Sarkozy en Off sur France3

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/07/08, 00:45

gegyx a écrit :Ah oui, le modèle Germanique !

Espagne/ Allemagne ==> 1/0 (Euro, tout en finesse)

Toulouse/ASM Clermont ==> 26/20 (Beau match saignant)

:mrgreen:

Hu?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/07/08, 07:22

Pour revenir au sujet et après visionnage, je cite ce que j'ai lu et ce qu'il faut retenir sur le lien donné par Christophe :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... t_lan.html

La vidéo montre un technicien régler les micros du président, qui le salue. Le technicien ne répond pas. Ce qui agace Nicolas Sarkozy. Le président commence par se plaindre: "C'est une question d'éducation. Enfin, quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même... Ou alors on n'est pas dans le service public, on est chez les manifestants... Incroyable... Et grave!" Puis il menace : "Ça va changer, là."

Nicolas Sarkozy ironise ensuite sur la "placardisation" du journaliste Gérard Leclerc: "T'es resté combien de temps au placard?", lui demande-t-il ? "J'avais protesté quand tu avais été mis au placard", affirme-t-il. Gérard Leclerc est l'un des signataires, avec d'autres journalistes et présentateurs de France-3, d'une tribune critique envers la réforme de l'audiovisuel voulue par le président.
Très nerveux, Nicolas Sarkozy s'agite sur sa chaise et consulte régulièrement sa montre. Juste avant que l'émission ne commence, il insiste pour être interrogé sur son déplacement du jour: "Vous voulez pas poser une question sur Carcassonne?" Paul Nahon répond par l'affirmative, et donne un ordre dans son micro: "Donc on parlera de Carcassonne avec le Président après, hein? Yes! Parfait!"
Sans doute Nicolas Sarkozy a-t-il été agacé par la manifestation, rassemblant plusieurs centaines de salariés de la chaîne publique, qui l'attendait à l'entrée de France-3, avec pour slogans: "hold up sur le service public" et "plus belle la vie sans Sarkozy".
La réforme de l'audiovisuel public inquiète les salariés de France Télévisions. Ils considèrent notamment que la suppression de la publicité n'est pas compensée par des garanties sur le financement. Dans ce contexte, la venue de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France-3 -ce qui est très rare pour un président de la République- a été vécue par nombre de journalistes comme une provocation.

Pourquoi Sarkozy s'offusque-t-il de ne pas être salué quand on sait qu'il prépare un "sabrage" en règle de l'audiovisuel public qui, d'après ses dires, ressemblerait trop à l'audiovisuel privé dans son contenu, ce que conteste Paul Nahon dans le débat. Et pour moi, il est clair que les chaînes publiques apportent une toute autre qualité à l'audiovisuel que TF1/M6. Mais Dieu a décidé : "ça va changer là".
Pourquoi ?
1-pour qu'il y ait plus de pub sur les chaînes de ses copains, les dirigeants de TF1/M6 ?

2-Pour en venir à privatiser les chaînes publiques, qui pourraient ainsi tomber dans l'escarcelle de TF1 ?
Sans ressources suffisantes, on peut imaginer les chaînes publiques en grande difficulté financière bradées pour un € symbolique au profit des potes de Sarkozy. Ce qui aurait pour effet :
- de gagner du fric sur le dos du contribuable
- de contrôler l'information

Il faut garder à l'esprit que cet outil est public, qu'il appartient à chacun de nous et qu'il importe qu'il ne soit pas bradé comme l'ont été nombre d'entreprises publiques. Il en va de la liberté d'information.

