Tricastin Socatri accident nucléaire, fuite d'uranium 360kg?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 13:45

Christophe, je te réponds simplement : tu ne peux pas comparer quantitatif et qualitatif !

explication : ceux qui meurent de la cigarette en fumant en sont conscient, c'est aussi pour ça qu'il y a marqué "fumer tue" sur les paquets !

mais ceux qui respirent l'air du nuage de tchernobyl ou mangent les aliments contaminés et qu'on leur cache, là on peut pas dire qu'il ont pleinement choisi à l'insu de leur plein gré !


ect-ce que tu comprends la différence dis moi ?

car là tu essaie de noyer le poisson dans un flot statistique qui ne prend pas !
on dirait Remundo, celui qui n'a rien contre les centrales nucléaires ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 09/07/08, 13:54

Non suis trop con je comprends pas... :mrgreen:

La clope tue ca ne fait que 15 ans qu'on la combat vraiment, bien avant c'était meme considéré comme un médicament (et ca l'est sur certains points).

Bon alors reprends mon exemple en remplacant la clope par la pollution atmosphérique (pétrole, charbon, industries...).

Comme les morts pour la France issue de la pollution de l'air (30 000/an) sont proche de celui de la clope ca devrait t'aider à faire le rapprochement...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 13:58

ah les statistiques je ne les regarde plus depuis que je sais que 53% des français votant ont voté pour sarklo.

mais pétrole, charbon, industries, je veux bien entendre, car là on y peut rien c'est pas volontaire; enfin façon de parler ... mais la clope, non !
c'est encore une liberté (de mourrir différemment), et qui coute cher en +.

mais ceci n'enlève rien : tu ne peux pas comparer la toxicité du nucléaire sur la santé avec celle du pétrole !

si celle de la pollution est (un peu) suivie, celle sur le nucléaire ne l'est pas ! et leur grandeur n'ont rien avoir je le répète, 1 kg d'uranium n'a rien à voir avec 1 kg de pétrole.
0 x
Floppy28
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/02/08, 22:59
Localisation : Eure et loir




par Floppy28 » 09/07/08, 14:03

Il est clair que les fumeurs souffrent un peu plus souvent des cancers que les non fumeurs.

Après, il faut aussi savoir que la cigarette ne representerais qu'un tiers des cancers. (Source : médias ! Je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour dissocier les causes des cancers, je ne sais pas non plus si c'est très fiable)

Un reportage sur FR2 un soir faisait remarquer les cancers sont en très nette augmentation depuis ~20 ans (c'etait y'a longtemps je sais plus exactement quels étaient les chiffres), en tout cas c'est pas de la faute à la cigarette.

N'empeche que si on peut ne pas fumer, c'est clair que c'est mieux !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 09/07/08, 14:04

jonule a écrit :mais ceci n'enlève rien : tu ne peux pas comparer la toxicité du nucléaire sur la santé avec celle du pétrole ! .


C'est vrai tu as raison, on ne peut pas les comparer puisque le pétrole tue 10 000 fois plus chaque jour que le nucléaire...

Pour les dégats à long terme sur l'environnement franchement ca se discute : entre 2 ou 3 lieux ultra contaminés de stockage mais très restrinct en surface et l'emballement GLOBAL d'un réchauffement climatique qui nous pend au nez...lequel est pire?

jonule a écrit :et leur grandeur n'ont rien avoir je le répète, 1 kg d'uranium n'a rien à voir avec 1 kg de pétrole.


Fais au MOINS la comparaison en ISOENERGIE (énergie équivalente) stp...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 14:23

Christophe a écrit :le pétrole tue 10 000 fois plus chaque jour que le nucléaire

ah là excuses moi mais il va falloir que tu m'expliques bien !-)
peut etre faudra t il faire un autre sujet dédié meme
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 09/07/08, 14:36

Fais donc les comptes de morts des guerres pétrolieres et de la pollution...

Prenons la pollution: https://www.econologie.com/les-morts-de- ... -2948.html
Je cite:

"La France a elle seule verrait 31 700 morts de la pollution de l'air par an dont 17 600 (56%) imputables au seul traffic routier !!"


Soit 18 000 morts par an pour la France.
La France = 1% de la population mondiale.

Prenons seulement 1/3 de la valeur car tous les pays ne sont pas aussi industrialisés que la France.

Il vient donc un nombre de morts issus par an dans le monde DU TRAFFIC ROUTIER (99.999% de pétrole) de 18 000 * 100 / 3 = 600 000 MORTS PAR ANNEE DANS LE MONDE RIEN qu'a cause de la pollution de l'air issue des moteurs à combustion!

A titre de comparaison les 300 000 morts annoncés à l'horizon 2050 du réchauffement sont bien "ridicules"...

Quand on vous dit que la pire des POLLUTION c'est la pollution ambiante et l'acceptation de la situation en fermant les yeux je crois qu'on n'a entièrement tord...

Donc finalement si le nucléaire tue pas plus 60 personnes par an dans le monde mon approximation des 10 000 était bonne...Il en tue sans doute un peu plus mais 99% sont surement des ex travailleurs du nucléaire...ce qui n'est pas vraiment pareil que les personne "innocentes" de la rue comme toi et moi (enfin toi je ne sais pas :D )

ps: copie/colle mon calcul dans un sujet dédié si tu veux :)
0 x
azerty
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/09/05, 13:44




par azerty » 09/07/08, 15:01

selon une stats récente, une mort sur 1 aurait pour origine un décès. ce qui fait que 100% des êtres humains vont mourir en décédant. effroyable.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 16:15

bien dit, c'est ce que j'attendais, et 100% des votants auront élus leur président ...


chirstophe : je connaissais pas le cancer de la pollution, tu peux en dire + ?

à part la synthèse de ton lien :

"
On apprend que sur une population urbaine de 15 259 590 habitants de 76 agglomérations de France en 2002, 9513 décès seraient attribuables à la pollution par les particules fines. Cela représente 4,9% de la mortalité totale de cette même population cette année là !
"

là oui on entends "particules fines" et bien je te dis : les émanations nucléaires y sont mélangées.

car sinon comment faire la différence entre un cancer du poumon lié au diesel, au plutonium, ou au tabac ?
quel médecin / clinique / appareil sais faire la différence ?



le poisson est noyé c'est bien ce que je pensais : tu tires des conclusions sur des approximations de calculs faits à partir des % affichés, ce qui n'existe pas, c'est de l'extrapolation.

pour les guerres pétrolières c'est un autre sujet, la preuve en ce moment sont liés les activités nucléaires de l'iran et de son pétrole ...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7231
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3158




par gegyx » 09/07/08, 16:43

360kg d'uranium pour 30000 litres, cela fait 12 g/l...

Cela devient de l'eau lourde...

Entre les irradiès de l'Absinthe (Cherno), et la pollution des poussières dues au munitions, dissipées sur le monde, on est mal barrés.

Manquerait-plus que Capt_Maloche achète et brûle du bois ukrainien pas cher...
Déconne pas voisin, les fumées portent au voisinage...
:mrgreen:
-----
Ah, maintenant c’est 6250 litres à 12g/l

Après le nuage arrêté à la frontière, maintenant c’est la période de demi-vie de l’uranium qui a été raccourcie…
Dernière édition par gegyx le 11/07/08, 14:20, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités