Record de consommation d'électricité battu lundi en France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Record de consommation d'électricité battu lundi en France




par jean63 » 18/12/07, 00:56

Record de consommation d'électricité battu lundi en France

Lundi 17 décembre, 20h13PARIS

La France a battu un record de consommation d'électricité ce lundi avec un pic de 88.960 mégawatts à 19H00 (18H00 GMT), en raison de la vague de froid, a annoncé le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) dans un communiqué.

(Publicité)
Le précédent record de consommation datait du 27 janvier 2006, avec 86.280 MW.

"Cette forte demande d'électricité est due à la vague de froid observée depuis quelques jours. Les températures enregistrées aujourd'hui sont inférieures de 6°C aux normales saisonnières", a expliqué le RTE.

Selon le gestionnaire du réseau électrique français, une baisse de la température de 1°C en cette saison "entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 1.700 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille".

Le RTE a également précisé qu'à 19H00, la France exportait de l'électricité vers l'Angleterre, la Belgique, l'Italie et l'Espagne, à hauteur de 3.500 MW, soit 4% de la consommation.

Les importations s'élevaient à 5.100 MW, en provenance d'Allemagne et de Suisse. "Le solde des échanges avec les pays voisins était donc importateur à hauteur de 1.600 MW, soit moins de 2% de la consommation enregistrée", a noté le RTE.

"Ce pic de consommation doit appeler l'attention des Français sur l'importance que représente la maîtrise de la consommation d'électricité", a conclu le RTE.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20071217/t ... 567_1.html

Ils sont "gonflés" de demander la maitrise de la conso d'électricité alors que tout est fait pour que les habitations nouvellement construites soient équipées de chauffage électrique voire de pompes à chaleur.
Dernière édition par jean63 le 18/12/07, 12:38, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/12/07, 09:26

Roh que c'est étonnant? Merci les pompes à chaleur comme tu le dis...et dire que les escrologistes qui les vendent parlent d'économies et d'énergie renouvelable... :evil:

Sinon à l'heure des réduction de consommation énergétique je suis extrêmement étonné par la différence entre les 2 records de 86.280 à 88.960 c'est plus de 3% d'augmentation! En valeur absolue c'est 2 REACTEURS NUCLEAIRES DE PLUS A PLEINE CHARGE !!

Alors vive les centrales au charbon allemandes...

:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/12/07, 12:25

0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/12/07, 10:43

Les records de consommation d’électricité consacrent l’échec de l’option nucléaire française

Malgré la nécessité d'économiser l'énergie, la France vient une nouvelle fois de battre son record de consommation d’électricité avec une puissance appelée de 88,9 GW à 19h, lundi 17 décembre et de 88,2 GW, mardi 18 décembre à 19h. Pourtant, si les températures sont fraîches, elles ne sont pas extrêmes. Alors comment expliquer une telle consommation qui contraint la France à importer de l'électricité ?

Cette situation est la conséquence directe du « tout nucléaire » imposé en France depuis trente ans : pour légitimer la construction de 58 réacteurs, EDF et l'Etat ont mis en place le plus grand parc de chauffage électrique d’Europe [1], qui entraîne une surconsommation d'électricité et qui, par ailleurs, est un mode de chauffage ruineux pour les consommateurs. Le chauffage électrique qui obère le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres est d’ailleurs interdit au Danemark dans toutes les constructions neuves.

Le nucléaire, dont la production manque de souplesse, est incapable de répondre aux pointes de consommation dont il est pourtant responsable. De fait, quand il fait froid comme actuellement, il faut faire fonctionner des centrales au charbon et au fioul fortement émettrices de CO2, mais aussi importer au tarif fort de l’électricité depuis les pays voisins. Mais ces derniers pourront-ils toujours fournir l’électricité manquante à la France ? La France n’est-elle pas sous la menace d'une pénurie d'électricité en cas de nouvelles baisses de la température et/ou d'indisponibilité de moyens de production ?

Or, il est possible de sortir rapidement de cette impasse énergétique. Selon l’étude sur des sorties du nucléaire en 5 ou 10 ans publiée par le Réseau « Sortir du nucléaire » [2], une campagne vigoureuse d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables sur 5 ans pourrait diminuer la consommation électrique de la France de 20 %. Pour cela, il faudrait lancer un programme d’isolation du bâti ancien et remplacer les équipements les plus gourmands en énergie (électroménager et éclairage) par des appareils sobres. Il faudrait aussi remplacer le chauffage électrique et les chauffe-eau électriques par des installations de chauffage utilisant la biomasse (bois, résidus de récolte, déchets organiques) et par des panneaux solaires thermiques.

Economies d’énergie et énergies renouvelables permettraient à la France d’améliorer réellement son indépendance énergétique et diminueraient sensiblement sa facture énergétique. Ces programmes créeraient en outre beaucoup plus d’emplois que la construction du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, un investissement inutile et dangereux.

Il est plus que temps de changer notre manière de produire et de consommer l’énergie pour éviter ces pics de consommation et les risques de pénurie.

[1] 7 millions de ménages se chauffent à l’électricité en France.

Réseau Sortir du nucléaire
Fédération de 800 associations
http://www.sortirdunucleaire.org
Tel. 04 78 28 29 22
Communiqué de presse du 19 décembre 2007
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 11:08

Tiens, je ne suis pas le seul à penser que les pompes à chaleur sont de l'arnaque!!! :mrgreen:

De tels pic de consommation avec le tout électrique, ce n'est pas étonnant!!!
Beaucoup de gens croient qu'électricité égal écologie. Ce n'est encore que très rarement le cas!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/12/07, 11:19

Gregconstruct a écrit :Tiens, je ne suis pas le seul à penser que les pompes à chaleur sont de l'arnaque!!! :mrgreen:

De tels pic de consommation avec le tout électrique, ce n'est pas étonnant!!!
Beaucoup de gens croient qu'électricité égal écologie. Ce n'est encore que très rarement le cas!!!


J'ai rencontré hier mon installateur de chauffage (1985). Il y a 22 ans il avait installé le même plancher chauffant chez lui avec pompe à chaleur air-eau. Il a maintenant 75 ans. Il m'a dit qu'il avait abandonné cette arnaque : le comble! un chauffagiste qui se fait avoir en fin de carrière. :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 11:23

C'est effectivement un comble!!!

Une pompe à chaleur ne peu réellement fonctionner écologiquement que dans des pays comme l'Islande par exemple.
Quand tu es assis sur une des bouilloires du monde, tout vient de la géothermie, y compris ton électricité (logiquement).
En dehors de telles régions, c'est ridicule et bêtement polluant!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/12/07, 11:23

Moi je m'enfouts,

je ne chauffe pas à la maison............ c'est le voisin du dessous qui chauffe et j'arrive quand même à avoir 12°C dans l'appart. C pas mal.

Donc vive les HLM avec de beaux murs externes isolants et des planchers fins comme des feuilles, pour laisser passer la chaleur.

Je vais inviter mon voisin du dessous à boire un verre, faut bien qu'il est quelque chose de toutes ses depenses.

Slt
le Frédo

:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 11:25

Tu as un voisin du dessous très énergivore!!! :shock:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/12/07, 11:40

Ils ont un gamin.... et le gars vient des pys chauds.

Ca doit etre ca apparemment.

En plus je recupere alors....... ca fait un peu parasite quand meme...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 90 invités