"Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/12/12, 12:20

Bobfuck a écrit :Non seulement ils vont détruire des centaines d'hectares de milieu naturel, mais en plus, ils le feront à nos frais, ça ne servira à rien, et ça détruira de la richesse et de l'emploi. Super combo, quand même

C'est un bon résumé... ce qui me gêne le plus dans ce projet, c'est la destruction d'excellentes terres agricoles, qui vont se rajouter au bétonnage de la campagne (parce que ça va spéculer à fond autour avec des gares, des routes, des parkings, des lotissements de plains-pied type cabanon sur 400 m² à 250 000€.

Evidemment, cet aéroport a toutes les chances de ne pas être rentable, surtout à moyen/long-terme par effondrement du fret aérien, lui-même corrélé à la pénurie de kérozène.

On voit que Bobfuck l'aéroport. Je comprends mieux ton pseudo :P
0 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 02/12/12, 12:39

Il est grand temps d'enterrer Keynes.

Le projet de cet aéroport relève beaucoup moins du keynésiannisme que de l'activisme des politiques locaux en lien avec des intérêts privés.

Les politiques keynésiennes ont été progressivement abandonnées à partir des années 70, au profit du néolibéralisme inspiré par l'école de Chicago (Milton Friedman) mis en application par M. Thatcher dès cette époque: désengagement de l'état, privatisation des services publiques, diminution des impôts dans les tranches hautes...bien entendu, ce sont les grandes lignes théoriques, dans la réalité les applications sont variées...

Personnellement, je ne crois pas aux idées de Keynes et encore moins à celles de Friedman, mais le premier me semble un auteur important, au même titre que Adam Smith.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/12/12, 13:00

Ahmed a écrit :
Personnellement, je ne crois pas aux idées de Keynes et encore moins à celles de Friedman, mais le premier me semble un auteur important, au même titre que Adam Smith.

Le gros problème de notre époque,c'est qu'un certain nombres de fous ou de "dérangés" on instaurés des idées,qui furent par la suite érigé en dogme.
C'est le cas avec Keynes et Friedman en économie mais aussi dans d'autre disciplines, comme S.Freud pour la psychologie etc...
On érige des dogmes basé sur des postulats pseudo-scientifique,donnant des résultats assez calamiteux,que la majorité subit.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 02/12/12, 18:16

Le problème n'est pas tant qu'il existe un certain nombre de "fous" qui ont des idées, mais que seules les idées qui confortent le système sont retenues et donc appliquées, ou au moins invoquées, comme caution intellectuelle.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/12/12, 20:10

Ahmed a écrit :Le problème n'est pas tant qu'il existe un certain nombre de "fous" qui ont des idées, mais que seules les idées qui confortent le système sont retenues et donc appliquées, ou au moins invoquées, comme caution intellectuelle.

Tout à fait mon cher Watson!
De nombreuses impostures pseudo-scientifique se sont immiscés dans notre monde, la plus récente étant la pseudo théorie du genre, et la plus tenace étant celle de la croissance perpétuelle(mais là j'avoue c'est un culte!).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 02/12/12, 20:24

Celles qui prospèrent le plus actuellement et font le plus de dégâts, sont les théories économiques de l’École de Chicago qui revendiquent une objectivité scientifique inoxydable du haut de leur tour d'ivoire mathématique.
Elles inspirent quelques joyeusetés comme la "règle d'or" et les ajustements structurels très prisés par le FMI et la BM (dont les dirigeants sont des émanations de l’École de Chicago).

FMI: Fond Monétaire International; BM: Banque Mondiale.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/12/12, 20:38

Ahmed a écrit :Celles qui prospèrent le plus actuellement et font le plus de dégâts, sont les théories économiques de l’École de Chicago qui revendiquent une objectivité scientifique inoxydable du haut de leur tour d'ivoire mathématique.

Oui d'ailleurs ses "écoles de pensées" existent dans différents domaines...et sans vouloir faire preuve d'anti-américanisme primaire,elles ont pour la plupart des origines américaines(logique puisque puissance mondiale n°1).

Les think thank prônant le transhumanisme par exemple sont très présent en Californie(silicone valley oblige).
Intéressant également de voir les liaisons entre ses différents groupe de pensées,unis par...$$$$$
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 02/12/12, 22:02

Ahmed a écrit :mis en application par M. Thatcher dès cette époque: désengagement de l'état, privatisation des services publiques, diminution des impôts

Avec grand succès, puisque cela a permis à l'Angleterre de sortir de l'état de semi tiers-monde où elle s'était enfoncée...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 03/12/12, 18:56

@ Bobfuck: peux-tu m'éclairer sur ce que je crois comprendre de ta conception de l'écologie?

Sans doute, une très faible minorité de consommateurs intensifs coexistant avec un maximum de pauvres réduits à la portion congrue peut-elle apparaître comme un optimum au regard des ressources finies et de l'augmentation de la population?

Peut-être que je m'égare complétement, mais ce pourrait-être une figure logique de "l'écologie politique de droite" (si tant est que cette formulation possède un sens, ce dont je doute plus que fortement).
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 03/12/12, 20:04

A Notre Dame des landes,ITER,l'A89,La LGV Sud Est,il faudra rajouter désormais le tunnel ferroviaire Lyon-Turin:

http://blogs.rue89.com/ingenue-alpages/2012/12/03/tunnel-lyon-turin-le-meme-syndrome-que-notre-dame-des-landes-229098

C’est ce lundi que tombe le verdict sur l’avenir du Lyon-Turin. Dans le genre « Stop ou encore », et malgré toutes les alertes et tous les signaux, on retrouve ici un projet d’un autre siècle, comme à Notre-Dame-des-Landes. Et, comme à Notre-Dame-des-Landes, pendant qu’on semble discuter, ou qu’on pourrait revoir le projet à la lumière du présent, les travaux continuent ! Dans les deux cas, un pouvoir semble vouloir couvrir la voix des opposants par le bruit des travaux et prend le risque de creuser un fossé d’incompréhension.

Il y a des dossiers comme ça, qui symbolisent des fractures ! D’un côté ceux qui demeurent bien ancrés dans les dogmes et les schémas du XXe siècle ; de l’autre ceux qui prennent à bras le corps le siècle nouveau dans toute sa complexité.
0 x