Réformes DARCOS, Education Nationale et Grèves
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Mais je parlais déjà des parties en gras Missieur!!
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- Remundo
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Va falloir penser à se réorienter Monsieur Christophe
Plus sérieusement... Hier, DARCOS a dit publiquement sur France Info que tous ce qui était prévu est annulé.
Je cite de mémoire "on reprend tout à zéro et on redémarre les discussions avec les Syndicats"
A force de tout reprendre à zéro, c'est la France entière qui va tendre vers ce niveau honorable...
Plus sérieusement... Hier, DARCOS a dit publiquement sur France Info que tous ce qui était prévu est annulé.
Je cite de mémoire "on reprend tout à zéro et on redémarre les discussions avec les Syndicats"
A force de tout reprendre à zéro, c'est la France entière qui va tendre vers ce niveau honorable...
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le temps du retrait est venu
- minguinhirigue
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Je n'irai pas jusqu'à la dissertation Christophe, juste quelques constats :
1) Vous parlez d'un niveau en berne, et vous avez bien raison...
Je viens d'une classe préparatoire dont les élèves accèdent généralement aux écoles de moyen et bon niveau en France : Mines, Centrale... Je peux vous dire que ça fait drôle quand votre prof de math de SUP vous dit en rendant des notes entre 2 et 11/20 : "c'était une épreuve du BAC scientifique 1978, il n'y en a que deux dans la classe qui ont terminé l'épreuve ?!"
2) Le gouvernement a promis un accès plus large aux diplômes supérieurs, Nicolas à donné des quotas, il faut les respecter . Il y a 2 choix : augmenter le niveau moyen des lycéens et étudiants ou baisser le niveau moyen des diplômes !
Vu la baisse de niveau décrite ci-dessus, vu la baisse apparente constatée à l'étranger (anglo-saxons, américains forment bien plus de docteurs, mais quels docteurs !?), il m'étonnerait vraiment que la réforme améliore le niveau des études, peut importe la propagande qu'ils présentent, ce que je veux, c'est lire la réforme, en voir le fond.
3) Si certains des élèves sont des abrutis ou des fainéants, comme le laisse entendre Rémundo, je ne pense pas qu'il le soit tous. Les réformes sont indispensables, mais avec Sarkozy elles se succèdent et provoquent quasi-systématiquement le blocage des catégories touchées. Je sais les français raleurs, mais ils ne sont pas nombreux à envisager d' occuper leur lieu de travail la nuit pour réfléchir à une proposition de loi qui ferait consensus . Je les sait manifestants, mais ils ne sont pas nombreux à choisir la désobéissance civile si ce n'est quand tout va très mal. Je pense qu'il faut vraiment se poser des questions de fond avant d'accuser tour à tour syndicats, enseignants, manifestants ou gouvernements de tous les mots : tout le monde voit le malaise, la proposition ne fait pas consensus, il faut changer la proposition. Arrêtons de confondre avec Sarko urgence et précipitation, débat et propagande, consensus et compromis...
4) Pour la revalorisation des voies professionnelles, je propose plusieurs responsables :
- l'assimilation de la réussite et des compétences aux nombres d'années post-BAC.
- dérapage procédurier et judiciaire dans lequel s'engage le monde 'démocratique', tout est titrisés, certifiés, il faut des formations spécialisés, à modules, pour établir une pseudo-liberté mais une vraie division du savoir.
- la disparition de la culture de la valeur du travail manuel sur un objet avec l'apparition de la mécanisation : peut importe que l'objet soit bien fait, tant qu'il est neuf et à la mode... Il faut consommer...
L'alternance c'est imposé pour institutionnaliser l'apprentissage anciennement présent chez les artisans, elle a redonné une chance aux "manuels", elle devrait s'ouvrir encore, mais il n'est pas politiquement correct de former de bon ouvrier, il vaut mieux de bon contre-maître, et qqs ouvriers sous-qualifiés, immigrés, sans-papier, c'est bien plus rentable pour l'industrie et l'économie !
Je m'arrête là dans le remarques, j'essayerai la dissert une autre fois, ne m'en voulez pas...
1) Vous parlez d'un niveau en berne, et vous avez bien raison...
Je viens d'une classe préparatoire dont les élèves accèdent généralement aux écoles de moyen et bon niveau en France : Mines, Centrale... Je peux vous dire que ça fait drôle quand votre prof de math de SUP vous dit en rendant des notes entre 2 et 11/20 : "c'était une épreuve du BAC scientifique 1978, il n'y en a que deux dans la classe qui ont terminé l'épreuve ?!"
2) Le gouvernement a promis un accès plus large aux diplômes supérieurs, Nicolas à donné des quotas, il faut les respecter . Il y a 2 choix : augmenter le niveau moyen des lycéens et étudiants ou baisser le niveau moyen des diplômes !
Vu la baisse de niveau décrite ci-dessus, vu la baisse apparente constatée à l'étranger (anglo-saxons, américains forment bien plus de docteurs, mais quels docteurs !?), il m'étonnerait vraiment que la réforme améliore le niveau des études, peut importe la propagande qu'ils présentent, ce que je veux, c'est lire la réforme, en voir le fond.
3) Si certains des élèves sont des abrutis ou des fainéants, comme le laisse entendre Rémundo, je ne pense pas qu'il le soit tous. Les réformes sont indispensables, mais avec Sarkozy elles se succèdent et provoquent quasi-systématiquement le blocage des catégories touchées. Je sais les français raleurs, mais ils ne sont pas nombreux à envisager d' occuper leur lieu de travail la nuit pour réfléchir à une proposition de loi qui ferait consensus . Je les sait manifestants, mais ils ne sont pas nombreux à choisir la désobéissance civile si ce n'est quand tout va très mal. Je pense qu'il faut vraiment se poser des questions de fond avant d'accuser tour à tour syndicats, enseignants, manifestants ou gouvernements de tous les mots : tout le monde voit le malaise, la proposition ne fait pas consensus, il faut changer la proposition. Arrêtons de confondre avec Sarko urgence et précipitation, débat et propagande, consensus et compromis...
4) Pour la revalorisation des voies professionnelles, je propose plusieurs responsables :
- l'assimilation de la réussite et des compétences aux nombres d'années post-BAC.
- dérapage procédurier et judiciaire dans lequel s'engage le monde 'démocratique', tout est titrisés, certifiés, il faut des formations spécialisés, à modules, pour établir une pseudo-liberté mais une vraie division du savoir.
- la disparition de la culture de la valeur du travail manuel sur un objet avec l'apparition de la mécanisation : peut importe que l'objet soit bien fait, tant qu'il est neuf et à la mode... Il faut consommer...
L'alternance c'est imposé pour institutionnaliser l'apprentissage anciennement présent chez les artisans, elle a redonné une chance aux "manuels", elle devrait s'ouvrir encore, mais il n'est pas politiquement correct de former de bon ouvrier, il vaut mieux de bon contre-maître, et qqs ouvriers sous-qualifiés, immigrés, sans-papier, c'est bien plus rentable pour l'industrie et l'économie !
Je m'arrête là dans le remarques, j'essayerai la dissert une autre fois, ne m'en voulez pas...
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Bon je suis un peu d'accord avec Christophe, t'aurais pu faire plus court Remundo, surtout en tant qu'enseignant :
- Propositions > ce que ça apporte de positif aux élèves vu du gouvernement.
- Propositions > ce qui coince vu des élèves.
Ceci dit sans aucune animosité de ma part, hein !
Et merci quand même.
- Propositions > ce que ça apporte de positif aux élèves vu du gouvernement.
- Propositions > ce qui coince vu des élèves.
Ceci dit sans aucune animosité de ma part, hein !
Et merci quand même.
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Boarf le gouvernement est trop con aussi et faut dire qu'il cherche la merde (cohésion sociale qu'il disait?)...il a qu'a passer systématiquement toutes les réformes scolaires pendant les grandes vacances!!! Pas de risque de manif dans cette période là
Mais que dis je? Après "on" risque d'invoquer la non "transparence" et le manque de "démocratie" du gouvernement...
Comme si l'éducation nationale avait plus de droits que les autres francais? Ils ont beau être un million, il reste 59 autres millions de Français...
Mais que dis je? Après "on" risque d'invoquer la non "transparence" et le manque de "démocratie" du gouvernement...
Comme si l'éducation nationale avait plus de droits que les autres francais? Ils ont beau être un million, il reste 59 autres millions de Français...
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- Remundo
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Salut Mingui et Bham,
Pour Bham, j'ai résumé l'historique et la situation en 2 articles sans prendre parti, laissant le débat ouvert.
Pour Minghi, pour les qualificatifs, ils se rapportaient aux élèves qui manifestent. je les maintiens. Je mets au défi quiconque de me signaler un gamin de 15 ans qui manifeste et qui ne se situe pas dans l'une des 3 catégories suivante:
1. abruti,
2. fainéant,
3. petit malin, caché derrière une "très haute conscience politique" qui sèche les cours à bon compte.
Ah, mais excusez-moi, j'oubliais, ils ont un sens du sacrifice incroyable, se battent pour leurs cadets et leurs ainés au péril de leur avenir professionnel, contre ce gouvernement défenseur du grand capitalisme, et sont les alliés indéfectibles de certains syndicats de professeurs, véritables guides spirituels suprêmes, les exhortant à mettre le bordel pour que que les partis affiliés prennent le pouvoir coûte que coûte dans une pagaille indescriptible..
Ces pauvres élèves m'attristent : ils sont totalement instrumentalisés. Ce sont des masses informes de mineurs gueulards, exposés à leur propre violence et celles de bandes de casseurs/émeutiers, et téléguidés par une rhétorique facile et pernicieuse savamment distillée par certains leaders sans scrupules assoiffés de combat politique, pour ne pas dire idéologique.
QUEL QUE SOIT LE PROBLEME, LA PLACE D'UN MINEUR N'EST PAS DANS LA RUE POUR BRAILLER, QU'ON SE LE DISE.
Qu'on montre un peu les gens qui en chient vraiment dans ce pays et qui ne demandent rien de plus que leur salaire !! L'autre jour, j'ai apporté ma poubelle aux éboueurs qui passaient une matinée formidable pour ramasser les poubelles sur les routes verglacées, moi même, j'ai joué du dérapage contrôlé pour assurer mes cours, combien d'ouvriers aux 3X8 sous-payés bourrés de troubles musculosquelettiques, etc...
Quand je vois surmédiatisés tous ces profs (j'en suis un!!) qui ont leur plein cul d'aise derrière leur garantie de l'emploi et de leur salaire (même si on peut toujours dire qu'on est mal payé, c'est largement pire dans les entreprises, surtout en ce moment...), tout comme tous ces gamins, aux joues bien rondes et aux fesses bien larges, chauffés, logés et nourris pour simplement étudier (ils n'en ont même pas le courage !!), toujours revendiquer et se plaindre de tout, avoir des idées sur l'économie et l'entreprise qu'ils ne conaissent même pas, penser qu'il y a de l'argent partout pour eux... je me dis qu'il faut mettre certaines pendules à l'heure...
Et effectivement, le niveau baisse, l'effort et le travail sont deux mots qui donnent de plus en plus d'aphtes dans de très nombreuses bouches.
NON DI DIOU
Pour Bham, j'ai résumé l'historique et la situation en 2 articles sans prendre parti, laissant le débat ouvert.
Pour Minghi, pour les qualificatifs, ils se rapportaient aux élèves qui manifestent. je les maintiens. Je mets au défi quiconque de me signaler un gamin de 15 ans qui manifeste et qui ne se situe pas dans l'une des 3 catégories suivante:
1. abruti,
2. fainéant,
3. petit malin, caché derrière une "très haute conscience politique" qui sèche les cours à bon compte.
Ah, mais excusez-moi, j'oubliais, ils ont un sens du sacrifice incroyable, se battent pour leurs cadets et leurs ainés au péril de leur avenir professionnel, contre ce gouvernement défenseur du grand capitalisme, et sont les alliés indéfectibles de certains syndicats de professeurs, véritables guides spirituels suprêmes, les exhortant à mettre le bordel pour que que les partis affiliés prennent le pouvoir coûte que coûte dans une pagaille indescriptible..
Ces pauvres élèves m'attristent : ils sont totalement instrumentalisés. Ce sont des masses informes de mineurs gueulards, exposés à leur propre violence et celles de bandes de casseurs/émeutiers, et téléguidés par une rhétorique facile et pernicieuse savamment distillée par certains leaders sans scrupules assoiffés de combat politique, pour ne pas dire idéologique.
QUEL QUE SOIT LE PROBLEME, LA PLACE D'UN MINEUR N'EST PAS DANS LA RUE POUR BRAILLER, QU'ON SE LE DISE.
Qu'on montre un peu les gens qui en chient vraiment dans ce pays et qui ne demandent rien de plus que leur salaire !! L'autre jour, j'ai apporté ma poubelle aux éboueurs qui passaient une matinée formidable pour ramasser les poubelles sur les routes verglacées, moi même, j'ai joué du dérapage contrôlé pour assurer mes cours, combien d'ouvriers aux 3X8 sous-payés bourrés de troubles musculosquelettiques, etc...
