Bonjour
Merci pour le lien. C'est spécialisé domotique, il faut un PC, des cartes Entrées / Sorties et le logiciel ce n'est pas vraiment adapté à la mesure de la consommation d'une voiture et d'un coût à priori largement supérieur. Un microcontrôleur comme les PIC et autres c'est quelques euros voire gratuit pour un échantillon, le logiciel de programmation est aussi gratuit fourni par le constructeur mais c'est du langage machine spécialisé à un seul type ou constructeur, sinon il faut programmer en "C" comme on me l'a conseillé Cedric, qui est portable sur tous les modèles mais consomme un peu plus d'instructions. Ce n'est pas la mère à boire mais il faut si mettre c'est un investissement pour faire d'autres choses.
J'ai trouvé mes petits aimants de 2 mm (Calamit à Paris) j'espère pouvoir réparer ce débitmètre, même s'il n'est pas exact j'aurais une mesure et je pourrais après un plein faire un ajustement grace à la programmation du compteur. Mais ce qui est important c'est d'avoir une mesure relative fiable et pas forcément une mesure absolue.
Michel
Mercedes 300TD expérimentation pantone
Salut Sam17
Super comme proposition ! Pour mesurer la consommation avec des injecteurs à commande électrique (style moteur à essence à injection) il faudrait mesurer sur 1 injecteur le temps cumulé (T1 + T2 + T3 + T4 etc) pendant lequel il est ouvert donc alimenté (à l'état 1 par exemple 12V) par rapport au temps par exemple tous les 200 ms pour avoir une consommation à l'heure L / H et, ou, mieux par rapport à une distance pour avoir des L / 100km par exemple avec un capteur sur une roue. Le temps d'ouverture pour un injecteur c'est par exemple 2 ms au ralenti tous les 120 ms et 12 ms tous les 20 ms (à vérifier) à pleine charge. Il y aurait donc 2 entrées : les impulsions injecteur mise en forme et les impulsions distance. Il faudrait aussi pouvoir configurer à un clavier ou peut-être plus simple dans le programme à charger sur le microcontrôleur un coefficient x ms = x L de carburant et un autre pour la distance x tour de roue (impulsion du capteur) = x Km. L'idéal serait de pouvoir lire en plus de la consommation quasi instantanée le total consommé (avec une RAZ) pour comparer si ça correspond à chaque plein à la quantité réelle.
Pour mon diesel c'est plus simple avec le débitmètre il devrait donner 10 000 impulsions par litre que j'envoie au compteur de vélo qui me donne une image de la consommation instantanée + le cumul, le maxi, etc. donc ça ne vaut pas la peine de développer autre chose...
Pour le moteur à essence on pourrait simplifier et que le microcontrôleur avec son programme ne mesure que les temps cumulés d'injection tous les 200ms et les transforme en x impulsions pour le compteur de vélo qui ferait l'affichage, le cumul, la RAZ du total, etc. Le programme n'aurait donc qu'une conversion à faire. Je ne sais pas si c'est clair ce que je veux expliquer ?
A plus
Michel
Super comme proposition ! Pour mesurer la consommation avec des injecteurs à commande électrique (style moteur à essence à injection) il faudrait mesurer sur 1 injecteur le temps cumulé (T1 + T2 + T3 + T4 etc) pendant lequel il est ouvert donc alimenté (à l'état 1 par exemple 12V) par rapport au temps par exemple tous les 200 ms pour avoir une consommation à l'heure L / H et, ou, mieux par rapport à une distance pour avoir des L / 100km par exemple avec un capteur sur une roue. Le temps d'ouverture pour un injecteur c'est par exemple 2 ms au ralenti tous les 120 ms et 12 ms tous les 20 ms (à vérifier) à pleine charge. Il y aurait donc 2 entrées : les impulsions injecteur mise en forme et les impulsions distance. Il faudrait aussi pouvoir configurer à un clavier ou peut-être plus simple dans le programme à charger sur le microcontrôleur un coefficient x ms = x L de carburant et un autre pour la distance x tour de roue (impulsion du capteur) = x Km. L'idéal serait de pouvoir lire en plus de la consommation quasi instantanée le total consommé (avec une RAZ) pour comparer si ça correspond à chaque plein à la quantité réelle.