3-Pour faire passer la bonne parole aussi sur les chaînes publiques ?
Je sais pas si vous avez remarqué, les employés du service public ont la fâcheuse tendance, soit à protester pour rien soit à avoir l'esprit critique sur tout (vous choisirez votre option selon votre tendance politique :D ). En tous cas il n'est pas aussi facile qu'avec TF1 de leur faire courber le dos et de leur faire dire ce que Dieu voudrait qu'ils disent, ce qui est fort énervant, surtout quand on sait qu'ils sont payés avec les deniers publics. Autant dire qu'ils crachent dans la soupe ces fainéants ! :D

Mais ça va changer, il faut tout contrôler pour diffuser la bonne parole.
Dieu a un calepin rempli de noms de journalistes (entre autres) à éliminer, à mettre au placard ; ce sont des gens qui ont eu le malheur de lui déplaire un jour ; PPDA est de ceux là, Audrey Pulvar ne va tarder à y passer aussi après sa façon de présenter lors de l'interview les reconduites à la frontière comme des arrestations, ce qui a fortement déplu à Dieu : son nom doit être écrit en rouge sur son calepin. Dieu veut être aimé, sans quoi il rumine jusqu'à assouvir sa vengeance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/07/08, 09:25

En France on fait mieux qu'aux USA bushiste avec Fox News et en Russie poutinienne avec la chaine publique d'Etat "officielle" Pervyi Kanal (cf http://www.limage.info/La-tele-russe-un ... _a272.html).

En effet; ce n'est pas une ou 2 chaines d'info pro gouvernementale qu'on aura...C'est une, deux, trois, quatre non cinq chaines liées directement à la volonté du chef de l'Etat...Tout ca pour le prix d'une :mrgreen:

Quoique je crois que France Ô a un statu un peu particulier, disons 4,5 alors...

Bon ne soyons pas parano non plus, je ne pense pas qu'on obtienne un jour sur le service public le niveau lamentable d'intox (car ce n'est plus de l'info) d'un fox news...

Enfin j'espere...rassurez moi!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/07/08, 09:41

Ce n'est pas parce que le gouvernement nomme le DG du France Télévision que tous les journalistes deviennent des petits toutous à la botte de Sarko. On a bien vu le contraire et cela durera longtemps...

Car en effet, cela fait bien longtemps que le gouvernement nomme le patron de France TV, mais derrière un écran de fumée (approbation de commissions diverses et variées... CSA...)

En réalité, ici, le patron pourra être révoqué sur vote du parlement, cela me paraît plus démocratique que la situation actuelle.

Par ailleurs, France TV ne pèse pas bien lourd dans le paysage des médias Français. TF1 et M6 font généralement de meilleures audiences aux journaux TV, et je ne parle pas de l'océan d'Internet et de la presse écrite.

Après, on peut toujours laisser vagabonder son imagination et penser que l'on vit dans un régime totalitaire, tout du moins que l'on s'y dirige. Je pense qu'un court séjour en Russie ferait beaucoup apprécier la France de nos jours et montrerait à quelle point la vie y est douce et démocratique, et la contestation facile.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/07/08, 10:17

Pas au début mais apres quelques "épurations" ca peut le devenir...

Regardez le cas d'Arret sur Images...ils l'ont bien tué non?

Evidement c'est pas (pour le moment) du niveau ni russe ni américain mais qui sait ce que l'avenir réserve...au pays des "droits de l'homme" (mwarf)
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/07/08, 10:38

Ce que j'aurais aimé, c'est 2 x plus de pub et pas de redevance.
Enlever la pub avantage le pouvoir : il peut désormais mieux contrôler l'audiovisuel, en supprimant par exemple les émissions qui ont un ton trop libre. Il n'a plus à tenir compte du fait qu'un fort taux d'audience favorise la pub.
Dire qu'en Russie c'est pire est un curieux argument, car au train où vont les choses, c'est justement vers un système à la Russe qu'on est en train de s'acheminer. Au secours !
Dernière édition par Cuicui le 02/07/08, 10:43, édité 1 fois.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 02/07/08, 10:41

Remundo a écrit : Ce n'est pas parce que le gouvernement nomme le DG du France Télévision que tous les journalistes deviennent des petits toutous à la botte de Sarko.

Bien sûr Remundo mais ceux qui ne se plient pas perdent petit à petit leur emploi.