Quand je vois surmédiatisés tous ces profs (j'en suis un!!) qui ont leur plein cul d'aise derrière leur garantie de l'emploi et de leur salaire (même si on peut toujours dire qu'on est mal payé, c'est largement pire dans les entreprises, surtout en ce moment...), tout comme tous ces gamins, aux joues bien rondes et aux fesses bien larges, chauffés, logés et nourris pour simplement étudier (ils n'en ont même pas le courage !!), toujours revendiquer et se plaindre de tout, avoir des idées sur l'économie et l'entreprise qu'ils ne conaissent même pas, penser qu'il y a de l'argent partout pour eux... je me dis qu'il faut mettre certaines pendules à l'heure...
Et effectivement, le niveau baisse, l'effort et le travail sont deux mots qui donnent de plus en plus d'aphtes dans de très nombreuses bouches.
NON DI DIOU
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Comme beaucoup, je pense que l'éducation française va mal et qu'elle doit être réformée. Notre école est de moins en moins performante, on a des profs de plus en plus frustrés voire malheureux dans leur métier, des élèves/étudiants qui se sentent de moins en moins armés pour le monde professionnels tout en faisant de plus en plus d'étude.
Personnellement, je me dis qu'avant de vouloir faire une einième réforme qui va une einième fois abbaisser un peu plus le niveau, il faudrait peut être répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi l'état se désengage tant de l'école (les locaux d'abord, puis les personnels ATOS, les surveillants...) ??
- Pourquoi l'état décrète des actions à mener sans s'assurer des moyens des écoles ni même sans vouloir savoir si elles vont pouvoir le faire (Genre les heures de soutien et de rattrapage en primaire suite à la suppression du samedi matin) ??
- Pourquoi existe-t'il une administration centrale qui gère tout sur tout (le fameux mamouth de C. Allègre) alors que l'on sait qu'elle n'est pas efficace ??
- Pourquoi existe-t'il tant de prof sans élève (C. Allègre disait qu'il existait plus de 140 langues en option au bac...) et d'autres tant débordés (à 35 par classe en maths par exemple) ??
- Pourquoi y-a t'il autant d'échec scolaire (20% des gamins ne savent pas lire et écrire en 6ème)?? S'il vous plait, ne me dites pas que tous ces gamins ne sont que des fainéants !!!
- Pourquoi y-a t'il autant de gens qui se retrouvent dans des filières sans débouchés ?? Elles sont probablement très intéressantes intellectuellement mais pour se nourrir pendant 40 ans c'est souvent un peu juste.
- Pourquoi y-a t'il tant d'erreur d'aiguillage dans les orientations ??
- Pourquoi certains profs sont tant déconnectés de la réalité ??
- Pourquoi des formations dites techniques ou professionnelles refusent tout contact avec les professionnels ??
- Pourquoi le proviseur d'un Lycée est le seul chef d'entreprise à ne pas pouvoir chosiir/renvoyer ses employés ?? Je sais que cela va faire hurler de parler d'un chef d'entreprise mais j'assume ;
- Pourquoi on diminue systématiquement à chaque réforme le niveau des études/diplômes ??
- Pourquoi remettons-nous en cause ce qui fonctionne bien (cf. ce qui se passe avec les IUT actuellement où même le MEDEF s'inquiète) ??
- Pourquoi ceux qui font les programmes n'ont jamais tenus une classes plus d'une heure ??
- Pourquoi y-a t'il de plus en plus d'écarts entre les écoles/lycées favorisées et les autres ??
- Pourquoi les parents ne sont-ils pas plus impliqués dans la vie de l'établissement ?? On parle toujours de la démission des parents mais quand on demande des explications sur les programmes, les méthodes, on nous fait gentiment comprendre que ça ne nous regarde pas
- Pourquoi avons-nous parfois l'impression que l'école est plus faite pour les profs que pour les élèves ??
- ...
N'étant pas dans le système, j'imagine qu'il y a encore plein d'autres questions en suspens.
J'ai trouvé que le grenelle de l'environnement avait été une réussite tant sur le fond que sur la forme (je sais que certains pensent qu'on pouvait aller plus loin mais ce qui a été fait est déjà énorme, il faut maintenant que cela se traduise en actes).
Je pense qu'ils seraient bien inspirés de reprendre cette méthode une fois pour toutes. Il serait tant de mettre les problèmes et solutions sur la table et (re)construire une école performante et non discriminatoire où tout le monde y trouve son compte.