Pour mon diesel c'est plus simple avec le débitmètre il devrait donner 10 000 impulsions par litre que j'envoie au compteur de vélo qui me donne une image de la consommation instantanée + le cumul, le maxi, etc. donc ça ne vaut pas la peine de développer autre chose...
Pour le moteur à essence on pourrait simplifier et que le microcontrôleur avec son programme ne mesure que les temps cumulés d'injection tous les 200ms et les transforme en x impulsions pour le compteur de vélo qui ferait l'affichage, le cumul, la RAZ du total, etc. Le programme n'aurait donc qu'une conversion à faire. Je ne sais pas si c'est clair ce que je veux expliquer ?
A plus
Michel
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bonjour michelm
avec 10 000 i/L, lors de pleine charge à haut régime, le compteur à vélo ne va pas chômer
pour un compteur de vélo vitesse maxi 120 km/h, avec une impulsion/ 2 mètres, çà fait 60 000 i/h maxi, soit 6 L/h
avec une C S de 0,2 L/ch.h, le moteur ferait 6L/h et développerait 30 ch
pour la puissance maxi de, admettons, 150 ch : le compteur à vélo devra accepter 300 000 i/h, correspondant à 600 km/h vélo (toujours pour 1 imp/2m.)
il faut un compteur à vélo qui, par exemple, supporte 270 km/h maxi, avec un périmètre de roue de 0,90 m., soit une roue de 28,67 cm de diamètre
le plus que j'ai vu pour un compteur à vélo, c'est 270 km/h maxi, mais souvent, dans ce cas, c'est avec la plus grande circonférence rentrée en paramètre
qu'en est-il du tiens
boulon
michelm a écrit :Pour mon diesel c'est plus simple avec le débitmètre il devrait donner 10 000 impulsions par litre que j'envoie au compteur de vélo qui me donne une image de la consommation instantanée + le cumul, le maxi, etc.
avec 10 000 i/L, lors de pleine charge à haut régime, le compteur à vélo ne va pas chômer
pour un compteur de vélo vitesse maxi 120 km/h, avec une impulsion/ 2 mètres, çà fait 60 000 i/h maxi, soit 6 L/h
avec une C S de 0,2 L/ch.h, le moteur ferait 6L/h et développerait 30 ch
pour la puissance maxi de, admettons, 150 ch : le compteur à vélo devra accepter 300 000 i/h, correspondant à 600 km/h vélo (toujours pour 1 imp/2m.)
il faut un compteur à vélo qui, par exemple, supporte 270 km/h maxi, avec un périmètre de roue de 0,90 m., soit une roue de 28,67 cm de diamètre
le plus que j'ai vu pour un compteur à vélo, c'est 270 km/h maxi, mais souvent, dans ce cas, c'est avec la plus grande circonférence rentrée en paramètre
qu'en est-il du tiens
boulon
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Pour le compteur de vélo, c'est un pb qui peut etre tres simplement réglé avec un diviseur de fréquence. C'est un montage qui se fait avec des composants electronique tres courants, peu couteux et faciles à mettre en oeuvre !
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La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Bonjour à tous
Oui avec un seul aimant j'y ai pensé mais ça déséquilibre sérieusement le rotor. Je ne sais pas l'influence que ça pourrait avoir, cependant je peux mettre un bout d'inox ou autre pour l'équilibrage. J'ai trouvé mes petits aimants et ce sont des Néodyme beaucoup plus puissants que les ferrites je ne devrais plus avoir de problème de distance entre le rotor et le capteur. Pour l'affichage sur le compteur celui çi accepte 199 Km/H maxi et je peux mettre 1,000 m en entrée (D de roue) ça fait donc si je ne me trompe pas 19,9 L/H maxi pour des mesures jusqu'à 130 Km/H ça devrait suffire, au besoin j'en ai un autre qui va jusqu'à 299 Km/H.
10 000 impulsions/ L X 1 m = 10 000 m / L = 10 km / L. Je pense qu'en réalisant le rotor en aluminium plus lourd que l'origine en plastique je n'aurais probablement plus 10 000 imp / L mais moins, en souflant de l'air il tourne moins vite mais plus régulièrement avec moins de blocages.
J'ai refait le rotor plus large pour un meilleur guidage et moins de fuite interne :
diamètre interieur du débitmètre = 17,4 mm +- 0,1
diamètre du rotor = 17 mm
largeur libre dans le débitmètre = 4,3 mm +- 0,1
largeur du rotor = 4 mm au centre 3,6 mm sur les extrémités pour éviter les frottements (d'origine 3 mm)
diamètre de l'axe = 2 mm (origine 1,5 mm environ en plastique)
Pas facile de faire des trous de 1,5 mm bien centrés pour l'allègement du rotor, mon support de mini-perceuse n'est pas assez rigide...
Il ne manque que les aimants de 2 mm à positionner, à coincer avec un bout de plastique ou à coller à l'araldite, dans le bon sens et proche du capteur.
Michel
Oui avec un seul aimant j'y ai pensé mais ça déséquilibre sérieusement le rotor. Je ne sais pas l'influence que ça pourrait avoir, cependant je peux mettre un bout d'inox ou autre pour l'équilibrage. J'ai trouvé mes petits aimants et ce sont des Néodyme beaucoup plus puissants que les ferrites je ne devrais plus avoir de problème de distance entre le rotor et le capteur. Pour l'affichage sur le compteur celui çi accepte 199 Km/H maxi et je peux mettre 1,000 m en entrée (D de roue) ça fait donc si je ne me trompe pas 19,9 L/H maxi pour des mesures jusqu'à 130 Km/H ça devrait suffire, au besoin j'en ai un autre qui va jusqu'à 299 Km/H.
10 000 impulsions/ L X 1 m = 10 000 m / L = 10 km / L. Je pense qu'en réalisant le rotor en aluminium plus lourd que l'origine en plastique je n'aurais probablement plus 10 000 imp / L mais moins, en souflant de l'air il tourne moins vite mais plus régulièrement avec moins de blocages.
J'ai refait le rotor plus large pour un meilleur guidage et moins de fuite interne :
diamètre interieur du débitmètre = 17,4 mm +- 0,1
diamètre du rotor = 17 mm
largeur libre dans le débitmètre = 4,3 mm +- 0,1
largeur du rotor = 4 mm au centre 3,6 mm sur les extrémités pour éviter les frottements (d'origine 3 mm)
diamètre de l'axe = 2 mm (origine 1,5 mm environ en plastique)
Pas facile de faire des trous de 1,5 mm bien centrés pour l'allègement du rotor, mon support de mini-perceuse n'est pas assez rigide...
Il ne manque que les aimants de 2 mm à positionner, à coincer avec un bout de plastique ou à coller à l'araldite, dans le bon sens et proche du capteur.
Michel
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Bonsoir
Remontage avec les aimants et essais en soufflant juste à la bouche ça semble bien fonctionner juste un peu difficile à démarrer parfois, reste à le mettre sur l'auto mais il pleut aujourd'hui et il fait assez froid.
Un copain est venu avec sa 250TD (break sans turbo boîte auto) ça devrait être plus facile à faire fonctionner pour le dopage à l'eau, mais par contre le tube d'échappement est plus éloigné après la partie collecteur (5 en 1) qu'avec la 300TD Turbo. L'avantage est que le moteur est moins puissant et donc plus sollicité à vitesse égale et sans le turbo qui fait perdre de la chaleur.
