Pouvoir d'achat: la grosse escroquerie politique?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

Pouvoir d'achat: la grosse escroquerie politique?

par Christophe » 24/12/07, 10:12

Voici une nouvelle qui m'a assez fortement agacé alors que tout le monde pleure pour son "pouvoir d'achat". Cela ne concerne que la Belgique je crois.

Cartes bancaires: nouveau record de transactions à la minute 22/12/2007 19:02

Le rythme de transactions par carte bancaire a atteint un nouveau niveau record samedi, au premier jour du week-end qui précède Noël. "Atos Worldline" (ex-Banksys) a en effet constaté peu avant 16 heures un record de 9.110 transactions par minute.

Le précédent record avait été établi à 8.882 transactions, le samedi 23 décembre 2006. Selon le porte-parole d'Atos, on pourra établir dès ce dimanche si ce samedi a aussi battu le record du nombre de transactions par jour. Mais on ne devrait pas être loin des 4,3 millions de transactions électroniques constatés ce même 23 décembre de l'an dernier. (NLE)

http://www.levif.be/belga/economie/78-2 ... inute.html

Alors évidement les puristes diront qu'il faudrait prendre en compte également la moyenne des sommes des transactions. Il n'empeche une transaction c'est un achat, donc c'est du pouvoir d'achat et de ce pont de vue, il ne semble pas baisser...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par gegyx » 24/12/07, 16:03

P'être bien qu'oui ! P'être bien qu'non...
Il n'y a pas besoin d'être puriste, pour comprendre qu'il y a une légère augmentation des transactions/minute de cartes banquaires, par rapport à l'année dernière.
Mais ce n'est pas normal d'en conclure que le pouvoir d'achat n'a pas baissé. Il faut être de mauvaise foi, ou être un politique en place...
En cherchant un peu, 2006 était meilleur que 2005, et lui-même plus fort que 2004....
Je sais de quoi je parle, quand je dis qu'en France, tout est fait pour supprimer les Chèques banquaires, et pour privilégier la carte ou le porte-monnaie électronique.
On propose de plus en plus aux jeunes un compte d'épargne, avec carte de retrait.
Normal que les transactions de cartes augmentent, car c'est le but des efforts des banques depuis des années.
De là à en conclure que les européens sont de plus en plus à l'aise, c'est détourner la logique.
La carte banquaire avec code est une facilité, alors les gens s'y engouffrent...
Il y a des lecteurs de carte chez tous les commerçants, maintenant.
Pour un chèque, il faut une tablette pour écrire, avoir un stylo, sortir son porte-feuille pour présenter souvent 2 pièces d'identité, alors qu'il faut remplir les sacs des choses achetées, sans en perdre, et sans oublier le portefeuille.
Il y a un environnement qui est fait pour faciliter la carte bleue.
Pour un jeune, c'est moins encombrant.

Pour la baisse du pouvoir d'achat, pour moi, c'est une évidence depuis quelques années, alors que j'ai le même emploi.

La bouffe a énormément augmenté.
Les achats de fin d'année sont une sorte d'exutoire pour les gens dans la panade, pour faire une fête familiale, et se retrouver entre amis et oublier les vicissitudes grandissantes.

La gueule de bois, est pour l'année prochaine...

C'est pour cela que je ne veux pas vous souhaiter une bonne année 2008, car ce serait vraiment être faux-cul !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 24/12/07, 16:59

Oui tu as raison l'électronisation des paiements bancaires est un facteur à prendre en compte. Depuis que j'ai un compte en banque j'ai du utiliser 2 ou 3 chequier maximum, j'utilise donc très peu ce mode de paiement...si je me trompe pas je n'ai jamais utilisé un chèque dans un magasin.

Pour ce qui est de l'augmentation de la bouffe c'est surement à cause des ...biocarburants...et des spéculation des différents acteurs de la fillière agroalimentaire... J'ai d'ailleurs fait un petit texte à ce propos aujourd'hui: https://www.econologie.com/ecobilan-des- ... -3567.html

C'est peut être une chance éconologique: acheter moins de marketing et plus de contenu alimentaire, c'est pas ce qui compte après tout?

Tiens un truc trop fou par rapport à l'alimentaire: le prix des patisseries dans les grandes surfaces francaises...elles sont 30 à 40% plus cheres que celle des boulangers patissiers belges (j'ai pas comparé avec un patissier francais par contre). Evidement la qualité n'est pas la même...On peut donc estimer qu'à qualité égale, c'est plus de 50% plus cher dans la grande distribution francaise que c'est les artisants! Il est où est le bug à votre avis? La aussi c'est peut être une chance de relancer l'économie (au moins en partie) en arretant de faire vivre des hommes d'affaires et REfaisant vivre des indépendants et artisants!

Tiens actuellement c'est la période de la treve des confiseurs qui a justement cette origine précise (en autre d'apres Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%AAve_des_confiseurs ) !

Sinon l'augmentation des loyers et du prix de l'immobilier est, par contre, rarement ce qui vient à l'esprit des gens lorsqu'on leur parle de "pouvoir d'achat"...c'est pourtant un poste de dépense important pour vivre non?

Pour la bonne année 2008 faut quand même pas pousser...tu va pas nous souhaiter une mauvaise année quand même? Viens donc manger des patisseries belge ca te remontera le moral ! :mrgreen:
0 x