Un point exemplaire de la politique actuelle que je trouve débile : Nicolas veut diminuer le nombre d'enseignants et embaucher des bacs+5 à la place des bac+3 actuels en disant qu'il pourrait mieux les rémunérer si il en avait moins. Avoir un master ou un diplôme d'inge pour faire des intégrales ou expliquer la loi d'ohm en terminale c'est un peut abérrant AMHA et surtout ce n'est pas parce que tu es ingénieur que tu peux encadrer des classes de 45 élèves....
Un autre point, aujourd'hui le niveau des concours est à Bac+3 et tu as des bacs + 5 qui s'y présentent. Demain faut-il s'attendre à voir des docteurs postuler pour enseigner dans le secondaire ??
Personnellement, je me dis qu'avant de vouloir faire une einième réforme qui va une einième fois abbaisser un peu plus le niveau, il faudrait peut être répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi l'état se désengage tant de l'école (les locaux d'abord, puis les personnels ATOS, les surveillants...) ??
- Pourquoi l'état décrète des actions à mener sans s'assurer des moyens des écoles ni même sans vouloir savoir si elles vont pouvoir le faire (Genre les heures de soutien et de rattrapage en primaire suite à la suppression du samedi matin) ??
- Pourquoi existe-t'il une administration centrale qui gère tout sur tout (le fameux mamouth de C. Allègre) alors que l'on sait qu'elle n'est pas efficace ??
- Pourquoi existe-t'il tant de prof sans élève (C. Allègre disait qu'il existait plus de 140 langues en option au bac...) et d'autres tant débordés (à 35 par classe en maths par exemple) ??
- Pourquoi y-a t'il autant d'échec scolaire (20% des gamins ne savent pas lire et écrire en 6ème)?? S'il vous plait, ne me dites pas que tous ces gamins ne sont que des fainéants !!!
- Pourquoi y-a t'il autant de gens qui se retrouvent dans des filières sans débouchés ?? Elles sont probablement très intéressantes intellectuellement mais pour se nourrir pendant 40 ans c'est souvent un peu juste.
- Pourquoi y-a t'il tant d'erreur d'aiguillage dans les orientations ??
- Pourquoi certains profs sont tant déconnectés de la réalité ??
- Pourquoi des formations dites techniques ou professionnelles refusent tout contact avec les professionnels ??
- Pourquoi le proviseur d'un Lycée est le seul chef d'entreprise à ne pas pouvoir chosiir/renvoyer ses employés ?? Je sais que cela va faire hurler de parler d'un chef d'entreprise mais j'assume ;
- Pourquoi on diminue systématiquement à chaque réforme le niveau des études/diplômes ??
- Pourquoi remettons-nous en cause ce qui fonctionne bien (cf. ce qui se passe avec les IUT actuellement où même le MEDEF s'inquiète) ??
- Pourquoi ceux qui font les programmes n'ont jamais tenus une classes plus d'une heure ??
- Pourquoi y-a t'il de plus en plus d'écarts entre les écoles/lycées favorisées et les autres ??
- Pourquoi les parents ne sont-ils pas plus impliqués dans la vie de l'établissement ?? On parle toujours de la démission des parents mais quand on demande des explications sur les programmes, les méthodes, on nous fait gentiment comprendre que ça ne nous regarde pas
- Pourquoi avons-nous parfois l'impression que l'école est plus faite pour les profs que pour les élèves ??
- ...
N'étant pas dans le système, j'imagine qu'il y a encore plein d'autres questions en suspens.
J'ai trouvé que le grenelle de l'environnement avait été une réussite tant sur le fond que sur la forme (je sais que certains pensent qu'on pouvait aller plus loin mais ce qui a été fait est déjà énorme, il faut maintenant que cela se traduise en actes).
Je pense qu'ils seraient bien inspirés de reprendre cette méthode une fois pour toutes. Il serait tant de mettre les problèmes et solutions sur la table et (re)construire une école performante et non discriminatoire où tout le monde y trouve son compte.
Un point exemplaire de la politique actuelle que je trouve débile : Nicolas veut diminuer le nombre d'enseignants et embaucher des bacs+5 à la place des bac+3 actuels en disant qu'il pourrait mieux les rémunérer si il en avait moins. Avoir un master ou un diplôme d'inge pour faire des intégrales ou expliquer la loi d'ohm en terminale c'est un peut abérrant AMHA et surtout ce n'est pas parce que tu es ingénieur que tu peux encadrer des classes de 45 élèves....
Un autre point, aujourd'hui le niveau des concours est à Bac+3 et tu as des bacs + 5 qui s'y présentent. Demain faut-il s'attendre à voir des docteurs postuler pour enseigner dans le secondaire ??
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