Remundo a écrit :Après, on peut toujours laisser vagabonder son imagination et penser que l'on vit dans un régime totalitaire, tout du moins que l'on s'y dirige. Je pense qu'un court séjour en Russie ferait beaucoup apprécier la France de nos jours et montrerait à quelle point la vie y est douce et démocratique, et la contestation facile.

Nous ne parlons pas du même totalitarisme ; moi je te parle d'un pays dans lequel l'intérêt privé passe avant l'intérêt public, ce qui peut te laisser penser à toutes les dérives capitalistes possibles, voire en particulier : https://www.econologie.com/forums/post86293.html#86293
Si tu rajoutes la volonté de TOUT contrôler via une refonte de la DST/RG, via une refonte de l'audiovisuel public, via....etc, je ne peux pas te laisser dire"laisser vagabonder son imagination...". Classer tous ces sentiments dans le dossier "imagination" relève soit de la naïveté de bon aloi, soit de l'immaturité, soit encore de l'aveuglement forcené, ou encore peut-être un peu des trois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/07/08, 10:44

bham a écrit : Classer tous ces sentiments dans le dossier "imagination" relève soit de la naïveté de bon aloi, soit de l'immaturité, soit encore de l'aveuglement forcené, ou encore peut-être un peu des trois.

+1
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/07/08, 11:13

Heu... Mélanger la crise des subprimes avec le mode de nomination de la direction de France Télévision, c'est un lien pour le moins très ambitieux. :cheesy:

Il est de bon ton depuis quelques temps d'accuser "les puissances de l'argent" de tous les maux, de les malaxer aveuglément avec le gouvernement français, et par la même de voir dans ses moindres faits et gestes, soi disant de "droite dure", des manoeuvres sournoises pour favoriser les "copains" de Sarko.

Ainsi a-t-on dit que l'absence de pub sur France TV n'était là que pour faire plaisir à TF1 et M6, méchantes chaînes privées que pourtant les mêmes regardent plus que France TV... AVANT ET APRES même l'annonce de suppression de la pub

Sarko a annoncé que ça aller taxer dur dans la téléphonie mobile et l'internet... Personne n'a pensé à dire que cela risquait de le fâcher avec les PDG des télécom...
Comme Lombard de France Telecom, mais surtout Martin, le PDG de Bouygues télécom, qui est dans aucun doute son ami le plus proche et de plus longue date... (le parrain de ses enfants...)

Tout cela n'est que broutille et amuse-bouche des agitateurs publics faisant du papier sur le dos de ceux qui font preuve de... "naïveté de bon aloi, soit de l'immaturité, soit encore de l'aveuglement forcené, ou encore peut-être un peu des trois."

Je suis bien loin de me classer là dedans...

Au lieu de parler de la crise industrielle et de mettre nos forces dans les colossaux efforts que l'on devrait entreprendre pour une énergie propre et indépendante du gaz et pétrole...

On amuse le peuple, le peuple s'amuse. Cela me fait penser à la décadente Rome Antique version France 2008... "du pain et de la polémique politicienne"

Ce navet de France 3, odieux, en est la plus parfaite illustration, et Sarko ferait mieux aussi de laisser son gouvernement gérer cette affaire de France TV et de lancer son grand chantier d'euroméditerranée dans une stratégie gagnant/gagnant avec l'Afrique...

Prêcher dans le désert n'est pas forcément stérile :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/07/08, 11:18

Au fait, pour la Pub de la TV publique ca ne concerne les programmes que APRES 20h finalement (je ne sais pas si c'est un compromis ou d'origine)...donc le reste du temps ca changera pas grand chose...Au contraire il risque d'avoir 15 min de pub en continu juste avant le 20h.

J'ai déjà remarqué que plusieurs fois FR2 faisait des cycles du genre:

spot pub - bande annonce - spot pub - bande annonce - spot pub

Bref ca risque de se généraliser encore plus...
0 x