Véhicules à air comprimé MDI : JT FR2 13 H du 03-01-2008

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

par Christophe » 04/01/08, 10:53

Salut Remundo,

Remundo a écrit :Très bonnes remarques ! A priori, il faut comprimer chez soi avec de l'électrique nucléaire, le moins mauvais en CO2... Bien sûr que si on avait 75% de renouvelable dans le mix énergétique au lieu de 75% de nucléaire, ce serait mieux.


Voici quelques élements de réflexion sur le rendement de l'air (comme on a mélangé 2 sujet je m'auto quote) :

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Chapeau M. Nègre

J'en reviens au coût réel du "gonflage" des réservoirs
on avait un post là dessus Toff, non?


Un sujet complet je ne sais plus (faudrait chercher) mais voici mon experience personnelle que j'ai déja écris 2 ou 3 fois dans divers sujets: lors de mon dernier emploi, j'utilisais soit une pompe pneumatique soit un moteur électrique pour faire un pompage de fluide (en fait il s'agissait de filtrer de l'huile de friture pour les curieux).

a) Le moteur électrique faisait 400W monophasé.

b) Pour alimenter la pompe pneumatique en continu, il fallait qu'un compresseur professionnel à 2 cylindres en V et 500L de reserve (c'est juste pour vous donner une idée de la grosseur du matos) tourne EN CONTINU. Le moteur du compresseur était un moteur de 3500W triphasé.

Le travail obtenu était le même ! (débit, pression...) et même avec un léger avantage pour la pompe électrique.

Rapport des rendements globaux : 3500 / 400 = 8.75 !


Dans ce cas là, utiliser un moteur électrique est donc 8.75 fois plus intéressant énergétiquement que passer par la compression de l'air !

Alors évidement vous me direz que les rendements des compresseur et des moteurs de Mdi sont sans doute bien meilleurs et vous auriez raison, il n'empeche qu'il faudrait des rendements bien supérieur pour compenser les 875% "manquants"...et Mdi ne se soustrait surement pas aux lois de la thermodynamique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17122
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5697

par Remundo » 04/01/08, 11:03

Bonjour Christophe,

Christophe a écrit :Dans ce cas là, utiliser un moteur électrique est donc 8.75 fois plus intéressant que passer par la compression de l'air !


C'est fort probable, j'imagine que tu te servais de la pression pour pousser l'huile de friture à travers le filtre. Dans ce cas, ton gaz ingurgitait avidement les frigories de l'huile et perdait toute sa pression et se contractait, ce qui obligeait le compresseur à tourner comme un sauvage :P

La solution de Guy Nègre marche clairement, mais si vous laissez votre réservoir quelques jours à l'air libre, cela m'étonnerait que l'air dedans ne soit pas à la température atmosphérique. Si cela se fait dans votre garage, ma fois, cela fait un chauffage d'appoint...

Mais le bilan énergétique du point de vue "voiture" s'en ressent...

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

par Christophe » 04/01/08, 11:36

Remundo a écrit :C'est fort probable, j'imagine que tu te servais de la pression pour pousser l'huile de friture à travers le filtre. Dans ce cas, ton gaz ingurgitait avidement les frigories de l'huile et perdait toute sa pression et se contractait, ce qui obligeait le compresseur à tourner comme un sauvage :P


Non c'était via une pompe hydropneumatique (à membranes) du meme genre que ceci:

Image

Il n'y avait donc pas de contact direct entre l'air et l'huile...

Remundo a écrit :La solution de Guy Nègre marche clairement,


On ne doute pas que cela marche ! L'air comprimé a déjà été largement utilisé comme vercteur énergétique (tramway de nantes au début du XXieme siecle pas exemple) et il l'est encore par exemple pour les fenwick qui doivent fonctionner en zone anti déflagrante (usine chimique, raffinerie...)...

Ce dont on doute c'est: combien de temps cela marche et quel est le rendement global. Et sur ces points, rien n'est clair...

Tiens je viens de visionner la vidéo du JT, rien ne vous a choqué? Pour une usine qui va sortir de nouvelles voiture dans moins d'un an ca ma paru....étrangement vide...pas pour vous?
Dernière édition par Christophe le 04/01/08, 12:06, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7252
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3175

par gegyx » 04/01/08, 11:54

Bonjour.
Moi dans l’interview, j’ai compris simplement qu’il fallait chauffer l’air pour un meilleur rendement….
Mais je dois avoir l’esprit tordu ? Puisque d’autres entendent autre chose…

Donc l’hydrocarbure ne sert pas à comprimer de l’air, quand le réservoir se vide, mais à chauffer l’air pour qu’il se détende mieux, et améliore le rendement final (sterling ???)

Mais à la réflexion, je pense que le passage au réchauffement de l’air est un point essentiel et incontournable.
N’allez pas imaginer qu’il y aura de la chaleur perdue pour le chauffage.
Dans cette bagnole, on se les gèlera l’hiver, et l’été, on s’enrhumera…
(C’est pour cela, qu’elle est décapotable ! :lol: )

200 bars qui se détendent, cela refroidit tout au contact.
Avez vous vu la vitesse à laquelle votre doigt gèle, quand vous vaporisez quelque temps, avec une bombe aérosol ?
Là est la réponse.
Si l’air détendu est froid, il prend moins de volume que prévu et le rendement s’en ressent.
Les organes du moteur travailleront en dessous de Zéro Celsius… Fiabilité des matériaux ?

Je pense que c’est l’origine des retards de MDI : baisse de rendement et matériaux plus performants.
La solution provisoire a été de concevoir, une chaufferette en option….
Pas facile d’innover et de faire bien en même temps…
:evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

par Christophe » 04/01/08, 12:01

Salut gegyx

gegyx a écrit :Bonjour.
Moi dans l’interview, j’ai compris simplement qu’il fallait chauffer l’air pour un meilleur rendement….
Mais je dois avoir l’esprit tordu ? Puisque d’autres entendent autre chose…


Non t'as bien entendu...donc si on comprend bien: 1.7L/100 ca serait la conso JUSTE pour réchauffer l'air comprimé. Il faut donc ajouter le cout éconologique de l'air...

gegyx a écrit :Donc l’hydrocarbure ne sert pas à comprimer de l’air, quand le réservoir se vide, mais à chauffer l’air pour qu’il se détende mieux, et améliore le rendement final (sterling ???)


Ben dans l'article de S&V cité plus haut on parle bien d'hybride bi-énergie donc combustion d'essence dans le cyclindre ou injection d'air...mais bon il date de 1998 aussi...
https://www.econologie.com/article-de-sc ... -1045.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17122
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5697

par Remundo » 04/01/08, 16:53

Christophe a écrit :Ce dont on doute c'est: combien de temps cela marche et quel est le rendement global. Et sur ces points, rien n'est clair...

Tiens je viens de visionner la vidéo du JT, rien ne vous a choqué? Pour une usine qui va sortir de nouvelles voiture dans moins d'un an ca ma paru....étrangement vide...pas pour vous?


Bien d'accord, à moins que je n'aie pas les documents précis, Guy Nègre ne décrit pas précisément ses choix technologiques, et "nous marinons dans notre jus"

Pour les usines, c'est un peu pareil... Laissons lui quand même sa chance !
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79780
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11264

par Christophe » 04/01/08, 17:03

Tiens petite anecdote: il faudrait pas que la voiture à air devienne aux voitures ce que les agrocarburants à rendement inférieur à 1 sont aux carburants fossiles ! Si vous vouez ce que je veux dire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

par Misterloxo » 04/01/08, 19:08

Pour compléter un peu les illustrations vidéos :

JT TF1 le 02/01/2008 - 20H - :
Prix record du pétrole


JT France3 le 02/01/2008 - SOIR3 - :
La voiture à air comprimé MDI, tata
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

par chatam » 04/01/08, 19:12

La voiture de Guy Nègre est en fait conçue un peu comme une auto hybride: en plus du regonflage des bouteilles au garage, elle récupère également l'énergie du freinage ou des ralentissements au "frein moteur" pour regonfler les bouteilles, et peut aussi regonfler les bouteilles en roulant lorsqu'il n'y a pas beaucoup de demande de puissance, un peu comme la Prius qui recharge ses batteries en roulant...
Les prix annoncés sont pour le marché Indien, l'usine en France c'est seulement un centre de recherche et de fabrication en très petite série...
le concept est en tout cas intéressant...et le bilan écologique sans aucun doute bien meilleur que la très complexe et chère Prius...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

par Misterloxo » 04/01/08, 19:37

Malgré tout, quand on connait le contexte... je trouve qu'ils ne déméritent pas.

Peut-être que commercialement, ça ne marchera pas mais je trouve que faire produire les voitures dans des petites unités (concessionnaires..) est une bonne idée.

Par contre être assis à côté d'un réservoir d'air à 300 bars (je crois) ...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités