"Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/12/12, 15:11

BobFuck a écrit :
Christophe a écrit :Cela a été fait sous la responsabilité du préfet de l’époque, Bernard Hagelsteen, aujourd’hui conseiller chez Vinci...


LOL, fabuleux.


Cela rappel les méthodes en cours chez Monsanto! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 09/12/12, 17:57

Je vous conseille la lecture de ceci, très bien expliqué et avec beaucoup d'humour.
http://www.pierrederuelle.com/notre-dam ... tre-temps/
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/12/12, 19:43

Mathew a écrit :Je vous conseille la lecture de ceci, très bien expliqué et avec beaucoup d'humour.
http://www.pierrederuelle.com/notre-dam ... tre-temps/


En effet c'est une excellente analyse de la situation!

Néanmoins, il serait intéressant de rappeler une vérité qui n'est peut être pas bonne à dire: les gens prennent de plus en plus l'avion.

En effet, le trafic aérien mondiale progresse de près de 4,6%/an depuis 20 ans,soit une augmentation de près de...90%!!!
Donc même si l'on peut s'offusquer de la construction de NDL,il convient de comprendre la chose suivante: si l'on veut que ce type de construction invasive ne voit pas le jour,il ne faut pas prendre l'avion.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097




par Ahmed » 29/12/12, 21:56

Oui, tu as tout à fait raison, cependant la foi dans le "progrès" n'est pas indexée sur la réalité mais sur ce qu'elle espère du futur...

Beaucoup de projets sont conjuratoires de la "crise" pour être opérationnels dès son achèvement (?).
C'est une attitude volontariste qui découle d'une lecture orthodoxe de la pensée économico-politique dominante.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 30/12/12, 01:38

sen-no-sen a écrit :Cela rappel les méthodes en cours chez Monsanto! :lol:


Oui, j'apprécie l'ironie, dans les deux cas. C'est beau.

Ahmed a écrit :Beaucoup de projets sont conjuratoires de la "crise" pour être opérationnels dès son achèvement (?).


Quand les politicards sont impliqués, le processus de pensée est, disons, "différent" (dans le sens d'un enfant mongolien) :

- on a une idée
- on remue beaucoup les bras en disant que c'est génial
- surtout, on ne pense pas
- on le fait, à grand frais de l'argent gratuit des autres
- on encaisse les pots de vin
- on a fière allure en coupant le ruban le jour de l'inauguration
- accessoirement, une fois le projet terminé, il ne sert à rien

Ça me rappelle un aéroport qui fut construit dans une ville d'Espagne il y a quelques années, copieusement arrosé d'argent public : à cause de quelques détails mesquins, par exemple le fait que la piste n'était quasiment pas aux normes, ou surtout que personne n'avait besoin d'un aéroport à cet endroit, pas un seul avion n'a décollé ou atteri depuis la construction... enfin ce n'est pas grave, le pays roule sur l'or, donc ça ne fera pas un trop gros trou :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 11:45

Ahmed a écrit :Oui, tu as tout à fait raison, cependant la foi dans le "progrès" n'est pas indexée sur la réalité mais sur ce qu'elle espère du futur...


C'est vrai,mais si le système totalitaire économique fonctionne si bien,c'est qu'il fonctionne sur un principe de rétro-action:une offre qui entraine une demande,qui en s'accroissant entraine à son tour une revalorisation de l'offre etc...etc...

C'est un effet de boule de neige qui n'a pas été pensé avec une finalité,c'est tout le principe de la croissance exponentielle.
Heureusement encore que des limites physiques sont là pour calmer le jeu,malheureusement des phénomènes d'hystérésis physique(notamment climatique ) disposent elles aussi de limites inconnus.Celles ci pourraient nous mené droit dans le mur, quant bien même nous changerions de mode de vie radicalement.

Selon feu Franck Fenner il serait d’ailleurs trop tard pour que l'humanité soit sauver!
Mais bon,les forces de la croissance finissent toujours par l'emporter! :mrgreen:
A 20km de chez moi,ils viennent de finir l'A89,merveilles des autoroute(construite par...Vinci!!!)et décidé il y a 40 ans!
....on aura donc droit à NDL.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 11:56

BobFuck a écrit :

Ahmed a écrit :Beaucoup de projets sont conjuratoires de la "crise" pour être opérationnels dès son achèvement (?).


Quand les politicards sont impliqués, le processus de pensée est, disons, "différent" (dans le sens d'un enfant mongolien) :

- on a une idée
- on remue beaucoup les bras en disant que c'est génial
- surtout, on ne pense pas
- on le fait, à grand frais de l'argent gratuit des autres
- on encaisse les pots de vin
- on a fière allure en coupant le ruban le jour de l'inauguration
- accessoirement, une fois le projet terminé, il ne sert à rien


Comme l'a mentionné plus haut Ahmed ses projets reposent sur le principe de la promesse:
-Création d’emplois.
-Relance de l'activité économique locale.
-satisfaction de la demande(ici en offre de transport).
-Valorisation de l'image de la ville,du département etc...
Ces quelques arguments arrivent en générale à faire taire les déconvenues que tu mentionne.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 30/12/12, 12:18

> ces projets reposent sur le principe de la promesse

Des promesses de politicards, autrement dit, du vent.

Quand un politicard promet de "créer de l'emploi" ou de "relancer", ça signifie dépenser l'argent public un peu n'importe comment, ce qui aboutit à détruire des emplois :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 13:08

BobFuck a écrit :> ces projets reposent sur le principe de la promesse

Des promesses de politicards, autrement dit, du vent.

Quand un politicard promet de "créer de l'emploi" ou de "relancer", ça signifie dépenser l'argent public un peu n'importe comment, ce qui aboutit à détruire des emplois :mrgreen:


Les politiciens sont aux ordres de la croissance exponentielle,croyance oblige.
Hors si la politique de la croissance à permis un certain développement avec à la clés des emplois(jusqu'aux années 80),celle ci aboutit désormais comme tu le dis à des destructions d'emplois et à de crises épisodique liés à la structure du système.

Le problème c'est que la plupart de nos dirigeants sont des "trente glorieusards" sur la fin,nostalgique d'une époque révolu.
Pour autant, la nouvelle génération ne vaut guère mieux,car elle est totalement acquise à cette logique de croissance,qui est depuis devenu un culte mondiale...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097




par Ahmed » 30/12/12, 22:05

Heureusement encore que des limites physiques sont là pour calmer le jeu
, dis-tu, Sen-no-sen.
Les limites physiques sont aussi celles qui nous condamnent...Image
...et le jeu sera très très calme quand retentira le "game over"!

Quant au culte de la croissance, nul besoin d'invoquer une quelconque nostalgie et tu as raison d'insister sur la logique systémique.

Bob, tu écris:
Quand un politicard promet de "créer de l'emploi" ou de "relancer", ça signifie dépenser l'argent public un peu n'importe comment, ce qui aboutit à détruire des emplois

Peu importe que cela crée ou non des emplois, puisque si des emplois sont créés, ils sont destinés à détruire des emplois... :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 142 invités