Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 25/02/07, 18:22

Bonjour, la partie où vous m'attendez tous...

Premiers essais

Après 400 km parcourus à raison d’un litre d’eau aux 100 km, j’ai ouvert le filtre à air, et là amère déception : filtre imbibé d’eau à la limite du colmatage, et boîtier recouvert d’une poussière ressemblant à du sulfate.

D’autres expérimentateurs l’ont constaté. Pour ma part je penche pour de l’alumine due à l’oxydation du boîtier en alliage d’aluminium, par l’eau acidulée et “traitée” dans le réacteur…

Image

Il est clair que la vapeur s’est condensée sur les parois métalliques du boîtier, et en traversant le filtre à air en papier. J’ai retrouvé des gouttelettes dans l’admission. Je m’en doutais un peu puisque la fumée d’échappement sentait parfois le gazole imbrûlé.

J’ai donc descendu le purgeur pour abaisser le niveau d’eau, et fait entrer la vapeur directement en aval du filtre, par le trou d’aspiration des gaz du carter (reniflard).

Image

A : départ gaz carter
B : retour réacteur
X : l’ancien raccord carter / filtre enlevé
C : remplissage du réservoir d’eau. Noter le bouchon très futuriste. L’extrémité du tuyau permet de placer un entonnoir pour un remplissage propre.
D : filtre

Le contrôle du fonctionnement est facilité puisque le tuyau de vapeur est accessible et amovible. Auparavant c’était un tube de cuivre indémontable, emboité en force sous le porte filtre.

J’ai ainsi pu vérifier qu’à froid, aucune goutte ne sort du tuyau : normal, l’air débouche au dessus du niveau d’eau dans le réacteur, donc pas d’eau liquide aspirée comme avec un bulleur trop petit.

Pour être certain que la vapeur ne se recondense pas dans le boîtier, j’ai percé le bas du support de filtre afin qu’il aspire de l’air chaud au dessus de la pipe d’échappement.

Image

A charge pour le vortex d’admission de refroidir cet air avant le franchissement des soupapes… Ma théorie est que le vortex convertit la chaleur en accélération de rotation, et joue dans ce cas le rôle d’un intercooler.

Depuis cette modif le bruit a augmenté dans l’habitacle. Je ne sais pas si je vais conserver ces trous indéfiniment…

A présent, à chaud, ravissant spectacle d’une fine et tiède vapeur blanche propulsée par les gaz du carter… Preuve que le dopage est cette fois “opérationnel”.

Image

Un nouveau démontage du filtre au bout de 150 km ne montre aucune condensation : la vapeur est bien “avalée” par le moteur.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/02/07, 18:37

Salut
Et bien si tu as vu la petite vidéo sur mon post de la Golf j'obtiens la même fumée avec un GV sans réacteur.
Pour info la vapeur du reniflard n'est pas visible ou en tout cas pas blanche. Donc la vapeur que tu as est bien de la vapeur d'eau même si elle accompagne les vapeurs d'huile.
J'ai fais ce constat sur ma R5.
Question aux autres experimentateurs :
Avez vous de la vapeur visible en sortie réacteur lorsque vous démontez le tube avec le moteur bien chaud ?
Si oui, plus ou moins que sur la photo ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 25/02/07, 18:52

Bilan provisoire

Dernièrement j’ai débranché le tuyau après 4 km parcourus en ville, pour constater que la vapeur sortait déjà du réacteur. C’est encourageant.

Le changement n’est pas flagrant, je dois accélérer autant qu’avant pour parvenir à la vitesse voulue (c'est bien mou), mais ensuite je peux relever le pied sans perdre en vitesse. Impression confirmée en comparant le parcours avec et sans dopage (tuyau débranché).

Les effets du dopage semblent s’accentuer au fil des kilomètres (400 depuis que “ça marche”): la conduite devient très “coulée”, le moteur semble plus doux.

Ce matin, j'ai essuyé un beau grain près de La Rochelle et la voiture est devenue subitement "molle" : le bas du tube d'échappement a été refroidi subitement par une flaque d'eau. Quelques km plus loin, sensation de couple à nouveau. Ecran thermique à prévoir sous le réacteur...

Je suis assez étonné de maintenir une vitesse de 50, 80 ou 110 km/h quasiment sans “appuyer” lorsque le moteur est bien chaud. Ca me rappelle l’effet que j’ai ressenti au montage des AVEC.

