Jits a écrit :Salut,
Les jeux 3D en reseau consomment plus car il faut effectiment plus de ressource electrique niveau de son propre PC et souvent les joueurs ajoutent aussi des ventilateurs pour eviter la surchauffe, et de grosses alimentations, mais aussi coté serveurs distants, il faut une importante machinerie qui demande beaucoups d'energie electrique, en particulier des refroidisseurs qui permetent a un grand nombre de joueurs de se retrouver dans le meme univers virtuel .
Je pense que les serveurs (meme en salle blanche) consomment des centaines de fois moins que les PC des joueurs.
A moins évidement que chaque serveur gere un tres faible nombre de joueur (10 à 20) ce qui est peu probable...Pour Second life j'y connais rien mais au vu des captures que j'ai vu je ne pense pas qu'un joueur ai besoin d'énormement de ressources serveur...
Pour obtenir 60 000 kwh par jour il faudrait que les 12 500 joueurs jouent avec un pc qui consomme 300 W (énorme) pendant 16h sur 24 (énorme aussi)...
Mettons qu'il y ait 100 joueurs (faible) par serveur, soit la nécessité de 125 serveur. Chaque serveur, tout compris consomme disons 300W (exagéré aussi je pense) alors la consommation quotidienne des serveurs serait de: 900 kWh...très négligeable en comparaison des 60 000...
Je pense donc que le chiffre annoncé de 60 000 kwh est largement exagéré...sauf évidement si on prend en compte d'autres cout électriques...
Jits a écrit :Cela dit partant de ce principe une navigation sur Internet toute bete devrait aussi etre energivore, car si on tient compte de ce genre de calcul, il faudrait calculé combien d'energie electrique est utilisée quand on tape un mot clé sur Google . Google possede de tres nombreux serveurs a travers le monde , c'est le premier stockeur d'information apres la N.S.A. ... et a mon avis il consomme pas mal d'energie pour offrir un service aussi rapide alors qu'il est un ennorme goulot d'information ...
Tiens en parlant de Google j'ai lu récement une news comme quoi si Google passait avec un fond noir cela ferait éconimiser des millions de tonnes de CO2 par an...les écrans consommant plus lorsqu'ils doivent faire du blanc (personnellement je n'ai jamais réussi à constater ceci avec mon econometre mais bon...c'est peut etre plus le cas avec les Flat?)