J'ai fait également un petit calcul pour la fréquence des impulsions et le temps entre chaque impulsion :
1 L/H = 2,78 imp/sec = T: 360ms = 10 km/H (compteur vélo)
10 L/H = 27,8 imp/sec = T: 36ms = 100km/H
20 L/H = 55,6 imp/sec = T: 18ms = 200km/H maxi possible
30 L/H = 83,3 imp/sec = T: 12ms = 300km/H
Les impulsions sont maintenues 5 ms par le circuit monostable (NE555) ce qui avec les aimants Néodyme est devenu à priori inutile voire nuisible à haute fréquence car le capteur donne des impulsions plus longues qu'avant.
Photos des impulsions à bas débit et plus rapide
(oscillo portable basse résolution mais bien pratique)
Michel
Remontage avec les aimants et essais en soufflant juste à la bouche ça semble bien fonctionner juste un peu difficile à démarrer parfois, reste à le mettre sur l'auto mais il pleut aujourd'hui et il fait assez froid.
Un copain est venu avec sa 250TD (break sans turbo boîte auto) ça devrait être plus facile à faire fonctionner pour le dopage à l'eau, mais par contre le tube d'échappement est plus éloigné après la partie collecteur (5 en 1) qu'avec la 300TD Turbo. L'avantage est que le moteur est moins puissant et donc plus sollicité à vitesse égale et sans le turbo qui fait perdre de la chaleur.
J'ai fait également un petit calcul pour la fréquence des impulsions et le temps entre chaque impulsion :
1 L/H = 2,78 imp/sec = T: 360ms = 10 km/H (compteur vélo)
10 L/H = 27,8 imp/sec = T: 36ms = 100km/H
20 L/H = 55,6 imp/sec = T: 18ms = 200km/H maxi possible
30 L/H = 83,3 imp/sec = T: 12ms = 300km/H
Les impulsions sont maintenues 5 ms par le circuit monostable (NE555) ce qui avec les aimants Néodyme est devenu à priori inutile voire nuisible à haute fréquence car le capteur donne des impulsions plus longues qu'avant.
Photos des impulsions à bas débit et plus rapide
(oscillo portable basse résolution mais bien pratique)
Michel
0 x
Bonjour
Un essai en condition de route.
On dirait que ça fonctionne j'ai noté (régulateur de vitesse en service) :
60 km/H 2,8L à 3L / H soit : 4,7L à 5L / 100km
70 km/H 3,8L à 4L / H soit : 5,4L à 5,7L/ 100km
j'ai fait l'essai en zone industrielle et sur les quais il y a souvent des petits changements de condition (un peu de pente par moment, virage, un peu de vent, parfois d'autres véhicules etc.)
Au ralenti le débitmètre s'arrête souvent la consommation descend à environ 0,5 L/H et c'est en dessous de ses possibilités mais il redémarre à chaque reprise.
Le compteur a enregistré une moyenne de 2,8 L/H et un maxi de 11,3 L/H.
Evidemment ces chiffres ne sont pas vérifiés par rapport à la consommation réelle mais ça me paraît assez cohérent et l'important pour moi est de pouvoir faire des mesures relatives.
Le prochain essai devrait se faire sur route calme et dégagée un prochain dimanche sur une distance plus importante pour stabiliser la lecture et à des vitesses plus importantes évidemment.
Si on veut un débitmètre plus précis il faudrait refaire le boitier en aluminium avec des paliers d'horloge pour avoir un minimum de frottement et pas de déformation.
L'avantage du plastique c'est qu'on peut voir le rotor tourné ou pas.
Michel
Un essai en condition de route.
On dirait que ça fonctionne j'ai noté (régulateur de vitesse en service) :
60 km/H 2,8L à 3L / H soit : 4,7L à 5L / 100km
70 km/H 3,8L à 4L / H soit : 5,4L à 5,7L/ 100km
j'ai fait l'essai en zone industrielle et sur les quais il y a souvent des petits changements de condition (un peu de pente par moment, virage, un peu de vent, parfois d'autres véhicules etc.)
Au ralenti le débitmètre s'arrête souvent la consommation descend à environ 0,5 L/H et c'est en dessous de ses possibilités mais il redémarre à chaque reprise.
Le compteur a enregistré une moyenne de 2,8 L/H et un maxi de 11,3 L/H.
Evidemment ces chiffres ne sont pas vérifiés par rapport à la consommation réelle mais ça me paraît assez cohérent et l'important pour moi est de pouvoir faire des mesures relatives.
Le prochain essai devrait se faire sur route calme et dégagée un prochain dimanche sur une distance plus importante pour stabiliser la lecture et à des vitesses plus importantes évidemment.
Si on veut un débitmètre plus précis il faudrait refaire le boitier en aluminium avec des paliers d'horloge pour avoir un minimum de frottement et pas de déformation.
L'avantage du plastique c'est qu'on peut voir le rotor tourné ou pas.
Michel
0 x
bonjour
Pour les compteurs d'eau de maison (ou plus gros dans l'industrie), la publicité de certaines marques de compteurs met en avant que la matière servant à faire l'hélice à la même densité (poids spécifique) que l'eau. (alliage de plastiques bien choisis)
Donc, pendant le comptage, il n'y a quasiment pas d'efforts sur l'axe de rotation
compteur du post à pluesi par ex.:
En général ce genre de compteur a un débit de démarrage de 4 L/h
pour certains d'entre eux (tjs les plus petits : DN 15 ; QN 1,5 m3/h) démarre à 1 L/h avec précision + ou - 5% à partir de 7 L/h
et 2% à partir de 10 L/h
sortie possible d'impulsion : 1 impulsion par demi litre : là il faudrait inverser (si possible) quelques pignons de "l'horlogerie" pour avoir 1000 i/L ou plus
michelm, l'allu a un PS de 2,7 ; pour ne plus "peser" dans le gazoil, il lui faudrait un PS de 0,845
il faudrait une structure d'allu alvéolée (avec plein de bulles d'air)
J'ai déjà fait une hélice avec du PVC de tube PVC évacuation, sur laquelle j'avais fixé des rondelles d'isolant léger (bricolage) pour diminuer le PS du PVC (qui se noyait dans l'eau)
Mais une hélice qui pèse n'a pas d'importance si les paliers n'ont pas de frottements : utiliser des aiguilles en acier pour avoir le plus petit diamètre possible de palier
boulon
Pour les compteurs d'eau de maison (ou plus gros dans l'industrie), la publicité de certaines marques de compteurs met en avant que la matière servant à faire l'hélice à la même densité (poids spécifique) que l'eau. (alliage de plastiques bien choisis)
Donc, pendant le comptage, il n'y a quasiment pas d'efforts sur l'axe de rotation
compteur du post à pluesi par ex.:
En général ce genre de compteur a un débit de démarrage de 4 L/h
pour certains d'entre eux (tjs les plus petits : DN 15 ; QN 1,5 m3/h) démarre à 1 L/h avec précision + ou - 5% à partir de 7 L/h
et 2% à partir de 10 L/h
sortie possible d'impulsion : 1 impulsion par demi litre : là il faudrait inverser (si possible) quelques pignons de "l'horlogerie" pour avoir 1000 i/L ou plus
michelm, l'allu a un PS de 2,7 ; pour ne plus "peser" dans le gazoil, il lui faudrait un PS de 0,845
il faudrait une structure d'allu alvéolée (avec plein de bulles d'air)
J'ai déjà fait une hélice avec du PVC de tube PVC évacuation, sur laquelle j'avais fixé des rondelles d'isolant léger (bricolage) pour diminuer le PS du PVC (qui se noyait dans l'eau)
Mais une hélice qui pèse n'a pas d'importance si les paliers n'ont pas de frottements : utiliser des aiguilles en acier pour avoir le plus petit diamètre possible de palier
boulon
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Dernier message par jrneco
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Dernier message par sabetlo711
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12/02/11, 17:06Un sujet posté dans le forum : Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations
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