chatam a écrit :Christophe a écrit :Néanmoins il faut en France travailler de moins en moins pour se payez une voiture (pour aller travailler)...
Un pote m'a dit que dans les années 60 il fallait un salaire d'ouvrier qualifié pour payer juste un train de pneus pour une DS...
Concrètement : en 1972, j'ai acheté ma 104 Peugeot neuve (5cv / 65 ch / 1100 cm3 je crois..).
Je débutais dans mon boulot d"analyste-progammeur informatique (salaire : 1000 à 1200 francs / mois .... de mémoire ), la voiture équivalente à une 106, coutait 13000 francs, soit un an de salaire.
Il faudrait comparer avec un salaire équivalent d'aujourd'hui mais c'est très difficile.
Salaire mensuel : 1500 euros X 12 = 18000 euros ( une 106 ou équivalent coûte moins de 18000 euros ), mais le salaire n'est peut-être pas le bon !!!
Le prix d'une telle voiture doit être d'environ 12000 euros, peut-être moins, il faudrait donc 1000 euros par mois seulement pour se payer la même voiture, MAIS maintenant l'assurance + contrôle technique + main-d'oeuvre garage + ...doivent être plus cher par rapport à un mois de salaire.
Très difficile de faire des comparaisons...je n'ai pas tous les éléments.
Il faudrait que je retrouve des vieilles factures de tous domaines de l'époque pour tout comparer.
Un salaire d'aujourd'hui dans le même métier ne correspond plus, et puis il y a de grosses différences suivant la région, l'entreprise.....très difficile.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).