chatam a écrit :
Tu dois être trop jeune pour avoir connu l'époque ou les enfants se levaient et saluaient leur professeur avec respect, ou l'on pouvait se garer dans une ZUP sans se faire bouziller ou cramer la voiture, ou même les étrangers "défavorisés" comme on dit se comportaient correctement...Des profs sévères j'en ai eu plein, sadiques jamais: faut pas généraliser...
Maintenant c'est les gosses et les parents qui foutent des baffes aux profs, un voyou est arrêté ça fait une émeute et on crame pour 1 millions d'€ de bagnoles et bâtiments, le civisme n'existe plus: si c'est ça ta vision de la société, alors là oui je vote Le Pen tout de suite!!!
La 3° guerre mondiale est en cours au cas ou vous ne vous en étiez pas aperçu...
Là où je te rejoins, c'est que ces nouveaux comportements ne sont pas acceptables. Maintenant qui te dit qu'avec qqs baffes administrées depuis la maternelle, il en serait autrement ? Gegyx le dit très bien, la violence amène de la crainte (voire de la violence) mais jamais le respect.
A ce propos, je voudrais rappeller ce que l'Education Nationale, à l'initiative de notre cher président, alors ministre, impose aux directeurs d'école : un fichage des élèves dès la maternelle, avec infos sur les parents, langue parlée à la maison, ...etc ; ça permet de cibler les futurs délinquants potentiels.
Bref, depuis les temps où nos chers professeurs laissaient libre cours à leur imagination en matière de répression (j'ai aussi connu ça Chatam), la société a évoluée, est-ce dû à Mai 68, est-ce dû à autre chose ?
Pourquoi en sommes-nous arrivé à cette société déboussolée, à ces jeunes paumés, drogués, violents, à ces SDF ?
Personnellement, je pense que ça existait déjà autrefois (j'ai connu des ZUP chaudes dans les années 70) mais on ne le savait pas parce que les médias ne le disaient pas. Avec les médias et l'évolution de la société, les choses se sont amplifiées.
Aujourd'hui, nous n'avons plus de repères stables. Autrefois, dans les villages, y'avait Monsieur le Maire, Monsieur le curé, Monsieur l'instituteur, le garde champêtre et éventuellement le notaire. Avec l'exode rural et un enseignement plus développé pour tous, ces repères ont disparu. Les politiques, au travers de qqs affaires de corruption, donnent une bien mauvaise image d'eux-mêmes, les forces de police ne savent pas éduquer, elles ne font que de la répression, parfois tatillone et inapropriée. Et même la bonne morale chrétienne de notre pays de tradition catholique n'est plus ; il faut dire qu'elle ne correspond plus aux valeurs de notre société et que même les meilleurs fidèles se laissent tenter par le Dieu Argent ; faut dire qu'au Vatican, y'a longtemps qu'ils ont montré la voie à suivre.
Bref, je dirais que les gens ont ouverts les yeux sur une société d'hypocrisie et de profit et que soit ils l'acceptent, soit ils se rebellent.
Que faire ? je ne sais pas, mais la violence d'adultes sur enfants ne me semble pas la meilleure solution pour les faire grandir sainement. Alors quand je lis ça :
Un acquis social intouchable de plus qui menera la société à sa perte !
je me dis que certains sont mûrs pour accepter la politique actuelle jusqu'à ce que nous soyons tous des pions au service de nos nouveaux Dieux....
Allez, une bonne guerre par là-dessus pour réapprendre les bonnes valeurs....