par marcel » 05/03/08, 09:38

Faut voir plus loin que le bout de son nez, de son quartier, de son école et de son lycée. Des profs, il en faut des centaines de milliers. Trouver autant de génies de la pédagogie relève de l'utopie la plus folle. Il va surtout falloir s'occuper d'accompagner la troupe. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas mettre au placard quelques brebis égarées. Cependant, ce n'est pas parce que vous allez exploser le prof qui vous gêne que l'EN nationale ira mieux. Etes-vous sûr que son successeur, si vous en trouvez un, sera à la hauteur?

Pour reprendre mon parallèle avec le foot. On peut juger que certains (profs) sont nuls. Mais dans l'EN malheureusement, on n'a personne sur le banc des remplaçants. Faut tourner avec l'équipe en place. Alors soyons modernes et progressistes, faisons évoluer le système plutôt que toujours chercher des boucs émissaires.

Oui, remundo, j'ai mon franc parler. J'ai un peu de bouteille maintenant dans le milieu. Je regarde les problèmes en face et j'essaie d'avoir une vision synthétique (et non parcellaire) des
problèmes.

Une petite annexe : lisez le dernier livre de Pennac (chagrin d'école).
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par renaud67 » 05/03/08, 10:23

On peut peu être nuancer non ? est-on obligé d'être un génie de la pédagogie ... pour enseigner ?
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par Remundo » 05/03/08, 10:59

renaud67 a écrit :il devient prof de math :
je lui demande pourquoi cette évolution : réponse ( à qulequechose près) : "je n'ai jamais supporté les annotations nul ou autre soulignées en rouge sans explication".
Je pense que le plus important pour un prof c'est d'être pédagogue plus que très bon technicien, la pédagogie doit être (si ce n'est pas le cas) la matière prépondérante de leur formation ...


Salut Renaud67,

Je suis assez fraîchement sorti des concours, j'ai eu mon Agreg en juillet 2004. En septembre 2004, directement en classe prépa à Lyon (Lycée aux Lazaristes pour les lyonnais). Après, j'ai bougé à Paris, l'académie de Créteil étant l'aspirateur "Dyson" de tous les jeunes profs... encore une autre aberration pédagogique au passage... :|

J'ai fait mon année de préparation CAPES Agreg à Clermont et j'ai baigné à fond dans l'antichambre des futurs profs...

De manière générale, tous ces concours sont hypersélectifs sur un plan purement scientifique.

Même à l'oral, les leçons sont explicitement rédigées et exposées selon les critères suivant:
- faire une leçon la plus complète et approfondie possible après en avoir souligné les pré-requis
- en 1h en supposant un public de "très bons élèves", cad ayant maîtrisé tous les prérequis de la leçon comprenant instantanément tout exposé normalement structuré.

Cette démarche a sa logique : temps limité, voir ce que le prof a dans le ventre sur le plan scientifique.

Mais, paradoxalement, elle ne mesure absolument pas ses capacités pédagogiques, c'est à dire expliquer à un élève qui ne comprend pas grand chose, qui n'apprend pas la leçon d'avant, etc...

ALors pourquoi la pédagogie ne prend-elle pas plus de place dans la formation ? C'est un avis personnel qui n'engage que moi, mais je me laisse croire que la pédagogie, c'est un don et cela ne s'apprend que très difficilement.

La pédagogie, c'est aussi l'état d'un enseignant dominant totalement son sujet. Des choses, même très complexes, peuvent alors être bien structurées et clairement énoncées à des élèves.

Avec les hypothèses et limites de validité ! Les élèves ont toujours tendance à croire qu'une formule est "toujours vraie". Signe qu'ils n'ont en général rien compris...

Bref, la pédagogie, c'est selon moi un travail excessivement exigeant de l'enseignant sur lui-même, aussi bien scientifique que psychologique, car d'une certaine façon, la pédagogie est une schizophrénie de l'enseignant entre:
- un spécialiste (scientifique, littéraire, hist géo...) hyper pointu et compétent
- qui se met à la place d'un élève médiocre pour trouver les mots et concepts nécessaires à la transmission d'un savoir souvent (trop ?) complexe pour la "moyenne" des élèves.

Un long travail sur soi-même donc... Dans ces conditions il est bien difficile d'enseigner la pédagogie hormi queques trucs et astuces ou "théories pédagogiques" faisant l'objet de thèses parfois bien pensantes au sein des IUFM...

@+
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par renaud67 » 05/03/08, 11:49

dans ma scolarité (assez longue) il a fallu attendre une colle en mathsup pour que le prof du moment nous dise : tient au fait à quoi pensez-vous que celà puisse servir les suites ? et de nous développer un petit exemple de l'utilisation en économétrie ... c'est plus facile d'apprendre (enfin je pense) quand derrière on a une application tangible (certes ce n'est pas toujours possible) ...
OK aussi , la pédagogie ce n'est facile mais alors quel retour pour l'enseignant pour savoir si ces connaissances passent bien au niveau des élèves : il ne peut pas être juge et parti à la fois et je ne pense pas non plus qu'une inspection annuelle soit suffisante (ma soeur instit quand elle avait des CM2, reprenait tous ces cours si elle avait un redoublant).
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