Une vérité qui dérange : le film du réchauffement

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
katiou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/10/06, 14:59
Localisation : belgique

Pédagogie




par katiou » 16/10/06, 15:14

Je suis professeur de physique en Belgique et j'ai l'intention d'aller voir le film avec mes élèves ( 17-18 ans en techniques sosciales).
Chez nous, ce film est très largement diffusé, et les projections organisées pour les écoles déjà saturées. Aurions-nous une conscience écologique plus développée qu'en France? :mrgreen:
J'aimerais avoir vos critiques sur les aspects scientifiques du film pour m'aider à faire un dossier pédagogique et me préparer à répondre intelligement :idea: aux questions de mes élèves (ce qui est réaliste dans le film, ce qui ne l'est pas...)
Je découvre ce site, et suis heureuse de pouvoir participer à ce forum 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242

Re: Pédagogie




par Christophe » 16/10/06, 15:23

katiou a écrit :Aurions-nous une conscience écologique plus développée qu'en France? :mrgreen:


Pour avoir fait une émigration France vers Belgique, je peux t'assurer que la question n'a meme pas besoin d'être posée : c'est une évidence....

katiou a écrit :Je découvre ce site, et suis heureuse de pouvoir participer à ce forum 8)


Bienvenue à toi :)

ps : la boutique pourrait peut être t'intéresser...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/10/06, 17:38

Ben bienvenu,

Les wallons bientot rattachés à la France: ca augmenterait de facto, la projection du film et sa conscience ecologique.

:cheesy:

Pour ma part
Dur à dire ce qui est realiste vu que l'on ne sait pas ce qui va veritablement arrivé.

Exemple, voir posts précédents:
Je dits que l'Europe va connaitre des terres impropres, secheresse alors que Chris me repond que le Gulf Stream va s'arreter et donc l'Europe va se refroidir.

Et ca les climatologues appellent ca des "Surprises climatiques" alors dur de dire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 16/10/06, 17:58

freddau a écrit :Les wallons bientot rattachés à la France: ca augmenterait de facto, la projection du film et sa conscience ecologique.

:cheesy:


Oula...tu t'aventures sur un terrain dangereux la...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/10/06, 20:45

Ah oui??

Ils preferent les flamands
Image

:cheesy:

Ah bon, je croyais en fait que l'on avait de tres bonnes relations, mais ca c'est une autre histoire
0 x
leplo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/06, 20:11




par leplo » 19/10/06, 15:04

bob_isat a écrit :heureusement, il y a un magnifique torchon qui circule actuellement sur internet au format pdf:
"A Skeptic’s Guide to 'An Inconvenient Truth", trouvable facilement sur emule.
(...)

"il n'y a aucun lien entre CO2 et réchauffement climatique"

(...)

"c'est vrai que les glaciers des Alpes reculent, mais ça a un bon coté: les petits village n'ont plus peur d'étre enseveli par les avalanches"


Si mes souvenirs sont bons, c'est deux postulats soutenus par Mr l'ex-ministre Allègre.
Selon lui, le réchauffement climatique ne serait pas dû au CO2 mais à une autre cause, quant aux neiges du Kilimandjaro évanouies, c'est le manque d'eau qui est en cause.

Ce qui m'amuse le plus c'est que ce soi-disant scientifique se contredit royalement :

(Citation : Un climatologue, qui a requis l'anonymat, s'amuse de cette bataille. "On a parfois du mal à suivre Claude Allègre : pour qui le connaît, il est difficile de faire la part entre ses convictions scientifiques réelles et ce qui relève dans son discours de la pure provocation ou de la politique, explique-t-il. A la fin des années 1980, pour faire pièce aux antinucléaires, il n'hésitait pas à tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique en mettant en garde contre l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère.").

Ce qu'il faut envisager, c'est que plusieurs phénomènes combinés sont à l'origine du réchauffement, le CO2 en étant une des composantes. Et les effets semblent exponentiels.

Que se passera-t'il, lorsque les Chinois auront au moins autant de voitures per capita que tout l'occident réuni (795 millions actuellement parait-il...).

Il y a bien urgence à diminuer nos comportements de déplacement, et plus généralement à limiter notre consommation d'énergie fossile, ne serait-ce que par principe de précaution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/10/06, 15:48

Il y a bien urgence à diminuer nos comportements de déplacement, et plus généralement à limiter notre consommation d'énergie fossile, ne serait-ce que par principe de précaution.


Pour moi, le film est justement bien le sujet de ce type de comportement. Une collègue a mis une affiche à côté de la zone café et moi un post-it dessus : "Après l'avoir vu, combien d'entre vous aurons réellement et durablement modifié leur comportement ?"

Si c'est juste pour aller voir un film et cramer du pétrole en prenant votre auto pour aller au ciné, laissez tomber !
0 x
Marty
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 19/10/06, 16:41

vttdechaine a écrit :Pour moi, le film est justement bien le sujet de ce type de comportement. Une collègue a mis une affiche à côté de la zone café et moi un post-it dessus : "Après l'avoir vu, combien d'entre vous aurons réellement et durablement modifié leur comportement ?"


Tu veux pas tager "Econologie.com + 1 slogan" sur l'affiche ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vttdechaine
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 162
Inscription : 23/03/06, 16:01
Localisation : Est de la France proche de la Suisse




par vttdechaine » 19/10/06, 16:50

Ce sera inutile je pense.
Mes collègues savent déjà à quoi je pense lorsqu'on parle écolo(no)gie :evil: :!:

Et pour les autres.... :cry:
0 x
Marty
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 19/10/06, 19:47

c clair que sur bordeaux par exemple il n'est que dans 2 salles dont 1 en VO

Il est tres bien, mais je suis pas sur qu'il attire les foules
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités