Salut Christophe, bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai lu
Le Solex n'est pas aussi écologique qu'on le croit car il faut pédaler dans les côtes du coup on s'essouffle et on dégage davantage de CO2 ensuite comme on a fait un effort supplémentaire il faut se nourrir davantage et l’agroalimentaire ça pollue beaucoup l’environnement. En plus, le moteur est un 2 temps au rendement ridicule qui rejète des hydrocarbures cancérigènes
Et il faut bien admettre que tout est juste dans cette phrase... Maintenant, un Solex, c'est mieux qu'un Hummer du point de vue rejet de CO2, mais si le rendement CO2/puissance est plus bas.
Aussi, je propose que tout le monde s'arrête de respirer et ne bouge plus, ni ne mange...
Débattons, débattons
...
Christophe a écrit :A) il faut 30 cv pour arriver à 100 km/h pour une voiture moyenne
B) carburer = accélerer je pense selon toi? Un moteur de 30 cv n'aurait donc pas assez de couple pour "bien" accélérer selen toi? Ceci peut être compensée par un moteur électrique ayant justement, au contraire des moteurs thermique, son couple maximum à faible vitesse. La combinaison downsizing + hybride est donc la solution pour la ville selon moi.
Pour A, c'est vrai, mas cela ne va pas assez vite à mon goût sur l'autoroute, et pour tracter une charge, ou même 4 passagers un peu gros, c'est trop faible.
Pour B, il faut prendre aussi en compte des critères de confort et de sécurité de roulage : 80 ch, c'est nécessaire pour mettre un coup de gaz et doubler un camion qui roule à 90 km/h sans que cela dure 6 km... surtout si vous êtes sur une nationale !!
Un moteur de 80 ch peut très bien être utilisé à 40 ch en levant le pied, ce qui rejoint ton point de vue du A.
Pour Bbis, sur le moteur électrique, je suis d'accord avec toi. Comme le moteur électrique n'envoie plus beaucoup de couple à haute vitesse (>100 km/h)... c'est pas bon pour vaincre la trainée du vent sur la voiture. En revanche, c'est nickel pour la ville !
Presque pas d'accord: downsizing veut dire moteur à charge moyenne plus importante (donc rendement moyen supérieur) donc pour une même demande de puissance, il faut diminuer la puissance max. du moteur pour augmenter sa charge moyenne.
Moui, le problème est que le terme "downsizing" est devenu un sac de pommes de terre où l'on met toutes les variantes moteurs, même quand elles ne sont plus du downsizing au sens strict
... A la base, downsizing, c'est diminuer la taille du moteur, puis la conditions supplémentaire 'à puissance égale" s'est rajoutée, et récemment "à puissance supérieure".
Les derniers moteurs Volkswagen TSI en sont un bon exemple, car ils arrivent même à partir d'un downsizing à faire un up-powering significatif.
Cela nécessite comme tu le dis d'augmenter sa charge moyenne, et souvent, de le doter de systèmes d'injection performants, et souvent d'une suralimentation. Le rendement est en général meilleur.
@+