Par contre je n’ai pas retrouvé cet subite “impulsion de couple”, rencontrée (hélas trop rarement) avec le montage précédent.

Je ne crie pas encore victoire, c’est trop tôt pour établir un relevé de consommation. Aucun bénéfice sur le plein précédent (4,32 l/100) puisque j’ai parcouru 400 km avec de l’eau liquide dans le filtre. Sur la fin le pot fumait à nouveau noir, tout le contraire de ce qu’on attend d’un montage Pantone ! La sortie du pot est encore tapissée d’une sérieuse couche de suie.

Pour l’instant je vais attendre que le pot se “décrasse”. Le “test du mouchoir” est décevant, puisqu’il ressort gris après quelques accélérations du moteur chaud. Je ne sais pas ce que donnerait le même moteur à 230.000 km sans vortex (posés depuis 3000 km) , le chiffon serait-il carrément noir ?

Image

Un plein de 40 litres peut donner jusqu’à 1000 km d’autonomie sans montage Pantone.

Pour l'eau la conso semble basse : environ 1,25 litre en 400 km ?

Comme je ne me sers de cette voiture que sur des parcours de 5 à 50 km, il faudra être patient, d’autant que la jauge de carburant est un modèle d’imprécision… Seuls les prochains pleins permettront de se faire une opinion. C’est fou comme je me trouve plein de prétextes en ce moment pour prendre la voiture (c’est pas bien) !

Je compte attendre 2000 km environ pour démonter la “tige”, avec réticence car au remontage j’aurais à nouveau des problèmes d’étanchéité.

Mais il est indispensable de voir l’allure de cette tige après fonctionnement du réacteur…

Elle va probablement subir des modifications car hier en débranchant le tuyau de vapeur et en collant l'oreille j'ai entendu un "gargouillis" qui me donne à penser que l'effet "bulleur" est toujours présent : une partie de l'air sort sous le niveau d'eau. Une bague de séparation serait utile, je pourrais même à l'occasion couper le tuyau de 14 pour dégager un espace en avant de la "tige" qui serait maintenue par le tube intérieur.

Pour améliorer la réactivité du GV je compte également placer une bague de 16/18 destinée à prendre la place de l'eau : seule la vapeur devrait arriver à sortir des interstices (0,1 mm ?)entre la bague, la tige et le réacteur... Ca limitera le risque de "noyage" du réacteur en cas de cahots.

Je modifierai le schéma prochainement mais au moins l'idée est notée...

A suivre...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/07, 19:51

Bonjour
Je compte attendre 2000 km environ pour démonter la “tige”, avec réticence car au remontage j’aurais à nouveau des problèmes d’étanchéité.

Mais il est indispensable de voir l’allure de cette tige après fonctionnement du réacteur…


Au début par essayer de comprendre le rodage on essaye d'examiner la tige, mais mes derniers montages la tige est souder dans le nez du réacteur donc plus démontable ,cela évite la vibration et le bruit de casserole au ralentie,
a chaque fois que l'on devisse un réacteur qui a chauffé les filets viennent tout picoté et on fait plus de domage que ce que l'on apprend.
Si cela marche touche y pas.. concentre ton énergie autour du réacteur et a la quantité d'eau consommé ,déja la cela veut dire des heures assi dans le char..

André

andré
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 07/03/07, 12:24

Andre a écrit :Au début par essayer de comprendre le rodage on essaye d'examiner la tige, mais mes derniers montages la tige est souder dans le nez du réacteur donc plus démontable ,cela évite la vibration et le bruit de casserole au ralentie


Je crois qu'effectivement si j'obtiens des résultats ça va rester "comme ça".

Concernant le bruit de casserole, je l'ai eu sur le montage précédent, mais là grace au système de centrage par bague je n'ai plus aucun bruit.

A part ça j'ai enfin fini le calage des soupapes. Photo souvenir avec l'outillage maison :
- une cornière vissée à la place du carter
- une équerre (trempée à l'extrémité)

qui m'a permis d'abaisser les poussoirs de soupapes. J'ai mis un moment à le mettre au point...

Image
En espérant que ça pourra servir à d'autres...

Grosse frayeur en actionnant le démarreur : un poussoir a "claqué" pendant plusieurs tours (repoussé par le piston !). Manque de lubrification sans doute...

____________________

L'essai de ce matin n'a rien donné de positif : pluie battante, grosses flaques qui refroidissent l'échappement. J'ai pourtant constaté l'arrivée de vapeur mais probablement pas ionisée (à peine tiède).

Quoique selon ma théorie l'ionisation doit exister dès 28°C : c'est la température "d'amorçage" d'un cyclone tropical.

Il faudra que j'installe un système pour détecter l'ionisation comme plusieurs l'ont déjà fait.

J'ai profité de l'occasion pour prendre une photo supplémentaire par le passage de roue (on ne voit jamais assez de détails) :

Image

Ca permet de mieux voir la cornière qui supporte le purgeur.

Noter le peu de place entre le pot et la transmission !

Passage au banc pollution prévu ce soir.

A suivre.
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 07/03/07, 18:33

Bonjour et bravo pour ton reportage.

J'ai juste une question. est ce que tu as essaye le colza ou le tournesol. J'ai obtenu un bonne reduction de consommation. actuellement je tourne a environ 5,6-5,8 pour moitie ville moitie route. De plus moteur en fonte...

Merci

kénavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/07, 19:51

Ah oui ça m'interesse La pollution. Par contre si c'est comme sur ma Golf et que tu ne ressent rien j'ai peur que le résultat soit tout à fait ordinaire.
Enfin tu nous en dira plus tout à l'heure.
Purée :shock: il n'y a pas de place là dessous.
Et ton purgeur il est ou ?
Il est partie en poussière Limé par le cardan? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 07/03/07, 22:42

david29 a écrit :Bonjour et bravo pour ton reportage.

J'ai juste une question. est ce que tu as essaye le colza ou le tournesol. J'ai obtenu un bonne reduction de consommation. actuellement je tourne a environ 5,6-5,8 pour moitie ville moitie route. De plus moteur en fonte...

Merci

kénavo


Bonjour,

Non je n'ai pas essayé l'huile, une seule fois à 10% (5 L) dans mon 806 TD : légère surconsommation (huile de tournesol au même prix que le gazole)

Un collègue a tourné à 30% hvb avec son AX D sans problème, mais en été... Pompe rotodiesel et circuit probablement encrassé, j'hésite à sauter le pas. Mais ça viendra certainement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 07/03/07, 23:21

Ca y est, Mathieu (alias Matmatdumdum) m'a offert un contrôle pollution.

le lycée étant fermé pour les vacances, direction le centre de contrôle le plus proche...

Le contrôleur a été très intéressé, avant le passage au banc il l'a amenée direct sur la fosse pour mieux saisir le principe du montage.

Il brûle d'envie de l'essayer, je la lui ramène dans quelques jours... Ca me laisse le temps de finir ce premier réservoir et d'avoir un premier aperçu de conso.

Voici le résultat de la première mesure, sans vapeur Pantone :

Image

Ces premiers chiffres ont été jugés honorables par le contrôleur au vu du kilométrage (227.000). Le filtre à a air neuf a pu aider, on reste en dessous de 50% de la valeur maxi autorisée.

ImageEt voici le résultat du contrôle avec vapeur Pantone : Image

Image

Ce deuxième résultat l'a épaté !

Ce qui l'a le plus marqué est le fait que les 2 mesures à suivre (cycle 1 et 2) donnent le même résultat : habituellement il y a une grosse différence d'un test à l'autre (voir la mesure précédente). Son interprétation est que le mélange est très homogène...

J'avais une appréhension car le système n'est opérationnel que depuis 500 km. Elle repasse le contrôle obligatoire en Août, je pourrai comparer.

0,73 ce n'est pas encore du HDI : pour concurrencer un moteur récent il faudrait descendre en dessous de 0,30. Patience...

Ces résultats (et d'autres glanés ailleurs) serviront à illustrer la conférence de Mathieu Mardi prochain, au Lycée Technique de La Rochelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/07, 06:54

Salut
Et bien ton contrôleur il ne lui faut pas grand chose pour l'épaté.
La R21D de ma soeur fait 0,5 au premier passage et 0,67 au deuxième pour 271000km et sans aucun artifice pour la dépollution et en sachant que je n'ai fait que 5km en ville avant de l'amenée au CT.
A noté que ma Golf de 157000km fait les mêmes chiffres que la R21 avec un GV pas très efficace.
Et avec ça j'ai eu le droit au commentaire acceptable, comme toi d'ailleurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités